Réponse N°11 34329 re Par Elmzouri mostafa(Autre)le 2014-09-28 18:26:15 Il est indispensable de respecter l'ordre des modules tels qu'ils sont préconisés par le cadre référentiel : premièrement, parce que les uns sont plus «faciles» que les autres, deuxièmement, parce que la pièce de thétre ou un compte comique joue un rôle de «récréation» dans une série de roman, troisièmement, parce que un principe d'équité doit être observé ; nous savons tous que, surtout pour les 2éme années, la dernière œuvre est htivement expédiée. et puis, qui a dit qu'un jour, au cours de l'année, une œuvre ne sera pas remplacée ou supprimée ?
Le véritable problème réside dans le changement du programme ; la plupart des programmes de littérature changent chaque année sinon sur deux ans, nos responsables, après ce programme, se sont assoupis soit involontairement soit bon escient.Mais que diable, qu'on change les œuvres, ou qu'on revienne au manuels !!!
Réponse N°12 34330 oui à la liberté Par azhar asmaa(CS)le 2014-09-28 21:52:17
il y a environ quatre ans, les oeuvres programmées en 1ère année bac étaient respectivement : la boite à merveilles , antigone, le dernier jour d'un condamné et enfin la planete des singes. quand on a réduit les oeuvres au nombe de trois on a changé leur ordre. personnellement je ne suis pas le même ordre et je fais passer la piece théatrale en fin d'année en prenant en considération le manque d'interet des élèves a cause de la chaleur qui commence avant le mois d'avril!
j'ai tellement hte de revenir aux manuels, car c'est une torture que d'ecrire les exercices et les leçons en entier sur le tableau sinon! le français au lycée est la seule discipline qui s'enseigne sans manuel... vous me diriez les oeuvres... et bon il faut rever pour que tout le monde en ait une!!
Réponse N°13 34334 j'approuve Par zine hicham(CS)le 2014-09-30 09:07:17
je suis totalement d'accord avec vous chers collegues. sois en supprime les oeuvres qui presentent une difficultes aux eleves et on les remplace pour d'autres plus accexssibles notamment avec les litteraires dont le niveau est au dessus de tout commentaire et il est preferable de revenir au manuel ça nous facilitera bcp la tache merci de vos reponses
Réponse N°14 34337 Re Par aftais said(CS)le 2014-10-02 12:59:25
effectivement les oeuvres semblent ennuyantes surtout quand on répète ce programme depuis 2006. le manuel offre la possibilité de varier les textes et les supports. Un grand problème se pose pour les 1ères économie! les 2 heures ne permettent nullement pas de bien achever les oeuvres.
suggestion: pourquoi ne pas signer une pétition sur notre site (marocagreg) pour le retour des manuels dans nos classe?
Réponse N°15 34489 re Par elaouadi med(CS)le 2014-10-26 00:10:27
suggestion: pourquoi ne pas signer une pétition sur notre site (marocagreg) pour le retour des manuels dans nos classe?
bonne et parfaite idée
Réponse N°16 34491 Bonne idée! Par Samira Yassine(CS)le 2014-10-26 12:29:10
On dit que les oeuvres ne figureront pas dans le prochain programme. On n'a pas arrêté de le signaler dans nos rapports des conseils d'enseignement.
Pourquoi ?
Parce que le niveau des élèves ne le permet pas, surtout les élèves des classes litteraires comme l'a bien souligné M Hicham.
Merci pour la proposition M Elouadi.
Réponse N°17 34508 ca suffit! Par HANINE SALMA(CS)le 2014-10-27 20:43:51
Salam. Après plus d'une décennie que les oeuvres ont été programmées et tout le monde ne cesse de crier au fiasco! alors qu'attend-on pour soustraire élèves et prof de ce calvaire.
| | | | | | | |