On t'exploite et tu nous tues ! | ||
AMMARI Najlae (?) [83 msg envoyés ] Publié le:2015-04-18 21:34:09 Lu :1530 fois Rubrique :Espace détente 4 votes 4/5 Dédié à Samira: preuve d'innocence :) Quel serait votre sentiment si vous vous apercevez que, jour après jour, la montagne qui protégeait, depuis des siècles, votre petit village des effrois de la ville commence à devenir cruellement une «ex montagne» !! Triste montagne de Sel !! C'est toi qui avais béni et baptisé mon village : «Tissantz» un nom dont l'origine berbère réconcilie les peuples et les différences!! Ta couleur rouge qui inspire les coquelicots et qui colore mon sang plit peu à peu ! Et tu baisses la tête, tu te soumets et tu te résignes! Mère sainte ! Mère enceinte ! On fait tout pour que tu renonces à la vie, pour que tu abdiques ce rêve d'être immortelle! Belle ! On n'a pas besoin du sel ! Ce n'ai pas ce qui manque dans notre cher pays !la mer ne tarira pas si on en extrait un peu ! Moi j'aimerai contempler ta majesté pendant toutes les saisons au lieu d'ajouter ton sel à mes salades banales! Je ne sais même pas si c'est ton goût ou c'est celui de la sueur de ces esclaves chargés de te creuser et de t'exploiter ! Ces explosifs t'ont anéantie chère terre, sainte qui porte dans son ventre nos douleurs et nos ambitions de petits villageois ! J'aimerai bien te présenter à mes petits enfants un jour sans qu'ils m'accusent de délire ! Sans qu'ils te considèrent comme une terre fabuleuse qui n'existe que dans mon imagination et ma mémoire de vieille ! Qu'y a-t-il de plus doux que toi, qu'y a-t-il de plus salé que tes larmes, qu'y a-t-il de plus amer que la vie sans toi, qu'y a-t-il de plus piquant que ta lassitude face à notre convoitise! Qu'y a-t-il de plus douloureux que d'entendre tes implorations nocturnes : «arrêtez de détruire la terre qui vous a engendré, qui vous a étreint jusqu'à l'épuisement, Arrêtez ces explosifs, cette exploitation qu'elle soit légitime ou illicite!!! Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1441 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 770 fois Thème français/philosophie, CPGE scientifiques 2024-2025 Vu 11625 fois LE PERE GORIOT Vu 1554 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1756 fois évaluation : Tronc commun Vu 2263 fois Le commentaire composé Vu 1794 fois Anarchie Vu 803 fois |