Oeuvres au programme , 1 ère bac ( tableau récapitulatif)

Samira Yassine (?) [2066 msg envoyés ]
Publié le:2012-06-03 22:10:20 Lu :10481 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4 votes    4/5

Samira Yassine

oeuvres au programme , 1 ère Bac ( tableau récapitulatif)

L'oeuvre

Le genre

L'auteur

Carrière

Epoque

(Parution)

Types de textes

Focalisa

tion

Parmi ses oeuvres

La boite à merveilles

Roman autobio

graphique

Ahmed Sefrioui

1915 à Fès

2004 à Rabat

Il a occupé de hauts postes administratifs

20ème siècle

(1954)

Narratifs

Descriptifs

Narratif descriptif

interne

Chapelet d'ambre /

La maison de servitude

Le dernier jour d'un condamné

Roman à thèse

Victor Hugo

1802 à

Besançon

1885 à

Paris

Romancier, poète, dramaturge, et homme de politique, il était un océan de part l'ampleur de ses oeuvres

19ème siècle

(1829)

Narratifs

Descriptifs

Argumentatif

(registre satirique...)

interne

externe

Les misérables

Notre dame de paris

Antigone

Pièce de thétre

Tragédie moderne

Jean Anouilh

1910 à Bordeaux

1987 à Lausanne

Dramaturge et metteur en scène français. Il se consacra au thétre après sa rencontre décisive avec Louis Jouvet.

20ème siècle

(1944)

La date des événements : l'Antiquité grecque

Narratifs

Descriptifs Argumenta

tif

(registre polémique)

Zéro : le prologue

Externe :

Le messager

Hermine

Le voyageur sans bagages

Sujets similaires
1bac : tableau récapitulatif des oeuvres au programme
Programme cpge : l'argent ==> oeuvres numérisées
1ère bac : tableau récapitulatif des oeuvres au programme
Récapitulatif des 3 oeuvres au programme de 1e année bac
le sens de la mort et de l'écriture dans les trois oeuvres au programme de la 1e anné bac
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1554 fois
Anarchie  Vu 803 fois

Réponse N°11 22598

RE
Par Adi Lachgar(CS)le 2012-06-03 22:15:02

Merci Madame et bon retour

Réponse N°12 22606

la narration, un type?
Par Laouadi Ahmed(CS)le 2012-06-03 23:06:42

Vérifiiez Madame la notion de "type" en narratologie! La narration est un moyen pas une fin en soi. Le récit est un type "la narration' non.

Réponse N°13 22607

Argumentatif ou démonstratif?
Par Laouadi Ahmed(CS)le 2012-06-03 23:21:40

Je suis très allergique aux notions passe-partout! Désolé, mais c'est comme ça. IL N YA AUCUNE ARGUMENTATION dans le dernier jour d'1 condamné mais uniquement de la démonstration; surtout s'il vous plait ne me dites pas que c'est la meme chose! Et ce n'est pas parce qu'il ya des arguments dans cette oeuvre que certains extraits sont appelés argumentatifs! D'ailleurs, cette notion est spécifique aux textes philosophiques.

Voici la définition de l'un et de l'autre:

Est appelé démonstratif tout texte qui veut modifier la valeur de vérité d'un fait; c'est à dire démontrer qu'il est vrai ou bien faux.

Esr appelé argumentatif tout texte qui suspend la valeur de vérité d'un fait. C'est à dire il ne peut trancher sur sa véracité ou sa fausseté. Voici 2 exemples.:

La vérité peut-elle etre pragmatique? (Argumentatif)

Etre gros de nos jours peut-il s'avérer un handicap? (Démonstratif)

Réponse N°14 22697

Re à M Louadi
Par Samira Yassine(CS)le 2012-06-04 21:19:39

Je tiens, tout d'abord, à vous remercier, M Louadi, pour votre intervention et la correction de ce qu'il fallait corriger.

J'ai remarqué, cette année, avec l'arrivée sur le forum de personnes compétentes dont j'ai beaucoup appris, j'ai corrigé beaucoup de mes erreurs cumulées au cours de plus de deux décennies d'enseignement. Tout d'abord, grce à l'intervention sur la situation dans La boite à merveilles , soulevée par M Slimani puis bien expliquée par les collègues et voilà le comble!! Au second cycle, on n'hésite pas à enseigner à nos élèves que le type dominant dans les deux œuvres Antigone et Le dernier jour d'un condamné est le type argumentatif. Comment appeler alors ces types ? Vous parlez de Démonstration mais on n'a pas de type démonstratif. Je comprends maintenant pourquoi on tendait de façon générale sur une visée argumentative même dans les textes descriptifs, narratifs etc.

Je voudrais, svp, cher collègue, en savoir plus et dites comment appelle-t-on le type de texte qui domine dans le roman et où l'auteur cherche implicitement ou explicitement à nous convaincre de la cruauté de la peine de mort.

Par ailleurs, je suis encore plus surprise de découvrir qu'on ne peut pas parler de type narratif, mais c'est ce qu'on fait depuis une éternité, comment appelle-t-on alors ces textes où dominent les temps du récit, si ce n'est type narratif ?

Je remercie encore une fois, cher collègue, pour votre intervention.

Mes respects.

Réponse N°15 27355

Question du genre
Par rachid hicham(CS)le 2012-09-17 00:00:10

Je tiens d'abord à vous remercier pour ce tableau récapitulatif et je veux ajouter une remarque pour le genre de la pièce Antigone: personnellement j'opte pour l'acception: "tragédie modernisée" puis J. ANOUILH a réécrit une tragédie ancienne. Qu'en dites vous?

confidentialite