Normalisés régionaux de 3ème année du collège.


ELHarrak Mohammed (?) [9 msg envoyés ]
Publié le:2012-04-20 14:07:52 Lu :79863 fois
Rubrique :Espace collège  
  • 4.3 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 votes    4.33/5


Prière de poster les normalisés de 3ème de la session de juin 2011 qui manquent, à savoir:
Le normalisé régional de l'AREF de Fès Boulmane.
Le normalisé régional de l'AREF de Tadla Azila.
Le normalisé régional de l'AREF de Layoune Boujdour sakia Hamra.
Le normalisé régional de l'AREF de OUED Edahab Laoguira.
Le normalisé régional de l'AREF de Doukkala Abda.
Le normalisé régional de l'AREF de Gharb Charada Beni Hssen.
Le normalisé régional de l'AREF du Grand Casablanca.
Le normalisé régional de l'AREF de Rabat Salé Zemmour Zaier.
Merci d'avance
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois



Réponse N°11 20185

Normalisé de l'AREF Sous Massa Draa 3ème Session juin 2011
Par ELHarrak Mohammed(CS)le 2012-04-22 22:01:35



Texte de base :

Le sommeil déserta les paupières cette nuit-là. Une fois seul, je donnai libre cours à mes larmes abondantes. Une seule phrase occupait mon esprit et résonnait comme un gong au fond de mon être : «Si tu réussis ton entrée en sixième, je t'achète un vélo! ». L'école était le sujet de prédilection* du père.(...) Mes résultats étaient nuls en classe. Les mots bourdonnaient dans ma tête et me donnaient le vertige.

Le chant d'un oiseau m'arracha à ma méditation*. Mes larmes s'arrêtèrent soudain et mes idées noires se dissipèrent comme par enchantement. La phrase maudite atténua le poids de mon accusation, car dans ma tête je m'amusai à la transformer pour lui donner une autre forme et une autre tournure .Comme un jeu de puzzle, je réussis à mettre les mots dans le bon ordre et j'obtins ceci : «Réussis :» ... «Tu dois réussir»... Et de fil en aiguille, j'arrivai à ceci : «Je dois travailler pour réussir et mériter un vélo !». Je me surpris en train de parler à haute voix et cela m'amusa. Je disais : «il me lance un défi, je lui ferai regretter ses propos. Il sera devant le fait accompli. Et comme il tient à sauver la face devant nous, il sera obligé de tenir sa promesse. Puis avec un vélo, je gagnerai beaucoup de temps. J'irai plus vite pour faire les courses et pour me rendre à l'école.». Je pris alors la résolution de m'appliquer en classe.

D'après Abdelhak SERHAN, " Le vélo "

*Prédilection : préférence

* Méditation : réflexion

I - Compréhension (6 points)

1- Recopiez et complétez le tableau suivant :

Titre de l'œuvre Auteur

2- Ce texte est plutôt :

a- narratif

b- argumentatif

c- descriptif

Recopiez la bonne réponse et justifiez-la.

3-Répondez par : Vrai ou Faux

a- Les résultats scolaires du narrateur sont excellents.

b- Le père a acheté un vélo à son fils.

Justifiez votre réponse à partir du texte :

4 - Pourquoi le narrateur n'arrive-t-il pas à dormir ?

5 - Quelle a été la décision prise par le narrateur pour avoir le vélo ?

6 - Si vous êtes à la place du narrateur, comment réagirez-vous ?€ƒ

II - Langue et communication (6 points)

1- Relevez dans le texte deux phrases contenant deux emplois différents de «comme».

Recopiez et complétez le tableau suivant :

COMME exprimant la comparaison

COMME exprimant la cause

2- Reliez les deux, phrases suivantes de manière à exprimer la conséquence :

J'ai réussi à l'examen. Mon père sera obligé de tenir sa promesse.

3- Dans la phrase suivante, remplacez «Si» par «Au cas où» en procédant aux transformations nécessaires:

Le garçon échouerait à l'examen. Son père serait déçu.

4- Mettez le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent :

Le père fait des sacrifices pour que son fils (réussir).

5- A partir de l'énoncé suivant, recopiez et complétez le tableau ci-dessous :

«C'est vrai, mes résultats ne sont pas satisfaisants, cependant je suis capable de relever le défi.»

Qui parle ?

A qui ?

Moyens utilisés pour exprimer la concession

6- Formulez une hypothèse pour expliquer le fait suivant :

Ses mauvais résultats sont à l'origine de son échec.

III - Ecriture (8 points)

Sujet : Il vous est arrivé, une fois, de demander à vos parents de vous acheter un objet dont vous avez vraiment envie (téléphone portable, ordinateur, PlayStation, ...). Mais, votre père refuse.

Racontez en une dizaine de lignes :

- Les circonstances dans lesquelles l'événement s'est produit.

- Les sentiments que vous avez éprouvés.

- Votre réaction face à cette situation.





Réponse N°12 20186

Normalisé de l'AREF de Chaouia Ouerdigha 3ème Session juin 2011
Par ELHarrak Mohammed(CS)le 2012-04-22 22:02:52



Texte :

Lorsque j'avais seize ans, je me suis engagé comme mousse sur un bateau. Je voulais faire le tour du monde ; j'ai vu de nombreux pays. Comme mousse, on est chargé de toutes les corvées : frotter le pont, éplucher les pommes de terre, réparer les voiles, nouer les cordages.et j'en passe ! C'est vraiment très fatigant. Mais j'étais très courageux ! Alors je travaillais tant que, pour me récompenser, on m'a offert une casquette.

Un jour, il y a eu une énorme tempête. Les vents étaient d'une terrible violence et les vagues faisaient valser le bateau. J'étais monté au grand mt car la voile se détachait. Je suis tombé à l'eau et j'ai bien failli me noyer car la mer était si forte que je n'arrivais pas à nager.

D'après J.Bovy, Mon grand père raconte 365 histoires

I-Compréhension ( 6pts )

1- A seize ans, quel métier le narrateur a-t-il choisi d'exercer ?

2- Pourquoi a-t-il fait ce choix ?

3- Quels travaux le narrateur devait-il effectuer sur le bateau ?

4- Le narrateur a eu une récompense. Laquelle ?

5- Pourquoi le narrateur était monté au grand mt du bateau ?

6- Quel temps faisait-il ce jour-là ?

II-Langue et Communication ( 6pts )

1- Le bateau a fini par se renverser. Le vent était très violent

Reliez ces deux propositions à l'aide d'une expression de cause.

2- Si la mer était calme, je n'(avoir) pas de difficultés à nager.

Refaites cette phrase en conjuguant le verbe entre parenthèses au temps qui convient.

3- Le travail du mousse était fatigant.

Reprenez cette phrase en remplaçant «fatigant» par un synonyme.

4- Relevez dans le texte une phrase comportant une subordonnée de temps.

5-

a) Le mousse fait un travail fatigant.

Exprimez une concession vis-à-vis de cette affirmation.

b) Le capitaine du bateau remarque que le mousse est absent. Il émet une hypothèse concernant cette absence.

Que dirait-il ?

III - Production écrite (8pts)

L'absentéisme scolaire

Sur le chemin de l'école, tu constates que certains élèves de ton collège restent souvent dans la rue au lieu d'aller au cours de français.

En arrivant au collège, tu remarques que ton ami Saïd est absent lui aussi pendant ce cours.

Tu t'inquiètes pour lui. Tu décides d'agir afin qu'il soit toujours présent au cours de français.

Lis et observe les documents suivants :

Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à faire l'école buissonnière. L'absentéisme scolaire est un phénomène préoccupant et constitue un défi majeur. Mais qu'entendons -nous par absentéisme scolaire ? On définit l'absentéisme comme un comportement marqué par la répétition d'absences volontaires dans les écoles. L'absentéisme peut se manifester sous plusieurs formes : absences sélectives à certaines matières, absences sur une longue période, multiplicité des absences de courte période,... Ce comportement est souvent révélateur d'un malaise des élèves. Il peut exprimer un refus de la contrainte d'assiduité, un signe de difficultés familiales, matérielles ou psychologiques de l'élève. Il résulte souvent d'une démotivation et traduit la perte même du sens de l'école. Dès qu'un élève sort de l'école, d'autres agents font de leur mieux pour détruire ce que l'école a construit à grande peine. La télé, les médias, la société de loisirs proposent des distractions à gratification immédiate : consommer tel produit, discuter sur un forum Internet, passer du temps dans les salles de jeux,.. Si l'Etat oblige les jeunes à fréquenter l'école, pourquoi ne se donne-t-il pas les moyens de limiter l'action de ces ennemis de l'éducation?

*Absentéisme : absence fréquente

Consignes :

En t'aidant des supports ci-dessus, écris à ton ami un texte de douze lignes environ dans lequel :

1- tu lui racontes ce que font ces élèves dans la rue ;

2- tu lui expliques les conséquences de l'absentéisme scolaire ;

3- tu lui donnes ton point de vue sur l'utilité de l'apprentissage des langues étrangères.





Réponse N°13 20226

Examen Normalisé de 3ème de l'AREF Taza Al hoceima Taounat session Juin 2011
Par ELHarrak Mohammed(CS)le 2012-04-23 18:48:29



Texte :

Depuis quarante jours, il marchait, cherchant partout du travail. Il avait quitté son pays parce que l'ouvrage manquait. Maçon, gé de vingt-sept ans, bon sujet, vaillant, il était resté pendant deux mois à la charge de sa famille, lui, fils aîné, n'ayant plus qu'à croiser ses bras vigoureux. Le pain devint rare dans la maison ; les deux sœurs allaient en journée, mais gagnaient peu ; et lui, Jacques Randel, le plus fort, ne faisait rien parce qu'il n'avait rien à faire, et mangeait la soupe des autres.

Il était donc parti, muni de papiers et de certificats, avec sept francs dans sa poche et portant sur l'épaule, dans un mouchoir bleu attaché au bout de son bton, une paire de souliers de rechange, une culotte et une chemise. Et il avait marché sans repos, pendant les jours et les nuits, par les interminables routes, sous le soleil et sous les pluies, sans arriver jamais à ce pays mystérieux où les ouvriers trouvent de l'ouvrage. Il s'entêta d'abord à cette idée qu'il ne devait travailler qu'à la maçonnerie, puisqu'il était maçon. Mais, dans tous les chantiers où il se présenta, on répondit qu'on venait de renvoyer des hommes, faute de commandes, et il se résolut, se trouvant à bout de ressources, à accomplir toutes les besognes qu'il rencontrerait sur son chemin.

D'après Guy de Maupassant, Le Vagabond

Questions

I- Compréhension de l'écrit: (6pts)

1- Recopiez le tableau suivant et complétez-le à partir du texte : (1 pt)

Nom du personnage Age Rang familial

(cadet- aîné- benjamin) Métier

.............

... ............ .....

2 - Relevez dans le premier paragraphe deux qualités qui caractérisent le personnage. (1pt)

3 - Pour quelle raison le personnage avait-il quitté sa famille ? (1pt)

4 - Relevez dans le deuxième paragraphe un indice montrant que le personnage ignore sa destination. (1pt)

5 - Relevez dans le texte deux mots relatifs au vocabulaire de l'habillement. (1pt)

6 - Quel sentiment éprouvez-vous à l'égard du personnage du récit ?

- Dites pourquoi en une phrase. (1pt)

II - Langue et communication : (6pts).

1- Relevez dans le premier paragraphe du texte une phrase contenant une subordonnée de cause. (1pt)

2- a)- Relevez dans le deuxième paragraphe du texte un verbe conjugué au conditionnel présent. (0,5pt)

b)- L'action exprimée par ce verbe est :

- réelle - irréelle - réalisable - irréalisable

Recopiez la bonne proposition. (0,5pt)

3- Parmi les conjonctions suivantes : mais - ou - et- donc- or- ni - car

a- Quelle est celle qui introduit une explication ? (0,5 pt)

b- Complétez l'énoncé suivant par la conjonction convenable : (0,5pt)

«Il avait quitté son pays... l'ouvrage manquait»

4- Complétez le tableau suivant par la proposition qui convient : (1pt)

temps de narration - temps de description

Il marchait ...................

Il s'entêta ....................

5 - a)- Produisez un énoncé à partir de la situation suivante : (1pt)

- Le personnage demande à un patron d'entreprise : «J'aimerais être embauché

comme maçon.»

- Le patron lui répond en faisant une concession. Que dira-t-il ?

b)- Le contexte de cette communication est : (1pt)

- scolaire - familial - social - politique - médical

- Recopiez la bonne proposition

II- Production de l'écrit : (8pts)

Sujet :

Il vous est arrivé de vous perdre dans un lieu éloigné de chez vous.

. Rédigez un récit de dix lignes environ où vous raconterez les événements de cette aventure et vous direz ce que vous avez ressenti.

Lors de l'évaluation de votre écrit, il sera tenu compte de :

- Respect de la consigne .....1pt

- Cohérence de la narration..............................3pts

Correction de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, ponctuation) : 4pts





Réponse N°14 28477

Examen régional normalisé juin 2012
Par ROCHDI Hassan(CS)le 2012-11-28 11:35:05



السنة الدراسية : 2011 - 2012

الدورة : يونيو 2012

المعامل: 3

مدة الإنجاز: ساعتان

الصفحة : 1/2

قطاع التعليم المدرسى

الأكاديمية الجهوية للتربية و التكوين

جهة العيون- بوجدور - الساقية الحمراء

امتحانات نيل شهادة السلك الإعدادي

الامتحان الجهوي الموحـد

في مادة: اللغة الفرنسية

Texte:

Tom Sawyer, un jeune orphelin, vivant avec sa tante, prit le chemin de l'aventure, parce qu'on ne l'aimait plus.

Tom considérait qu'il n'avait plus d'amis et que personne ne l'aimait. Il n'avait plus le choix : il allait désormais mener une vie de criminel.

Il en était là à des réflexions quand il entendit tinter au loin la cloche appelant les élèves. Il étouffa un sanglot. Jamais, jamais plus il n'entendrait ce bruit familier. C'était dur, mais il n'y avait pas moyen de faire autrement. Puisque la société le rejetait, il devait se soumettre. Mais il leur pardonnait à tous. Au même moment, Joe Harper, son meilleur ami, déboucha d'un chemin creux, le regard dur et le cœur plein d'un sombre dessein. Tom s'essuya les yeux sur sa manche et, toujours pleurant à chaudes larmes, lui annonça sa résolution de fuir le mauvais traitement et l'absence de compréhension des siens pour gagner le vaste monde et ne jamais revenir. Il termina en espérant que Joe ne l'oublierait pas. Or, ce dernier était précisément à la recherche de Tom afin de prendre congé de lui avant de s'en aller tenter l'aventure. Sa mère l'avait fouetté pour le punir d'avoir volé de la crème à laquelle il n'avait pas touché. Il était clair qu'elle en avait assez de son fils et qu'elle ne demandait qu'à le voir partir. Tout en marchant, les deux garçons renouvelèrent leur serment d'amitié, jurèrent de se considérer désormais comme des frères et de ne jamais se quitter. Alors, ils se mirent à étudier des projets d'avenir.

Marc Twain- «Tom Sawyer» Biblio Jeunesse 2009.

I- LECTURE (6 pts)

Lisez le texte attentivement et répondez aux questions suivantes :

1. Complétez ce tableau : (1 pt)

Source du texte Auteur Editeur Genre de roman

2. Quel est le type de texte ? Justifiez votre réponse. (1 pt)

3. Pourquoi Tom n'entendrait plus sonner la cloche ? (1 pt)

4. Répondez par «vrai» ou «faux» : (1 pt)

a-Tom doit poursuivre ses études loin de sa famille.

b-Tout le monde aime Tom.

c-Joe Harper est un véritable ami de Tom.

d-Joe a volé de la crème à sa mère.

5. Tom et Joe vont-ils se quitter ? Justifie ta réponse à partir d'éléments du texte. (1 pt)

6. Si un ami vous propose de quitter définitivement l'école, quelle sera votre réaction ? pourquoi ? (1 pt)

II- LANGUE (6 pts)

1- Relevez du texte : (1 pt)

a) Deux conjonctions de coordination.

b) Deux mots en rapport avec le lexique de la tristesse.

2-«Puisque la société le rejetait, il devait se soumettre.»

Refaites cette phrase en exprimant la cause à l'aide de «car». (1 pt)

3- «Si la maman était gentille, Joe resterait à la maison»

a) Qu'exprime «si» dans la phrase ci-dessus ? (0.5pt)

b) Refaites la même phrase en remplaçant «si» par «au cas où» (0.5 pt)

4- Mettez les verbes entre parenthèses aux modes et aux temps qui conviennent (1 pt)

a) Bien que Tom (avoir) une bonne éducation, personne ne l'aime.

b) Afin de (se faire) une nouvelle vie, Tom décide de s'en aller.

5- Complétez la phrase suivante en exprimant une concession liée à une réfutation (1 pt)

....., Tom préfère rester avec sa famille .... Il a une grande passion pour l'aventure.

6- Joe exprime l'hypothèse de trouver du travail pour que sa mère ne le punisse plus. Que dira-t-il ? (1 pt)

III ECRITURE (8 pts)

Sujet : «Un de vos amis a quitté la maison de ses parents car il était toujours puni sévèrement.

Rédigez un texte de douze lignes environs dans lequel vous racontez ce qui s'est passé en donnant votre point de vue sur le mauvais traitement des enfants».

Aidez vous des consignes suivantes :

- Moment et lieu de l'événement

- Votre point de vue sur le mauvais traitement des enfants.

Lors de la correction, il sera tenu compte de :

- L'adéquation du texte produit à la consigne (1 pt)

- L'organisation et la cohérence du récit produit. (3 pts)

- La correction de la langue (vocabulaire, syntaxe, orthographe, ponctuation..) (4 pts)




confidentialite