|
Elmzouri mostafa ( Autre) [ 146 msg envoyés ] Publié le:2015-05-25 19:27:17 Lu :1756 foisRubrique :Espace détente
Nabil AYOUCH a frappé cette fois fort :Zine lifik a éveillé un tollé dans le monde cinématographique voire dans la société par les scènes audacieuses qu'il a tournées . La raison pour ce «réalisme» outre mesure c'est qu'il veut passer un «message» au public sur les conditions de la femme et sur le côté humain des prostituées ! Le commentaire sur l' aspect artistique dans ce film est réservé pour les critiques , limitons-nous au sujet du film : la prostitution, il est vrai, est un sujet tabou dans notre société, mais est-que la prostitution est primordiale pour une société qui a le mal de vivre à cause de la pauvreté, de la maladie, de l'injustice, du développement et j'en passe ,ou le passage à Cannes requiert des scènes crues pour plaire à un public avide de voir les indigènes déshabillées !
Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 35569 re
Par AMMARI Najlae(CS)le 2015-05-25 22:33:58 Ne fallait-il pas aborder ce sujet tabou d'une façon plus poétique? D'après l'annonce du film, je vois que son but principal est de choquer le public et de susciter des débats infinis, car de nos jours, c'est le moyen le plus efficace qui permet d'atteindre la célébrité. Ce film va-t-il changer cette réalité en nous la déclarant en face ou plutôt se contentera-t-il de d'assouvir les passions d'un peuple frustré!Et pourquoi mettre en scène des prostituées contentes de leur condition? je n'ai pas regardé le film afin de répondre à cette question ou pour m'assurer de sa pertinence, et je ne compte pas le regarder , mais il faut y réfléchir.
Merci d'avoir abordé ce sujet :)
Réponse N°12 35572 Ça y est !
Par Elmzouri mostafa(Autre)le 2015-05-26 10:05:59 Le ministère de ELKHALFI vient d'interdire ce film ! On recourt à des solutions faciles, notre ministre n'a pas besoin de se casser la tête !
On n'est pas contre la création artistique, mais cette création doit se faire de manière métaphorique, «poétique» comme l'a souligné Mme AMMARI, .je n'apprends rien à personne en disant que le cinéma et l'art en général, doit raffiner les goûts du public : on vit dans le mauvais goût, dans la pollution sonore et visuelle.. , qu'on a besoin de prendre un instant de répit rien que pour l'espace d'un film .notre production cinématographique nécessite un débat, un débat qui doit séparer le bon grain de l'ivraie. De là à interdire le film ; c'est la solution la plus bête que j'ai jamais vu !!
Réponse N°13 35578 Le Cache-chache
Par AMMARI Najlae(CS)le 2015-05-26 21:30:28 Le peuple se cache afin de ne pas regarder le film et le gouvernement le censure afin de cacher la réalité! Quand j'ai réfléchi un peu je me suis rendu compte que si le film a été traduit en français je l'aurais regardé peut-être, mais le langage m'a énormément choquée! De même, on accepte de lire (le pain "nu" ) ou (Le Fond de la jarre) en français même s'il y a des gros mots , mais les prononcer ou les traduire en arabe devient une catastrophe, un crime impardonnables même à nos propres yeux!! malheureusement c'est la rue qui se charge de nous faire connaitre quelques réalités d'une façon déformée et choquante! Nos films aussi..
Réponse N°14 35592 C'est scandaleux
Par atif hassani(CS)le 2015-05-31 23:21:21
ce que l'on peut voir comme ça. De quel art parle-t-on? Quel art peut détruire au lieu de reconstruire? et puis, certains disent que le soi-disant film dénonce la prostitution. Une parfaite dénonciation! Y aura pas mieux certainement puisqu'il est parsemé des scènes obscènes!! Personne ne dit qu'on est au paradis; la prostitution est une réalité, mais il y a des façons et des façons pour la dénoncer. Si Ayouch cherchait peut-être un chemin court au podium; le pauvre il a eu une douche froide à Cannes. Quant à la censure, c'est un autre film car il faut d'abord se poser la question : qui a accordé l'autorisation à si Nabil O Rbaatou de tourner au Maroc?
Réponse N°15 35608 TEXTE : Taha Farouq
Par Elmzouri mostafa(Autre)le 2015-06-06 22:17:26 Bonsoir à tous ! (A PROPOS DU FILM DE NABIL AYOUCH)
=============
Loin des élans émotionnels qui crient au scandale, je juge bon de vous donner mon humble avis sur ce travail "artistique" qui a tant enflammé les esprits...
Nabil Ayouch a jugé opportun de soulever un sujet social bien réel, celui de la prostitution. Mais sa manière de faire est tellement grossière que le film ne mérite pas le label artistique. Les raisons ? En voici certaines :
1- Même dans les films les plus sérieux et les documentaires, la présence d'un fond musical accompagnant les scènes est nécessaire afin de mieux mettre le spectateur dans le contexte de l'histoire.
Or, AUCUNE SÉQUENCE du film de Nabil Ayouch ne comporte un générique musical, sauf celui où les filles de joie dansent de manière langoureuse et obscène, et sachant que cette musique-là est incluse dans le scénario...
Cette situation de "scènes silencieuses" oblige donc le spectateur à SE CONCENTRER UNIQUEMENT SUR LE DIALOGUE DES ACTEURS, un dialogue non porteur de la moindre valeur ajoutée...
2- Le réalisateur a fait appel à des acteurs de basse gamme, voire à de vraies prostituées afin de "restituer l'image réelle du phénomène"... Rien que ça ?? Outre le fait que l'une des prostituées a reçu la coquette somme de 700 DH (je dis bien Sept cents dirhams) pour sa "brillante" prestation dans le film, Mr Nabil Ayouch aurait dû achever son oeuvre de réalisme et faire de son film UN FILM DOCUMENTAIRE, tout bonnement !!
3- Oui, puisque Nabil Ayouch est tellement soucieux du sort des "pauvres filles de joies de Marrakech", et que c'est un homme de cinéma, pourquoi n'a-t-il pas fait appel à des sociologues, des repenties de prostitution, des victimes de SIDA et d'autres cas sociaux, avec chiffres et statistiques à l'appui, pour enfin produire un reportage exclusif sur le phénomène ???
Des témoignages réels d'histoires vécues auraient sans doute mieux informé le public sur le drame en question.
Car nous voyons bien que le film enfonce le clou du problème sans proposer le moindre début d'une solution...
D'ailleurs, la dimension affichée du phénomène est tellement exagérée dans le film qu'on croirait le Maroc devenu un bordel à ciel ouvert...
Ce sont-là mes premières impressions après que j'aie visionné le film en entier, histoire d'être objectif dans mon jugement...
Dans l'attente de vos commentaires, chers lecteurs, j'entends formuler d'autres opinions à mesure que je ferai une lecture cinématographique réfléchie de ce film à scandale...
=========
TEXTE : Taha Farouq
========
Réponse N°16 35609 film nul
Par marocagreg(Admin)le 2015-06-06 23:13:58 j'ai vu le film (version prémontage je suppose) sur le net, et je peux vous dire que cette version est d'une nullité artistique phénoménale. j'ai arrêté le film après une demi-heure. c'est un amas de vulgarités et un scénario nul. Quand à la réalisation, un débutant aurait fait mieux. il suffit de savoir que les deux tiers du film se passent dans une villa ou les prostituées se livrent à des sortes de striptease et à des danses lascives et vulgaires. une histoire ou une moralité, je n'en voit aucune ! Mon verdict : film pornographique qui vaut artistiquement parlant 0/10. Reste à savoir si la version commerciale du film vaut mieux que ça !
| | | | | | |
|