Mouahad de taza-al hoceima-taounate (juin 2007 | ||||
ZIANI MOHAMMED (?) [70 msg envoyés ] Publié le:2016-05-10 18:07:06 Lu :3612 fois Rubrique :Espace collège Académie de Taza-Al Hoceima-Taounate (Juin 2007) TEXTE: Je vois, au fond d'une impasse que le soleil ne visite jamais, un petit garçon de six ans, dresser un piège pour attraper un moineau, mais le moineau ne vient jamais. Il désire tant ce petit moineau. Il ne le mangera pas, il ne le martyrisera pas. Il veut en faire son compagnon. Les pieds nus, sur la terre humide, il court jusqu'au bout de la ruelle pour voir passer les nes et revient s'asseoir sur le pas de la maison et attendre l'arrivée du moineau qui ne vient pas. Le soir, il rentre le cœur gros et les yeux rougis, balançant au bout de son petit bras, un piège en fil de cuivre. Ahmed Sefrioui La Boîte à merveilles I. COMPREHENSION : (5pts) 1- En vous référant au texte, dites si le petit garçon se livre à : (0,5pt) a- une activité de lecture b- une partie de chasse c- une activité sportive Recopiez la bonne réponse et relevez dans le texte un élément pour la justifier (0,5 pt) Justification : «dresser un piège pour attraper un moineau» 2- Le sentiment qui se dégage du texte est : (0,5pt) a- le bonheur b- la déception c- la joie d- la satisfaction Justifiez votre choix par une phrase relevée dans le texte (0,5pt) Justification : «il rentre le cœur gros et les yeux rougis.» Il rentre le cœur gros et les yeux rougis 3- Pourquoi l'enfant cherche t-il à attraper l'oiseau ? (1pt) Il veut en faire son compagnon 4- Relevez dans le texte une phrase qui montre que le petit garçon aimerait beaucoup avoir le moineau.(1pt) Il désire tant ce petit moineau 5- Il veut en faire son compagnon. Que remplacent les pronoms «il» et «en» dans le texte ? (0,5ptx2) «il»= un petit garçon de six ans /le narrateur ou l'enfant «en»= un moineau II. LANGUE ET COMMUNICATION : (5 pts) 1- Dans la première phrase du texte, relevez ce qui exprime une opposition à l'action principale. Exprimez- la d'une autre manière. Mais le moineau ne vient jamais Pourtant le moineau ne vient jamais (0,5ptx2) 2- Relevez dans le texte, un mot appartenant au lexique thématique de «l'amitié». (1pt) Son compagnon 1- Refaites la phrase suivante en utilisant la double négation au moyen de ni.ni. (1pt) Il a le cœur gros et les yeux rougis. Il n'a ni le cœur gros ni les yeux rougis. 2- «Si j'avais attrapé l'oiseau, ......» se dit le petit garçon. Terminez la phrase pour exprimer l'hypothèse. (1pt) «Si j'avais attrapé l'oiseau, je me sentirais moins seul.» «Si j'avais attrapé l'oiseau, je ne m'ennuierais plus.» 3- Situation : dans votre collège, vous participez à une campagne de protection des oiseaux. Consigne : écrivez un slogan en deux arguments pour inciter vos camarades à protéger les oiseaux. Le slogan Camarades, protégez les oiseaux, prenez soins d'eux leur chant est l'hymne de la nature. (0,5ptx2) I.PRODUCTION ECRITE : (10 pts) Traitez l'un des deux sujets au choix Sujet 1 : Il vous est arrivé, à vous aussi, d'attendre quelqu'un ou quelque chose qui n'arrive pas. Racontez cette expérience sous forme d'un texte et dites ce que vous avez ressenti. Sujet 2: Que représentent les oiseaux dans votre vie ? Sont-ils de véritables amis au sens où l'entend le petit garçon ? Vous présenterez vos arguments dans un texte construit. Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2068 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 987 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1178 fois LE PERE GORIOT Vu 1667 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1885 fois évaluation : Tronc commun Vu 2502 fois Le commentaire composé Vu 1981 fois Anarchie Vu 835 fois
|