monologue(2)


OMARI Abdellatif (?) [176 msg envoyés ]
Publié le:2012-06-08 13:53:50 Lu :1893 fois
Rubrique :Discussion générale  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5


Pourquoi toutes les femmes m'attirent-elles ? Chaque femme qui passe, j'ai l'impression qu'elle a quelque chose de spécial, et je me sens si attiré envers elle, et j'ai envi d'elle. C'est étrange ! Pourquoi je ne sens plus comme cette attirance pour l'épouse ? Oui, c'est vrai, l'épouse ne m'attire plus comme m'attire n'importe quelle autre femme. Avant qu'elle devienne épouse, elle m'attirait, et je composais même de la poésie sur elle, elle était mon bien, ma richesse, mon bijou, ma perle, ma reine, ma duchesse, et maintenant je ne sens même plus rien pour elle. Quand je parle aux autres femmes, je suis si galant, si respectueux, et je sens de la chaleur, et du désir, et de l'admiration, et de l'amour, et de., alors qu'il n'y a plus rien de tout cela à l'égard de l'épouse. Elle est là, et il m'arrive tout simplement, de temps en temps, d'avoir envi d'elle, et puis elle n'est plus rien pour moi..Quoi ? Ce n'était pas alors celle que je devrais choisir, et qu'avec une autre femme, je serai certainement constamment amoureux? Oui, une autre femme remplira ce vide qui me ronge, et je me sentirai piqué, et je recommencerai à composer des vers, et je vivrai une idylle, belle et exquise occupation! Pourtant, au temps où l'épouse était encore l'amante, la bien aimée, la princesse, l'ange, la déesse, je n'avais pas manqué de flirter avec d'autres femmes parce que et je n'avais pas pu résister ni à leur charme nouveau ni à leurs avances. Cela veut dire que ma condition est d'être éternellement attiré par n'importe quelle femme, en disant à chaque fois «celle-là a quelque chose de spécial», et en espérant, à chaque fois, vivre une idylle. Et combien, cependant, j'ai vécu d'idylles dans mon imagination ! Vivre éternellement avec l'épouse qui ne vous pique plus, et se sentir constamment piqué par n'importe quelle autre femme, quelle misère! Et où est la solution?
Sujets similaires
Le monologue du chœur (53-54)
Monologue
écrire , en suivant l'exemple du chapitre 1 du dernier jour d'un condamné , un monologue interieur d'un homme ruiné .
Soliloque et monologue
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 338 fois
Anarchie  Vu 237 fois
Travaux encadrés  Vu 2052 fois



Réponse N°11 23266

Dérision
Par omar samae(CS)le 2012-06-08 14:19:02



Tout Don Juan s'apprête à avoir l'ultime sort de la destruction! Quand on cherche et on vit dans le plaisir et la jouissance de l'instant présent, tout en reniant toute contrainte morale ou religieuse on risque d'attraper la sottise





Réponse N°12 23268

Routine, notre meilleure ennemie !
Par Samira Yassine(CS)le 2012-06-08 15:20:32



Quand la sieste est sacrée pour vous, que vous remarquez ce sujet, vous le lisez, vous quittez le lit pour écrire à l'aise du pc du bureau , c'est que l'article est exceptionnel.

Je ne vous cache pas , cher collègue, que je suis remontée au titre pour vérifier que c'est bien M Omari qui en est l'auteur puis j'ai dû attendre la fin pour vérifier s'il n'y aurait pas une référence d'un auteur autre que vous.

On ne peut pas être plus franc, mais j'espère que votre femme ne lira pas votre aveu :-) Personnellement, je ne souhaite pas être à sa place.

Je crois que vous avez parlé au nom de nombreux hommes, qui sont victimes de la routine. Oui, ce qu'on s'avoue à soi, ce qu'on a le courage de  l'avouer à ses amis, si on en parlait avec sa partenaire, cela donnerait un résultat des plus miraculeux.

Oui cher collègue, on peut avoir cette impression surtout qu'ajoutée à la routine, il y a le laisser aller de certaines femmes qui , une fois ayant le mari sous le même toit avec l'assurance d'un certain nombre d'enfants et surtout avec ce nouveau code de la famille ,est bien rassurée, elle ne craint plus rien pour sa vie conjuguale. Le but n'est pas d'avoir l'autre sous le même , il faut réussir à le garder au fond de son coeur et vice versa ; ce qui semble un peu difficile avec ces mannequins qui vous croisent partout, belle taille, derniers cris de produits cosmétiques, manucures, coiffure, etc... une fois rentré chez lui, le mari a devant lui une femme qui se néglige, qui ne tente plus de le séduire, une femme dont les mains sont parfumées d'ail ou d'oignon selon le goût préféré par son cher mari qu'elle tient à tout prix à gaver croynt encore que" le meilleur chemin au coeur de l'homme est son estomac".

La responsabilité est partagé entre les deux patenaires. On devrait en discuter , ne pas laisser la routine nous gcher, détruire tout ce qu'on a construit. Il faut être franc mais, à condition que la femme soit assez compréhensive sinon on ne fera qu'empirer les choses puisqu'elle vous surveillera partout et ne lachera plus votre regard tentant l'impossible , lire dans vos pensées. Oui , nous sommes insupportables quand nous sommes jalouses , pires, menacées par une rivale, mon Dieu! on retrouve notre jeunesse , notre coquetterie, même notre séduction d'avant les fiançailles.

M Omari, merci pour ce monologue où vous avez  fait parler plus d'un.





Réponse N°13 23270

...oups!
Par Jeafari Ahmed(CS)le 2012-06-08 15:46:44



Tout à l'heure, le texte de M. Omari était arrêté au beau milieu d'une phrase. Je me suis demandé si l'épouse n'a pas planté les ciseaux dans le dos!

Mais le connaissant aimable et beau parleur je ne doute pas un seul instant, qu'il était seulement en train de philosopher.

Mais allez expliquer ça à une épouse jalouse , surtout si elle a un mari aussi valeureux!

PS: félicitation madame Yassine pour ce beau texte, ça se voit que vous vous êtes reposée: ces derniers temps, vous dansiez sur un seul pied, et on se demande comment vous réussissez à joindre les deux bouts ( encore sil n'y en avait que deux!).
Merci pour la verve  chorégraphique!




Réponse N°14 23274

Les hommes , d'éternels égoïstes!!!!!!!!!
Par bouhali mohammed(CS)le 2012-06-08 17:54:32



Messieurs, ne vous êtes-vous jamais posé la question si cette routine conjugale ne pesait pas de la même manière,sinon plus à vos conjointes? Ce sont des êtres humains au même titre que les mles.

Tendez-l'oreille aux discussions des femmes entre elles , de grandes surprises vous attendraient sur cette question . Bon courage pour votre EGO !!!!!!!!!!!





Réponse N°15 23276

re
Par abdeslam slimani(Prof)le 2012-06-08 18:30:23



Mme (m. Bouhali) vous réagissez en femme, c'est normal, mais ce que vous devez savoir, c'est que la mature des hommes est différente de celle des femmes, ils sont issus de deux planètes différentes:Mars et Vénus





Réponse N°16 23277

Avis d'Héra
Par Dounia Azouz(CS)le 2012-06-08 18:32:32



Je partage l'avis de M. Jeafari. Je me dis c'est sûrement une question rhétorique,  philosophique, narratologique...

Ce monologue ne nous livre pas l'identité de l'énonciateur?

S'agit-il d'une autobiographie?

J'écarte cette hypothèse car d'après ses écrits, M. Omari est quelqu'un de bien réfléchi , sage, il ne ferait pas ce genre de révélations.Je suis sûre qu'il chérit son épouse. Il aime les énigmes car pour lui elles invitent à la réflexion. Je remarque qu'il y a également un enchainement dans ses interventions. Je ne commettrais pas l'erreur de le juger car ce serait une méprise. J'attends sagement la leçon car je sais qu'il est pragmatique.

Cordialement.





Réponse N°17 23281

je? Nous?
Par LOUMATINE Abderrahim(Prof)le 2012-06-08 19:59:50



Notre collègue pose un problème qui touche tant de couples, problème sources de problèmes à la fois familiaux et sociaux. Chose que Mme Samira a relevé avec pertinence Cette mésentente n'est-elle pas cause de tant de maux ? Divorce et ses conséquences, adultère, crimes passionnels.

Il a certes parlé en employant le «je collectif masculin»( je peux dire cela ?), plus osé que le «je» féminin à s'exprimer sur des sujets semblables. Combien de femmes regardent ,elles aussi de jeunes hommes dans la rue mais ne peuvent l'avouer ?

Le problème c'est que les obligations familiales nous (époux et épouses) font oublier les obligations envers nous-même et envers notre partenaire. La routine s'installe « notre meilleure ennemi». Combien de femmes préparent une petite surprise à leurs maris ? Un diner à deux ? Combien de maris invitent leurs femmes à un diner (à deux) au restaurant ? «Hchouma ! Nous sommes mariés, Voyons ! Lche mon bras ! Tu es ma femme ! Tu n'as pas honte de te donner en spectacle». S'avouent-ils encore leur amour l'un pour l'autre ? Nous avons déjà discuté de ce sujet précédemment,proposé je crois par M.Adi(corrigez-moi)

En tout cas notre ami Omari a eu le courage d'employer ce «je» qui prête à équivoque ; chose que je n'oserai pas en ces temps... Peut-être a-t-il où passer la nuit. Moi, ce serait sous le figuier et je serai alors vidé de mon sang tant les moustiques prolifèrent pendant cette saison.





Réponse N°18 23286

Fantasme, caprice, tentation mais pas un désir.
Par Rochdy Elmostafa(CS)le 2012-06-08 20:47:33



Le dessein de bien connaitre l'me de l'Homme est un dédale inextricable qui ne mène nulle part, sinon à un état de perplexité profonde.


sonder le tréfonds de l'me est une dure besogne non dénuée d'interrogations déconcertantes,auxquelles la psychologie, considérée comme une partie de la métaphysique, n'a pas légué ,dans le temps actuel, une réponse exhaustive.







Réponse N°19 23288

re à M Slimani
Par bouhali mohammed(CS)le 2012-06-08 21:18:02



Sans vouloir me livrer à des joutes verbales . Votre réponse émane d'une me bien masculine et donc bien égoiste puisque vous refusez à la femme le droit bien naturel d'avoir des faiblesses et de remettre en question sa vie de couple !!!!!!!!!





Réponse N°20 23308

re à m.bouhali
Par abdeslam slimani(Prof)le 2012-06-08 23:12:23



Ce que vous devez admettre madame, c'est que nous sommes de deux natures différentes et incompatibles: l'homme est un chasseur, un guerrier il se cojugue au passé simple et la femme est amoureuse cherche l'assurance et la durée de l'imparfait





Réponse N°21 23323

fiouuuuuu
Par Adi Lachgar(CS)le 2012-06-09 00:16:59



"Ce que vous devez admettre madame, c'est que nous sommes de deux natures différentes et incompatibles: l'homme est un chasseur, un guerrier il se cojugue au passé simple et la femme est amoureuse cherche l'assurance et la durée de l'imparfait"

C'est terrible et génial à la fois. Sauf qu'au lit, on préfère l'inverse.Pardon pour le franc parler.





Réponse N°22 23329

Je crois que...
Par Jeafari Ahmed(CS)le 2012-06-09 00:35:08



Le sujet est épuisé dans les limites que permettent certaines limites....!Il y a à boire et à manger partout!Et tout est possible dans le meilleur des mondes!

Svp, Ne soyez pas trop Candide, ce sujet est aussi vieux que le monde!

Pas la peine d'en dire plus! passons à autre chose!s'il vous plait!




confidentialite