Mon panier virtuel | ||
AMMARI Najlae (?) [83 msg envoyés ] Publié le:2015-05-28 21:17:22 Lu :1350 fois Rubrique :Espace détente 3 votes 4/5 Il y a une semaine, j'ai commis la bêtise de visiter un site de vente de robes, de sacs et de chaussures de toutes couleurs. j'ai fait le shopping de 9 heures du matin jusqu'à minuit, ce que je ne pouvait pas faire dans la réalité, surtout avec les interrogatoires des commerçants qui suivent le client pas à pas tantôt en lui souriant, tantôt en grimaçant quand il renonce à l'essai de leur marchandise! Au début, je fus énormément choquée par les prix élevés qui y figuraient! Mais peu à peu j'ai commencé à remplir mon panier virtuel en me servant d'un monologue délibératif digne d'une héroïne racinienne voulant se persuader de la pertinence de son choix!L'achat d'une robe me coûtera uniquement 150 dollar n'est-ce pas mieux que d'aller chez une couturière qui me promettrait de réaliser mon rêve avec sa baguette, plutôt son aiguille magique pour me causer une crise cardiaque après de longs va-et-vient!! Eh bien!petit à petit j'ai commencé à fuir les vêtements dont le prix est 50 USD SEULEMENT!Mon panier était plein sans être lourd, la livraison serait facile,il suffit de payer quelques autres dollars qui augmentent avec les kilos de mes achats! Le moment de payer arriva, je fis mes calculs, ça égalait le double de mon salaire mais je me dit : "si ce n'est pas moi qui mérite de tels vêtements qui les mériterait alors, et puis un dilemme, cornélien cette fois, m'arrêta: Le devoir envers les centaines d'affamés et pauvres n'exige-t-il pas que je renonce à cet achat démesuré! La raison ne doit-elle pas l'emporter sur cette passion de consommation! la raison me dictait de jeter mon panier et d'étouffer ce désir déchirant et douloureux! Ma raison a beau crier, les youyous de la passion et du coeur étaient plus forts! Les longues tirades de la pauvre raison n'ont pas apporté des fruits, mais et la raison et le coeur invoquaient des arguments d'autorité, des proverbes et des vérités générales: le coeur: "Mange ce qui te plaît et revêt le vêtement qui plait aux gens". La raison: "la mort est un vêtement que tout le monde portera" le coeur: "quand on change de vêtement, on change de comportement" la raison: l'habit ne fait pas le moine le coeur: la pudeur est née avec l'invention du vêtement" La raison: "Parle pour que je te voie" Enfin, les deux crièrent en chœur: "on vous reçoit selon l'habit,et on vous reconduit selon l'esprit". A ce moment, j'ai profité de la réconciliation des deux pour chercher ma carte visa! Malheureusement ou heureusement l'opération a échoué, on me demanda un code de validation que je ne possédais pas encore!! Maintenant, chaque fois que je me connecte sur n'importe quel site, on m'affiche les robes et les espadrilles que j'ai choisi l'autre jour! La tentation est vraiment forte!!! Travaux encadrés Vu 177 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12380 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 679 fois Art oratoire Vu 741 fois |