- Communiquer oralement et par écrit à partir/autour d’une œuvre littéraire - (Re) connaître les caractéristiques du conte philosophique La composition du récit : rythme et structure La vraisemblance et le merveilleux : personnages, temps, lieux, actions Les procédés d’écriture : point de vue, registres, énonciation. - Reconnaître la poésie libre et la prose poétique. - Analyser des documents à caractère caricatural - Produire des écrits de réflexion. - Résumer un texte d’idées - Rendre compte d’une lecture - Débattre -Organiser des informations en fonction d’un projet. - Etablir une bibliographie. - Rendre compte d’une recherche. | Activités de lecture : -Observation et analyse de documents -Lecture hors de la classe -Lecture analytique -Lecture méthodique - Lecture sélective - Groupement de textes Production écrite : Production de textes en fonction de consignes et du projet pédagogique Activités orales et TE -Présentations orales -Jeux de rôle -Simulations -Discussions -Débats. -Compte rendu de film -Recherche documentaire -Elaboration de dossiers Activités de langue : Pratique intégrée de la langue à partir de la réception et de la production de l’oral et de l’écrit. | Réception de l’écrit - Contexte de l’œuvre : le Siècle des Lumières, l’Encyclopédie, la guerre des sept ans, le tremblement de terre de Lisbonne. - La composition d’un récit : rythme, structure, actions, temps, lieux, points de vue - Les procédés d’écriture : la satire, l’ironie, l’humour, la dérision, le comique… - La vraisemblance et le merveilleux - La dimension philosophique (raisonnement et problématique, l’optimisme, le bien et le mal). - La poésie libre et la prose poétique Production de l’écrit - Textes de réflexion - Récit à structure complexe - Résumé - Compte rendu de lecture Réception / production de l’oral , travaux encadrés et TEC Thèmes et dossiers en rapport avec l’œuvre étudiée (ex. le bonheur, la guerre, l’optimisme, la condition de la femme, etc.) La prise de notes ; l’exposé Langue - Le lexique du raisonnement - La reformulation- Le lexique thématique - Les figures de style selon leur récurrence dans les extraits étudiés - Les registres de langue (satirique, ironique, polémique, etc.) |