Module : la boite à merveilles - sefrioui | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fouad jaouad (?) [3 msg envoyés ] Publié le:2016-09-21 19:17:08 Lu :37385 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 3 votes 4.33/5 Module i : la boite a merveilles d'Ahmed serfoui Le roman autobiographique
L'enseignement de la langue française contribue au développement des valeurs nationales et universelles, il revient à l'enseignement de mettre en évidence les valeurs à travers les œuvres intégrales étudiés. À partir de ce concept on va chercher dans « la boîte à merveille » œuvre d'Ahmed serfoui, les valeurs que cet auteur a essayé de passer entre les lignes : i – la foi islamique : La première valeur qui saute à l'œil c'est la foi islamique ; 1 – la foi en dieu : - la croyance en l'existence de dieu : * « la grandeur et la miséricorde de dieu, créateur de toutes choses vivantes » * « Allah l'omnipotent .qu'il soit glorifié ! Il n y a de dieu que lui » p : 82 2 – la foi en anges : - la croyance en l'existence des anges : * « une foule immense d'êtres d'une incomparable beauté …c'étaient les anges du paradis » p : 89 3 – la foi en livres sacrés : - sidi Mohamed apprend vite le coran : * « j'ai vu le fqih..tu travailles bien » p : 155 4 – la foi en l'avènement et la vérité du jour dernier : * « mon père me parlait du paradis.un péché qui interdisait l'accès à ce royaume » p : 7 5 – la foi en la prédestination avec son bien et son mal : * « aie confiance en sa miséricorde…. .Le croyant est éprouvé » p : 177 ii – la citoyenneté : La citoyenneté se définit par des valeurs qui sont intimement attaché à elle ; 1 – la civilité : - le respect à l'égard des autres
* « des groupes de femmes c'étaient formées.elles étaient une vingtaine qui manifestaient bruyamment leur douleur » p : 83 - 85
* « ma mère remportait auprès des voisins un gros succès » p : 14 2 – la solidarité : -quand lalla aicha aide son mari en vendant tout ce qu'elle possède, quand il a fait faillite ; * « les malheurs de lalla aicha, la vente de ses bijoux.sidi Larbi l'Alaoui allait installer un atelier et se remettre au travail » p : 92 -quand la voisine fatma vient en aide à la famille de sidi Mohamed en l'absence du père ; * « entre fatma ! Entre et donne le lui toi-même..je bus cette bonne soupe à grandes goulées » p : 184 – 186 * « se composait de deux beignets…..cadeau de fatma bziouya ou plutôt de son mari Mohamed le jardinier » p : 187 iii – l'identité culturelle : C'est l'appropriation et l'incorporation des normes, des valeurs et des représentations de la culture de son milieu ; 1 – le rituel de l'enterrement : * « tout à l'heure, après les ablutions rituelles..j'en étais tout, heureux » p : 2 – le fqih : * « lalla aicha …..lui indiqua un fqih…..dont les talismans faisaient miracle » 3 – les « jnouns » : * « les jnouns aimaient la propreté » p : 5 4 – la visite des marabouts : * « ma mère promit de visiter sidi ali boughaleb » p : 22 – 26 – 27 5 – la chouafa : * « une voyante de grande réputation…..des femmes de toutes les conditions venaient la consulter » p : 4 6 – le bain maure : * « je t'emmène prendre un bainl'air épuisé, se plaignait de violents maux de tête » p : 12 7 – la superstition : * « je n'aimais pas beaucoup….quelque motif de querelle ou de pleurs » p : 14 * « les yeux du monde sont si mauvais » p : 21 * « ma mère parlait de l'œil des envieux » p : 37 8 – achoura : * « il était temps de songer à mes habits de fête et une belle sacoche brodée» p : 103 *« les femmes de la maison s'achetèrent toutes des tambourins.s'élèveront rythmes et chansons » p : 121 * «les quartiers commerçants avaient un air de fête….de vaisselle de faïence et de bin beloterie » p : 107 9 – le souk : * « j'aperçus les premières boutiques de tissus..elle le paya et nous partîmes enfin » p : 107 – 112 10 – la cuisine : * « ma mère avait cuisiné une pile de galettesje pris deux grands verres de thé à la menthe » p : 145 - 146 Projet séquentiel de La boite a merveilles d'Ahmed serfoui
___ première séquence détaillée
déroulement de la séance
situation
1)- reconnaître les personnages présents dans l'extrait choisi 2)- dégager les temps évoqués par le narrateur 3)- repérer les lieux 1er axe : reconnaître les personnages présents dans l'extrait choisi
ce pronom réfère a qui ? il réfère à l'auteur, narrateur, personnage et sa famille qui est inconnue dans ce stade de lecture. l'hauteur fait un va et vient entre le point de vue du narrateur adulte et celui du narrateur enfant.
le personnage de « la chouafa » : peu sorcière d'après le récit en question. elle est désignée aussi par :( voyante, elle).
nous remarquons que le narrateur fait un récit au passé dont le temps dominant est l'imparfait (« nous habitions », « habitait », « elle s'offrait », « je ne comprenais », « je distinguais »). l'imparfait est employé pour décrire la scène comme une suite de situations. c'est un temps qui dure et qui se répète.
dar chouafa se trouve au rez-de-chaussée et elle est présentée pour la première fois d'une manière générale. ce lieu est présenté par le biais d'amalgame des deux thèmes : « dar » et « chouafa » le msid ou école coranique qui se situe à deux pas de la maison (dar chouafa) la présentation de ce lieu s'inscrit dans le cadre de vouloir présenter et préserver, par l'auteur, les points d'appui d'une « identité culturelle » purement marocaine. « de notre fenêtre du deuxième étage » : ces deux lieux sont présentés de façon imprécise et indéterminée mais qui laisse une marge d'imagination surtout quand il s'agit d'un lecteur marocain.
faire ressentir le rôle et l'utilité de l'incipit. l'incipit ou situation initiale est le début d'un roman. dans celle-ci, l'auteur est censé fournir au lecteur toutes les informations susceptibles de l'aider à mieux comprendre le texte et à mieux s'interroger sur la manière dont il faut « entrer » en l'oeuvre (les personnages, le temps, le lieu et l'action). ___
déroulement de la séance
les élèves lisent silencieusement les phrases suivantes :
quel nom peut-on donner à la structure des phrases au passé simple ? ► structure narrative.
quel nom peut-on donner à la structure des phrases à l'imparfait ? ► structure descriptive.
cette partie est consacrée à une synthèse ou récapitulation de tout ce qui est dit lors de la séance : les caractéristiques des temps du récit.
soulignez et précisez les temps du récit dans les phrases suivantes :
les élèves essayent de formuler leurs propres phrases en donnant des phrases où il y a les temps du récit et en même temps ils essayent de changer le temps de la phrase proposée (imparfait → passé simple et vice versa). __
déroulement de la séance
poser les questions suivantes aux élèves : -vous avez passé par combien d'étapes concernant le niveau de scolarité ? ► le primaire, le collège et maintenant c'est le lycée. - est- ce qu'il y a quelqu'un d'entre vous qui est passé par une étape avant le primaire ? ► la maternelle dans une école privée, le msid.
comparaison faite entre le msid et la maternelle en essayent en même temps de récapituler tout ce qui est évoqué lors de la séance pour inciter les autres élèves qui n'ont pas encore pris la parole à parler.
déroulement de la séance
- ecriture de l'énoncé du sujet au tableau. sujet :
- point de vue personnel de l'élève en choisissant ce qu'il préfère, est-ce l'école coranique, traditionnelle « le msid » ou « l'école moderne » en justifiant à l'aide des arguments. _ deuxième séquence détaillée
déroulement de la séance
ii- compréhension globale :
iii- etude du fonctionnement de la langue en rapport avec le sens :
iv- trace écrite : cette phase est consacrée à une récapitulation de tout ce qui est dit lors de la séance en insistant surtout sur le genre autobiographique de la boite à merveilles.
● niveau : 2ème année du cycle de baccalauréat. ● activité : niveau de langue. ● compétence visée : etudier la grammaire de texte. ● capacité visée : comprendre la progression thématique. ● passage à étudier : support p : 40 et 41. déroulement de la séance
les élèves observent les exemples tirés de l'extrait choisi et écrits au tableau :
conceptualisation :
p1 : thème1 → propos1 [le maître] [remarqua que le soleil avait disparu] p2 : thème2 → propos2 [il] [se frotta les yeux]
1ère petite conclusion : puisque le thème ne change pas, on appelle cette démarche : la progression à thème constant. on la trouve surtout dans les textes narratifs.
p1 : thème1 → propos1 [nous] [avons saluer le maître et lui baiser la main] p2 : thème2 → propos2 [celle-ci] [était très froide]
2ème petite conclusion : dans cet exemple nous avons une progression linéaire puisqu'il y a un enchaînement, une liaison entre le propos et le thème qui le suit.
p1 : thème1 → propos1 [les élèves] [chantèrent la première sourate du coran] p2 : thème2→ propos2 p3 : thème3 → propos3 [les plus petits] [la connaissaient] [les plus grands] [ la connaissaient]
3ème petite conclusion : il s'agit d'une progression à thème dérivé .c'est à dire que les thèmes font toujours partie ou dépendent du premier thème.
la synthèse ou la trace écrite est consacrée à la récapitulation de tout ce qui est déjà mentionné lors de la séance (les règles de la progression thématique).
les élèves essayent de formuler leurs propres phrases en précisant le type de chaque progression thématique.
déroulement de la séance
poser les questions suivantes aux élèves : - quelles sont les fêtes que vous connaissez et qu'on célèbre au maroc ? - proposez aux élèves qu'on va entamer une discussion à propos d'aïd achoura.
- la date de la célébration d'aïd achoura. - l'origine ou l'histoire de son origine. - l'état d'âmes des gens le jour d'aïd et surtout les enfants. - les repas préparé pour célébrer cette cérémonie.
aïd achoura ou la fête du nouvel an est célébrée le : 10 muharram. c'est le jour où les juifs fêtent la sortie de moïse à la tête des hébreux de l'egypte et son triomphe sur les armés du pharaon. les musulmans jeûnent deux jours (le 9 et le 10 muharram) pour fêter la justice d'allah et son pouvoir d'aider ceux qui ont besoin d'aide. les marocains préparent un bon repas traditionnel dont ils donnent une partie aux plus pauvres, achètent des vêtements neufs et des jouets aux enfants et proposent des fruits secs et des confiseries aux voisins. ainsi les gens visitent les cimetières. le soir, les adolescents allument un grand feu et des pétards pour chanter et danser très tard dans la nuit sous les rythmes des « tâarija » nous préparons comme repas : du couscous, « guedid » etc et on mange aussi des noix, des amandes, des dattes… année scolaire : 2007-2008
déroulement de la séance
- ecriture de l'énoncé du sujet au tableau. sujet :
- définir aïd achoura et le situer par rapport aux autres cérémonies.
→ raconter les moments forts de cette fête célébrés autrefois :
comparaison entre la célébration d'autrefois et celle de nos jours.
- point de vue personnel :il faut inciter les gens à être fier de leur culture parce que cela fait partie de leur identité. __ séance détaillée de groupement de texte
déroulement de la séance etapes de la leçon :
le déroulement : les étapes le professeur réactions ou réponses prévues récapitulation de l'étude des 3 textes :
-par quoi commence ce texte ? -pourquoi les deux jours et demi de repos passèrent très vite pour le narrateur ? -que peut-on dire de l'espace du msid ? -quel est le rôle du cognassier du fqih dans cette scène ? -de quel jour s'agit-il dans ce 2ème texte ? -comment est le maître du msid ? -quelle forme utilisée pour montrer que cette bonne humeur du fqih est une exception ? -quel rôle assume le cognassier le mercredi ? -pourquoi le fqih et ses élèves déménagèrent-ils ? -le changement de décor affecte-t-il l'ambiance générale du msid? Positivement ou négativement ? -par une indication temporelle. (le vendredi) -car il s'agit d'un temps subjectif, l'arrivée du temps de l'école coranique n'est pas souhaitable. -un espace de terreur. -la torture, la punition, la crainte … -le mercredi -souriant -la négation et en lettres capitales, l'auteur y insiste. -un accessoire de fantaisie -la salle du msid jugée trop étroite et chaude -oui, positivement
-où se passent les trois scènes des trois extraits ? -y –a-t-il un changement dans le temps et les saisons ? -au msid -le vendredi pour le 1er , le mercredi pour le 2eme et l'été pour le 3ème
-quels sont les états d'âme desquels est passés le narrateur au msid ? -la terreur, puis la joie et finalement le comble de la fierté
![]() Tout sur La Boite à merveilles Programme du CPA 1 réponse | Vu 275 fois Programme du concours d'agrégation (français) - 2023 Vu 1285 fois De la philosophie au bout de la cellule Vu 187 fois De l'utopie à la frénésie politique Vu 236 fois Bribes de pensées Vu 114 fois Héroïsme et marginalité dans Hernani Vu 616 fois évaluation, le bourgeois gentilhomme-s55s Vu 1090 fois Antigone - examen avec réponses Vu 1411 fois
|