Module ii : antigone -activité de lecture : lecture méthodique


najih houda (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:2010-12-01 09:34:58 Lu :25516 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

Najih
Houda / Marrakech/délégation el lhaouz


Module
II : ANTIGONE

Activité
de lecture : lecture méthodique


Identification du
texte
 :

Support : pp
65-73

Genre : extrait
d'une pièce de thétre.

Situation : Créon
découvre que sa nièce « Antigone » est arrêtée par
les gardes en train d'enterrer son frère. Cette scène
présente l'affrontement entre Antigone et créon.

II-axes de lecture :
1 er axe de
lecture : l'affrontement
 :

-cette scène fait partie
du nœud de l'intrigue. Elle met en opposition Antigone qui
transgresse les lois et créon.

-de sa part, Créon veut
étouffer l'affaire. Cette décision vient du fait qu'il ne veut
pas donner au drame un dénouement naturel : la mort « tu
as dû penser que je te ferais mourir. Et cela te paraissait un
dénouement tout naturel pour toi ».

-Créon est surpris par le
courage d'Antigone. Une révolte inattendue d'un tel personnage
(Antigone n'a point les caractéristiques « classiques »,
typiques d'un héros traditionnel)

- pour Créon, Antigone
n'est pas son rival qui peut lui tenir tête, c'est ainsi que
l'on peut noter un certain « sarcasme » dans sa longue
tirade : « il n'y a pas longtemps (.) de gifles »
/ « allez, va ! » = la révolte devient dérisoire !

-l'extrait est imprégné
d'une argumentation de la part des deux personnages. Chacun défend
la justesse de sa décision :

Créon : arguments :
« la loi est d'abord faite pour les filles des rois «, « je
suis le roi », « mais puisque je suis là pour le faire,
je vais le faire ».

Antigone : « « je
le devais », «  il a droit au repos », »c'était
mon frère », « il faut faire ce que l'on peut »,
« Pour moi ».

Remarque : la
raison qu'a donné Antigone du début à la fin permet de mettre
l'accent sur un certain revirement : au début c'était un
devoir mais après le long discours de son oncle son attitude se
renforce.

2 éme axe :
désacralisation du mythe :

- Créon dans sa tirade,
évoque les origines d'Antigone. Le mythe d'œdipe paraît comme
un drame humain : tuer son père, commettre l'inceste, se
crever les yeux.



  • de ce fait, Créon opère
    une certaine comparaison entre lui et Œdipe :















Créon :

Œdipe

Un prince sans
histoire - Je m'appelle seulement Créon - J'ai mes deux pieds
sur terre - Moins d'ambition - Rendre ce monde moins absurde


Tuer vote
père/crever les yeux

mendier avec ses
enfants



  • en faisant ce
    parallélisme, Créon adopte une nouvelle conception du pouvoir
    politique «  les rois ont autre chose à faire que du
    pathétique personnel » / »c'est un métier pour tous
    les jours.. »

-Créon cherche les
raisons de l'attitude d'Antigone dans ses origines. Ainsi ,il la
compare à son père : des personnages écrasés par la
fatalité « tu es Antigone , tu es fille d'oedipe »,
«  l'humain vous gêne », « il vous faut un tête
à tête avec le destin et la mort ».

Synthèse :
Pour Créon, Antigone tout
comme son père est orgueilleuse pour accepter le monde tel qu'il
est : elle a besoin d'être mythifiée. Le mot absurde est
répétitif dans cette scène , cela met en exergue l'absurdité
et la gratuité des actions d'Antigone.


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