Mieux planifier sa pensée pour mieux la structurer. | ||
Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1311 msg envoyés ] Publié le:2010-05-22 10:38:19 Lu :3996 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire Salut, Dans toute rédaction qui se veut lisible, il est indispensable de la structurer à travers un plan! Le plan est une sorte de feuille de route qui délimite les digressions et qui oriente la lecture. C'est par un souci de lisibilité et de clarté que la notion de plan a connu le jour. Maintenant, quels sont les principaux types de plans? ...................................................................... Les principaux types de plans/ ...................................................................... 1. Le plan analytique ( analyser, c'est simplifier ce qui est complexe...) : c'est un plan en trois parties très claires à identifier. Introduction: Problème Causes Solutions Conclusion: Sujet 1 Les jeunes d'aujourd'hui quittent l'école sans une vraie formation favorisant l'insertion dans le domaine de la vie active: le monde du travail. A votre avis, d'où vient cet handicape? Quel impact cela a sur la vie économique dans la société? Que proposez-vous pour équilibrer l'équation: formation/marché du travail? Sujet 2 Les chaînes nationales sont très concurrencées par d'autre qui captent toute l'attention et tout l'intérêt des téléspectateurs. Comment pourrions-nous expliquer ce phénomène? Quelles alternatives devrions-nous proposer afin d'augmenter l'intérêt pour les chaînes nationales? - Le plan analytique suit donc trois chemins: A- problème, considéré comme une conséquence; B- cause, considérée comme un diagnostique pour comprendre; C- solution, considérée comme une manière pour résoudre le problème. ...................................................................... 2. Le plan thématique/ énumératif : prend la forme d'un exposé. Il ne s'agit pas de discuter une thèse/ un point de vue, mais plutôt de l'étayer, ou, au contraire, de le réfuter, c'est-à -dire de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables de valider un jugement. Introduction: Argument 1 Argument 2 Argument 3 Conclusion: - c'est le plan qui sert à développer une idée, à étayer une thèse. Il s'agit de détailler une idée pour la développer: avancer un certain nombre d'arguments organisés de telle manière pour valider un jugement. Sujet 1 Pourquoi doit-on considérer l'école comme un lieu de formation et de développement durable? Sujet 2 Qu'est-ce qu'une bonne éducation pour vous? Sujet 3 Pour quelles raisons devrions-nous considérer le roman: Le dernier jour d'un condamné, comme un roman engagé? ...................................................................... 3. Le plan comparatif/ binaire : - Le plan binaire/comparatif affronte deux points de vue différents: deux points de vues divergents, deux notions qui s'opposent. Introduction: Notion A Notion B Conclusion Comparaison A B Sujet 1 Certains élèves utilisent la mémoire comme moyen d'apprentissage, alors que d'autres en choisissent la logique et la maîtrise des méthodes. Quels sont les arguments que peuvent avancer les uns et des autres? Sujet 2 Nombreux ceux qui préfèrent passer des heures devant leur écran d'ordinateur, alors que d'autre préfèrent les sorties et la fréquentation des cafés. Donnez leur la parole pour qu'ils justifient leur point de vue. - il s'agit de présenter deux points de vues qui divergent pour aboutir à une conclusion personnelle. ...................................................................... 4. Le plan dialectique : On demande d'examiner un jugement, d'en démontrer les limites, voire de le réfuter; C'est le plan "thèse/antithèse/synthèse". Introduction: Thèse Antithèse Synthèse: Sujet 1 On vient à l'école pour apprendre ou pour chercher un travail? Répondez à cette question en donnant votre point de vue. Sujet 2 Ahmed Sefrioui a vécu de longs moments de solitude. Celle-ci est-elle dictée par un choix conscient, ou par une contrainte sociale? Sujet 3 L'école doit-elle former le jugement ou remplir les cerveaux? Cordialement. QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 44 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 84 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1204 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 1580 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 1612 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 3632 fois Tronc commun : texte (le portrait) Vu 1496 fois |