Maupassant, aux champs, extraits proposés pour l'étude de texte | ||||||||||||
mbenlahmar Mohammed (Agrégatif) [5 msg envoyés ] Publié le:2023-01-29 14:22:43 Lu :22053 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations GUY DE MAUPASSANT, AUX CHAMPS, EXTRAITS PROPOSÉS POUR L'ÉTUDE DE TEXTE Extrait 1:
QUESTIONS DE COMPREHENSION 1- Situez le passage dans l'œuvre. 2- Identifiez le genre et le type de ce passage. 3- Quel point de vue (focalisation) adopte le narrateur dans ce passage ? Justifiez. 4- Décelez tous les éléments qui constituent l'incipit dans cette nouvelle. 5- A quelle étape de la narration correspondent ces éléments relèves ? 6- Quels sont les personnages presents dans cet extrait ? 7- De quelle manière vivaient-ils ? Justifiez. 8- Quel est le champ lexical qui domine dans cet extrait ? Justifiez. 9- Quelles figures de style reconnaissez-vous dans ce passage ? ******* Extrait 2 :
QUESTIONS DE COMPREHENSION 1- Situez le passage dans l'œuvre. 2- A quel type de texte peut-on rattacher ce passage ? Justifiez votre réponse. 3- A quelles étapes du schéma narratif renvoie donc, ce récit ? 4- Quels sont les nouveaux personnages apparus dans cet extrait ? Justifiez par le texte. 5- Quelle est leur situation sociale et familiale ? Justifiez par le texte. 6- Que veulent-ils ? Justifiez votre réponse. 7- Quel est donc, le champ lexical qui domine dans ce passage ? Citez le texte. 8- Quelle famille choisissent-ils au début ? Justifiez. 9- Comment reagissent les fermiers a la demande des d'Hubieres ? Justifiez. 10- Quel registre de langue emploie la fermière pour répondre à Mme d'Hubieres ? Citez le texte. 11- Comment réagit alors, Mme d'Hubieres face aux refus de Mme Tuvache ? Citez le texte. 12- Quel type de discours utilisent les d'Hubières pour avoir l'enfant ? Quel est leur but ? Citez le texte. ******* Extrait 3 :
QUESTIONS DE COMPREHENSION 1- Situez le passage dans l'œuvre. 2- A quel type de texte peut-on rattacher ce passage ? Justifiez votre réponse. 3- En combien de parties (mouvements) peut-on diviser le texte ? Lesquelles ? Donner un titre pour chacune. 4- Comment les Vallin accueillent-ils la demande des d'Hubieres au début ? a la fin ? Pourquoi ? 5- Comment se sont parvenus à se mettre d'accord ? 6- Quel est le champ lexical dominant dans cette négociation ? Donnez des exemples. 7- Comment se comportent les Tuvache face au comportement de leurs voisins ? Citez le texte. 8- Quels indices vous permettent de qualifier ce passage de réaliste ? 9- Comment vivaient les Vallin après le départ de leur fils ? Citez le texte. 10- a- A-t-on vraiment des informations détaillées sur la vie des Vallin après ce départ ? b- Comment s'appelle cette technique narrative ? 11- a- Y-t-il des informations sur Jean Vallin dans sa nouvelle Vie ? Citez le texte. b- Comment appelle -t-on cette technique narrative ? 12- Et les Tuvache, quelle était leur image devant les villageois ? Citez le texte. ******* Extrait 4 :
QUESTIONS DE COMPREHENSION 1- Situez le passage par rapport aux événements précédents : 2- A quel type de texte peut-on rattacher ce passage ? Justifiez votre réponse. 3- Quel point de vue adopte le narrateur dans ce passage ? Justifiez votre réponse. 4- En combien de parties (mouvements) peut-on diviser le texte ? Lesquelles ? Donner un titre pour chacune. 5- Comment devint la vie des Tuvache, celle des Vallin ? Citez le texte 6- Que représente le retour de Jean Vallin pour les deux familles paysannes ? Citez le texte. 7- Que constitue ce retour dans la structure narrative ? Justifiez votre réponse. 8- Que déclenche ce rebondissement ? Citez le texte. 9- Quelle est la décision finale de Charlot ? Citez le texte. 10- A quelle étape du schema narratif correspond ce départ ? 11- Est-elle une situation finale normale ? Comment s'appelle-t-elle ?
ÉLÉMENTS DE RÉPONSE GUY DE MAUPASSANT, AUX CHAMPS, Extrait 1:
QUESTIONS DE COMPREHENSION 1- Situez le passage dans l'œuvre. Ce passage est un extrait de la nouvelle réaliste de Maupassant, Aux champs, publiée en 1883. Il constitue l'ouverture où le narrateur présente les personnages, leur situation sociale et leur sentiment, en plus du lieu et de l'époque des faits : c'est donc un incipit. 2- Identifiez le genre et le type de ce passage. Genre : extrait de nouvelle réaliste. Type : texte narratif descriptif (l'imparfait sert à la fois pour décrire et narrer : cf. support). 3- Quel point de vue (focalisation) adopte le narrateur dans ce passage ? Justifiez. Le narrateur sait tout de ses personnages, leur sentiments, leur passé. il est donc omniscient, c'est la focalisation zéro. 4- Décelez tous les éléments qui constituent l'incipit dans cette nouvelle. Ÿ¶Le lieu : chaumières, pied d'une colline, petite ville de bains. Ÿ¶L'époque des faits : indéterminée mais avec l'imparfait qui renvoie à un passé lointain et achevé, en plus de certains termes (chaumières, mode de vie, nourriture.), on peut dire qu'il s'agit d'une France rurale, traditionnelle. Ÿ¶Les personnages : deux ménages : les Tuvache : trois filles et un garçon. Les Vallin : une fille et trois garçons. Ÿ¶La situation sociale et sentimentale : familles paysannes pauvres mais contentes/solidaires, de leur sort. ‰ª .besognaient dur.les huit noms dansaient dans leur tête.Tout cela vivait péniblement...Un peu de viande.était une fête. ‰« 5- A quelle étape de la narration correspondent ces éléments relèves ? Ÿ¶Ce sont des éléments qui correspondent à la situation initiale du récit. 6- Quels sont les personnages présents dans cet extrait ? Ÿ¶Ce sont des éléments qui correspondent à la situation initiale du récit. 7- De quelle manière vivaient-ils ? Justifiez. Ÿ¶Ils menaient une vie pénible (Cf. texte). 8- Quel est le champ lexical qui domine dans cet extrait ? Justifiez. On a le champ lexical de la nourriture : soupe, pomme de terre, la ptée. 9- Quelles figures de style reconnaissez-vous dans ce passage ? Ÿ¶Métaphore : Toute la marmaille grouillait. ***Hyperbole et métaphore : Les deux mères distinguaient à peine leurs produits. ***Personnification : Les huit noms dansaient. ***Enumération : Tout cela vivait péniblement de soupe, de pommes de terre et de grand air. ***Comparaison : .comme des gardeurs d'oies. ÉLÉMENTS DE RÉPONSE GUY DE MAUPASSANT, AUX CHAMPS, Extrait 2 :
QUESTIONS DE COMPREHENSION 1- Situez le passage dans l'œuvre. «Deux familles pauvres vivotaient.» 2- A quel type de texte peut-on rattacher ce passage ? Justifiez votre réponse. C'est un texte à dominante narrative : _ Les indicateurs de temps : après-midi du mois d'août . p29, la semaine suivante.p30 . _ Le passe simple : .voiture s'arrêta. L'homme ne répondit pas. p 29 _ Le discours direct : pp 29-30. 3- A quelles étapes du schéma narratif renvoie donc, ce récit ? Ce récit renvoie à l'élément perturbateur et aux péripéties. 4- Quels sont les nouveaux personnages apparus dans cet extrait ? Justifiez par le texte. La famille d'Hubières. (cf. texte pp30) 5- Quelle est leur situation sociale et familiale ? Justifiez par le texte. La famille d'Hubières. (cf. texte pp30) 6- Que veulent-ils ? Justifiez votre réponse. Ils veulent adopter un enfant. (cf. texte pp30-31) 7- Quel est donc, le champ lexical qui domine dans ce passage ? Citez le texte. Le champ lexical de l'enfance : tas d'enfants, le tout-petit, moutard, gamine, mioches 8- Quelle famille choisissent-ils au début ? Justifiez. Ils se dirigent vers les Tuvache. (cf. texte pp 31-33) 9- Comment réagissent les fermiers a la demande des d'Hubières ? Justifiez. Ils refusent catégoriquement, ils sont même, indignés. (cf. pp 31-32) 10- Quel registre de langue emploie la fermière pour répondre à Mme d'Hubières ? Citez le texte. Elle utilise le registre familier/ argotique. (cf. pp 32-33) 11- Comment réagit alors, Mme d'Hubières face aux refus de Mme Tuvache ? Citez le texte. Elle est étonnée et pleure. p 32. 12- Quel type de discours utilisent les d'Hubières pour avoir l'enfant ? Quel est leur but ? Citez le texte. Les d'Hubières utilisent le discours argumentatif. Leur but est de convaincre les Tuvache : _ Nous n'avons pas d'enfants. _ Nous sommes seuls, mon mari et moi. _ Nous voulons l'adopter, mais il reviendra vous voir. _ . il sera notre héritier. Arguments. pp 31-32 _ .nous lui donnerons une somme de vingt mille francs. _ .on vous servira jusqu'à votre mort une rente de cent francs par mois. _ .songez à l'avenir de votre enfant, à son bonheur. A- Demandez aux élèves de réécrire la situation initiale, le nœud et les péripéties. Exemple : Deux familles pauvres, les Vallin et les Tuvache vivotaient dans les champs.elles avaient huit enfants.Malgré leur pauvreté et leur vie pénible ; elles étaient satisfaites. jusqu'au jour où apparaissait dans leur vie la famille des d'Hubières. Cette dernière était très riche mais elle n'avait pas D'enfants. Sans hésiter, la famille aisée proposa aux Tuvache d'adopter un de leurs enfants, Charlot. Indignée, Mme Tuvache refusa et chassa Les d'Hubières. Elle était très furieuse et finissait par faire pleurer Mme D'Hubières. B- Conclusion : Quelles sont les valeurs humaines qu'on peut dégager de ce passage ? Justifiez. Ÿ¶l' honnêteté, la paternité,. selon les Tuvache, rien ne peut remplacer l'amour et l'attachement à ses enfants. Même l'argent n'a pas de place entre un père, une mère et ses enfants.
ÉLÉMENTS DE RÉPONSE GUY DE MAUPASSANT, AUX CHAMPS, Extrait 3 :
QUESTIONS DE COMPREHENSION 1- Situez le passage dans l'œuvre. Ce passage est un extrait de la nouvelle réaliste de Guy de Maupassant, Aux Champs publiée en 1883. Après avoir été chassés par les Tuvache, les d'Hubières se dirigent vers les Vallin et obtiennent l'adoption du petit Jean. 2- A quel type de texte peut-on rattacher ce passage ? Justifiez votre réponse. Le passage est à dominante narrative : ***fréquence du passe simple : M .d'Hubières recommença. mais quand ils apprirent. ***discours direct. 3- En combien de parties (mouvements) peut-on diviser le texte ? Lesquelles ? Donner un titre pour chacune. §1 : De : «Les Vallin étaient à table.. A . i nous faut cent vingt francs» Ÿ¶L'adoption accordée. §2 : De : «Mme d'Hubières. A . corromperie Ÿ¶Le départ de Jean Vallin. §3 : De : «Et parfois elle prenait. A . ne l'avait pas vendu» Ÿ¶La fierté des Tuvache. 4- Comment les Vallin accueillent-ils la demande des d'Hubieres au début ? a la fin ? Pourquoi ? Au début, ils ont refusé la demande, mais après hésitation, ils ont fini par céder car ils ont appris que l'affaire va être conclue légalement et avec une belle somme d'argent. (Cf. passage). 5- Comment se sont parvenus à se mettre d'accord ? Les Vallin ont négocie l'adoption de leur fils en signant des papiers avec les d'Hubières. 6- Quel est le champ lexical dominant dans cette négociation ? Donnez des exemples. On a le champ lexical de l'argent : cent francs, l'argent, rente. 7- Comment se comportent les Tuvache face au comportement de leurs voisins ? Citez le texte. Ils sont très fchés, indignés. et considèrent le geste de leurs voisins comme une honte. Ils les accusent d'avoir vendu leur enfant. 8- Quels indices vous permettent de qualifier ce passage de réaliste ? Tous les événements figurent dans notre vie quotidienne : l'adoption est une réalité, la négociation, le voisinage, le fait de signer des papiers avec la présence des témoins pour conclure une affaire devant le notaire / le maire. 9- Comment vivaient les Vallin après le départ de leur fils ? Citez le texte. Ils vivaient tranquillement sauf qu'ils étaient dérangés par les commentaires durs des Tuvache. Ils les accusaient d'avoir vendu leur enfant. 10- a- A-t-on vraiment des informations détaillées sur la vie des Vallin après ce départ ? Non, le narrateur résume les événements en nous signalant que les Vallin partaient chaque mois chez le notaire pour toucher leur rente. b- Comment s'appelle cette technique narrative ? Il s'agit d'une technique narrative appelée sommaire 11- a- Y a -t-il des informations sur Jean Vallin dans sa nouvelle Vie ? Citez le texte. Il n'y a aucune information : ‰ª On n'entendit plus parler du petit Jean Vallin. ‰« b- Comment appelle-t-on cette technique narrative ? Le narrateur coupe les événements, c'est ce qu'on appelle l'ellipse narrative. 12- Et les Tuvache, quelle était leur image devant les villageois ? Citez le texte. Ils étaient fiers devant les villageois, ils se sentaient supérieurs devant tout le monde puisqu'ils n'ont pas vendu leur fils. ÉLÉMENTS DE RÉPONSE GUY DE MAUPASSANT, AUX CHAMPS, Extrait 4 :
QUESTIONS DE COMPREHENSION 1- Situez le passage par rapport aux événements précédents : Ÿ¶Ce passage constitue le dernier extrait de la nouvelle réaliste de Guy de Maupassant, Aux Champs Publiée en 1882-1883. Incapable de continuer à vivre dans les champs après avoir assisté au retour glorieux de Jean Vallin, Charlot Tuvache quitte ses parents sans regret : c'est un excipit. 2- A quel type de texte peut-on rattacher ce passage ? Justifiez votre réponse. Ÿ¶ce passage est narratif : ***temps verbaux : passé simple (tps du 1er plan), impft, (tps du second plan) . ***le discours : rendre les faits réels . 3- Quel point de vue adopte le narrateur dans ce passage ? Justifiez votre réponse. Ÿ¶le narrateur opte pour la focalisation interne : on perçoit les informations à travers le regard des Personnages ; le narrateur est éloigné. 4- En combien de parties (mouvements) peut-on diviser le texte ? Lesquelles ? Donner un titre pour chacune. _ Mouvements du passage : §1 : De : «Les Vallin vivotaient.. A . chez l'instituteur» ****Une visite inattendue. §2 : De : «Charlot debout. A . la fin» ****un départ improvisé. 5- Comment devint la vie des Tuvache, celle des Vallin ? Citez le texte Ÿ¶Les Vallin vivaient aisément par rapport aux Tuvache. 6- Que représente le retour de Jean Vallin pour les deux familles paysannes ? Citez le texte. Ÿ¶Pour Les Vallin, Jean faisait leur bonheur ; pour les Tuvache c'était un malheur. 7- Que constitue ce retour dans la structure narrative ? Justifiez votre réponse. Ÿ¶ce retour constitue un rebondissement dans la structure narrative : il va bouleverser la vie desdeux familles, les Vallin plongent dans le bonheur, alors que les Tuvache vont connaitre un malheur (Charlot gronde ses parent et les quitte) 8- Que déclenche ce rebondissement ? Citez le texte. Ÿ¶Ce rebondissement déclenche des péripéties : ***La grande joie des Vallin. ***Les Vallin se vantent devant les villageois Cf. pp37-39 ***Le regret et l'amertume de Charlot. ***la dispute entre Charlot et sa famille. 9- Quelle est la décision finale de Charlot ? Citez le texte. Ÿ¶charlot décide de quitter ses parents 10- A quelle étape du schema narratif correspond ce départ ? Ÿ¶ce départ constitue la situation finale dans le schéma narratif. 11- Est-elle une situation finale normale ? Comment s'appelle-t-elle ? C'est une situation finale inattendue : c'est ce qu'on appelle UNE CHUTE.
IV-Traces écrites : 1- Définir les caractéristiques de cet excipit : chute, situation finale, rebondissement, texte de Clôture. 2- Schéma narratif du conte : a- Situation initiale : Deux familles vivaient tranquillement au milieu des champs, les Vallin et les Tuvache. Elles étaient heureuses malgré leur pauvreté. b- Nœud : l'arrivée d'un couple riche, les d'Hubières qui demandait l'adoption de l'un des fils des deux familles. c- Péripéties : Les Tuvaches refusaient leur demande et les chassaient. Les Vallin acceptaient et leur accordaient l'adoption de Jean contre une belle somme d'argent. Les Tuvaches indignés, rompaient avec leurs voisin et vivaient fièrement devant les Villageois. d- Elément de rebondissement : Le retour de Jean Vallin à l'ge de vingt et un an. e- Péripéties : Charlot Tuvache indigné. Charlot Tuvache grondait ses parents. f- Situation finale/ chute : Charlot Tuvache quittait ses parents. Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1442 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 770 fois LE PERE GORIOT Vu 1554 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1756 fois évaluation : Tronc commun Vu 2263 fois Le commentaire composé Vu 1794 fois Anarchie Vu 803 fois
|