Ma femme a un ami.

Samira Yassine (?) [2067 msg envoyés ]
Publié le:2012-03-31 00:16:22 Lu :3231 fois
Rubrique :Discussion g√©n√©rale  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Messieurs les hommes, accepteriez-vous une telle situation?
Y a-t-il des limites? Autrement dit qu'entendez-vous par ami de ma femme? Au travail, sur le net, ami d'enfance....
Et vous, mes dames, feriez-vous de même concernant vos maris?
Accepteriez-vous que votre mari ait une amie? Quelles limites prévoiriez-vous à une telle relation?
J'espère avoir votre réponse sinon votre opinion à ce sujet.
Mes remerciements.
Sujets similaires
Texte : les entreprises discriminent les femmes
Une femme qui travaille
Homme vs femme
Lafemme= l'homme
Parole aux élèves (21) : représentations de la femme

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 19 fois
Anarchie  Vu 141 fois
Travaux encadr√©s  Vu 1816 fois

R√©ponse N¬į11 19172

Re
Par aftais said(CS)le 2012-03-31 12:07:45

bonjour madame Samira!

excusez-moi de vous dire qu'un tel sujet ne doit pas être débattu et ce pour plusieurs raisons:

- c'est l'un des sujets qui portent atteinte à la l'éthique en général.

- cela peut ouvrir des sentiers au mal que ressentent certains couples ou peuvent ressentir; surtout quand il y aura des idées de collègues par- ci, par-là.

- on a , je pense, d'autres chats à foueter! les sujets nous concernant sont multiples!

- il y a des situations de travail qui mettent tel homme en contact quotidien avec d'autres femmes et vis-versa. discuter de ce sujet, peut soulever ce qu'on appelle "jalousie malade".

- d'ailleurs, pourquoi avons-nous cette tendance à ouvrir tels "clichés" ces jours-ci?

brèf, en ce qui me concerne, je crains vraiment pour notre société ou la débauche a dépassé les limites. chez les jeunes c'est devenu monnaie courante! des couples partout sans pudeur, et sans méfiance des passants! et tout le monde se plaint sans pouvoir arrêter quoi que ce soit.

ce qui est pire ces derniers jours, c'est que la perversion a atteint des familles!! on entend et on lit des cas d'adultère assez souvent. et cela se passe essentiellement entre collègue de travail. notre prophète nous a averti: entre deux "étrangers" satan est troisième) .

avec tous mes respects madame!

R√©ponse N¬į12 19173

Un point de vue à respecter.
Par Samira Yassine(CS)le 2012-03-31 12:38:01

Vous , au moins, vous avez répondu, vous avez eu le courage d'aborder le sujet.

Certes, nos points de vue divergent mais celà ne veut pas dire que je n'approuve pas ce que vous dites.

On peut avoir des amis, dignes de tout le respect , sur le net par exemple , à travers ce site, une confiance mutuelle se tisse, jour après jour, sans qu'il n'y ait aucunement mauvaise intention, pourquoi taxer cette relation d'atteinte aux valeurs éthiques. La preuve, nous sommes amis sur ce site donant lieu à de fructueux échanges, nous finissons par avoir une amitié sincère durable. Mais la question que j'ai posée n'est pas de juger l'amitié en elle même mais de dire son point de vue concernant les amitiés du conjoint.

Mes respects M Said.

R√©ponse N¬į13 19182

Ami n'est pas amant!
Par abdeslam slimani(Prof)le 2012-03-31 19:53:31

Ne confondons pas ami et amant, et n'oublions pas le sens nouveau que prend le mot ami, comme Mme Yassine en a parlé: ami virtuel ou ami sur Facebook

une petite histoire vraie: une femme a demandé le divorce quand elle a découvert que le nom que son mari lui avait attribué dans le répertoire de son portable était Gwantanamo!

R√©ponse N¬į14 19189

Pourquoi pas?!
Par Alami Hanane(CS)le 2012-03-31 20:37:34

Merci Samira d'évoquer ce sujet qui peut ne pas plaire à plusieurs mais je crois que chacun est libre de poser toutes les questions qui lui passent par la tête. La seule censure sur ce site vient de M. Marocagrég !

Quand à la réponse à ta question, je trouve qu'il n'y a pas de mal à ce que mon mari ait des amies au travail ou sur un forum ou même un réseau social. Ses amitiés nous permettent plusieurs fois de discuter. D'ailleurs ses amies deviennent souvent mes amies. Et en contrepartie, mon époux n'a jamais été dérangé quand je parle de mes collègues ou de mes amis.

R√©ponse N¬į15 19200

A Madame Samira...
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2012-03-31 21:28:49

Vous savez, l'amiti√© est chose rare dans la vie. L'on peut c√ītoyer des personnes dans le travail. Ces personnes l√† sont des coll√®gues qu'on respecte et qu'on est respect√© par elles. C'est un contact r√©el dans ce cas. On peut avoir des personnes qui nous font confiance et √† qui on fait confiance, des personnes avec qui on partage les m√™me pr√©occupations et les m√™mes affinit√©s. Cela s'appelle une amiti√© "d√©sint√©ress√©e", une amiti√© r√©elle.

Maintenant, au niveau des amiti√©s dans le net, personnellement je m'en m√©fie car il est difficile de conna√ģtre la r√©alit√© d'une personne si on n'entre pas en contact direct avec elle. Il y'a certes des exceptions, mais la r√®gle est qu'il n'est pas ais√© de s'ouvrir pleinement sur des personnes qui peuvent ne pas √™tre √† la hauteur de la confiance qu'on a d√Ľ porter en elles ou qu'on portera en elle.

Mais dire qu'une amitié ne pourra pas exister dans le net et de façon virtuelle, je dis NON! Cela a existé déjà et existera toujours...Parfois on rencontre des personnes dignes de confiances et qui ont prouvé leur valeur et leur me pure. Je sais que vous, madame Yassine Samira, êtes parmi les personnes qui méritent tout le respect et toute la confiance.

R√©ponse N¬į16 19254

Mes ami(e)s, merci
Par Samira Yassine(CS)le 2012-04-02 08:11:20

Je peux enfin vous répondre et vous remercier tous pour vos commentaires que j'ai beaucoup aimés.

Oui, je parlais d'une amiti√© √† travers le net par exemple. Je ne vois pas o√Ļ est le mal.

Je vous remercie tous pour vos compliments me concernant , j'en suis fort touchée. C'est d'ailleurs réciproque, je considères mes ami(e)s du site comme les meilleurs des amis parce qu'on est nous mêmes , pas besoin d'hypocrisie. On dit ce qu'on pense , on échange nos avis sur les différents sujets dans le grand respect.

Merci à vous tous.

R√©ponse N¬į17 19260

le mal, c'est le mle
Par Adi Lachgar(CS)le 2012-04-02 10:02:36

Je ne sais plus quel √©crivain disait que l'amiti√© entre un homme et une femme, n'est encore qu'une fa√ßon d'aimer. Je lis ces jours-ci l'√Čcornifleur de J. Renard: le narrateur parle de cette amiti√© en des termes assez cyniques mais pleins de v√©rit√©. Je pense, pour ma part, rejoignant ainsi mon ami Rachid, que l'amiti√© est un bien "grand" mot et qu'elle est plus rare que l'amour. La th√©orie d'Aristote sur la naissance de l'amiti√© montre, paradoxalement, que c'est une relation impossible. LaFontaine, dans "les deux amis" semble penser la m√™me chose. Entre un homme et une femme, si l'homme est homme et la femme femme, l'amiti√© peut se d√©velopper et devenir autre chose car le corps a ses raisons que la raison ne conna√ģt point. Je pense que seuls pourraient √™tre amis un homme et une femme qui seraient homos.

R√©ponse N¬į18 19266

choquée
Par Samira Yassine(CS)le 2012-04-02 11:54:27

Heureuse de vous lire M Lagare.

Mais vous m'étonnez sérieusement par votre façon de voir les choses.

Je crois en l'amitié entre collègues, je crois en l'amitié sur le net. Certes ce n'est pas une amitié dans le sens le plus large du terme. Une amitié exactement comme celle de deux amis du même sexe. Mais , on peut compter sur un collègue, comme on compterait sur une collègue. Sur le net, les amitiés se développent le plus positivement du monde, mais on ne peut généraliser parce que tout dépend de la conception de l'autre, qu'est ce qu'une femme pour lui , ou qu'est ce qu 'un homme pour elle.

Nous devrons dépasser ce stade de la femme corps et la considérer comme un être humain doté d'un esprit, de certaines compétences pas moins importantes que celles de l'homme.

Mes respects cher collègue.

R√©ponse N¬į19 19341

ave
Par Adi Lachgar(CS)le 2012-04-03 09:05:31

Salut chère collègue et amie

Vous avez sans doute raison et, sans doute, ai-je √©t√© un peu trop marqu√© par mes lectures. Je suis actuellement incapable d'utiliser sans un peu d'appr√©hension le mot "ami." Cela m'occasionne pas mal de tracas: quand je raconte une histoire o√Ļ il est question d'un ami, j'ai toujours besoin d'ajouter "enfin, un ami, plut√īt un copain."J'entends par ami/ amie, la personne qui partage votre me. Vous seriez une me en deux corps. Les amiti√©s du net, les amiti√©s socioprofessionnelles, les amiti√©s politiques ne s'√©l√®vent pas √† ce niveau. Tiens, moi, j'ai deux amis: mon √©pouse et un fr√®re. Il faudrait peut-√™tre inventer un autre mot pour dire cette amiti√© qui n'en est pas une.

Petite anecdote:

Il y a quelques années, j'ai fait la connaissance d'un jeune homme. Lecteur lui-même et lauréat d'un bac français littéraire, nous avons d'abord des discussions philosophico-politico-litéraires. Seulemnt voilà,il devient vite envahissant et, tous les soirs, à 19h, il vient frapper à ma porte. Cela m'agace puisqu'il il me vole le temps de la famille. Par ailleurs, il me demande des 7dh pour aller au cyber du coin. Un jour, je lui dis qu'il ne fallait plus qu'il vienne à l'improviste. Il le prend mal et répond qu'il me croyait son ami. Ma réponse fut cinglante mais vraie:"Si tu étais mon ami, jamais je ne t'aurais donné 7dh. Je serais obligé (et heureux) de partager mon salaire avec toi."Car c'est ainsi que je la conçois, l'amitié.

Question: avez-vous déjà souri à un homme par amitié?

Si vous pouviez rentrer dans son me!

Y trouveriez-vous ce sentiment pur et gratuit qu'on appelle l'amitié?

R√©ponse N¬į20 19345

connaissance
Par hani abdeljalil(CS)le 2012-04-03 10:53:59

Sur le net c'est des amitiés entre des modes de pensée qui se font et non entre des personnes!!! Je ne pense pas que les gens qui ont noués des relations de la sorte seront prêts à se rencontrer par exemple dans la réalité?? Et même si cela arrive et qu'ils se rencontrent sensiblement ils préféreront le lieu de leur premier coup de foudre: le net. Sur le net on est surtout des personnes qui partagent des affinités, on est dans un cadre de détente, de partage et d'apprentissage. Au mot ami, je préfère le mot connaissance. l'amitié c'est un cadre plus réstreint, c'est un étau qui se resserre de plus en plus.

R√©ponse N¬į21 19347

re à M Adi Lagare
Par Samira Yassine(CS)le 2012-04-03 12:28:56

Salut cher collègue et ami,

je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre réponse.

Je partage tout ce que vous avez dit. D'ailleurs cher ami, les amitiés du net sont une sorte de compensation qui nous épargne un tas de comportements inadmissibles dans le contact direct avec certaines personnes.

Je reviens à l'amitié entre une femme et un homme , elle ne peut être parfaite, du genre de l'amitié avec une femme , on ne peut se permettre tout ce qu'on se permet avec une amie, mais j'y crois tout de même , vu que j'ai beaucoup d'amis sur le site et au travail et qui sont de vrais amis.

C'est toujours un plaisir de vous lire M Adi Lagare.

R√©ponse N¬į22 19379

Que faire?
Par ISLI HAMID(CS)le 2012-04-04 12:33:53

Bonjour

Quand je me raisonne, je trouve que cette amitié est possible losqu'elle est "pure". Mais qui peut m'assurer que l'autre n'a pas d'arrière pensées? Vous avez posée le problème" ma femme a un ami" et "mon mari a une amie"?

Concernant les amis sur le net; oui mais sur quel site? Je rejoins là M.Idoubiya

Je pr√®f√®re que ma femme ait des amis que je connais plut√īt que le contraire .Toutefois, excusez-moi, je rejoins un peu malgr√© tout M.Aftais. Je fais confiance √† ma femme, elle est tout √† fait honn√™te, je ne la consid√®re aucunement comme inf√©rieure √† moi, m√™me si elle a choisi de son propre gr√© de "rester √† la maison" pour √©duquer nos enfants, mais la jalousie ne comprend aucun raisonnement

Mes respects

confidentialite