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- Par: Kamilia
Bchiyar
- Académie de
Souss-Massa-Draa
-
Délégation da Chtouka
Ait Baha
-
Lycée Laarbi Lbnay-
Massa
-
- -Module IV: Lire
une comédie classique: Le Bourgeois gentilhomme,
Molière, 1670.
-
-Séquence: Première
-
-Public cible: Tronc
commun
-
-Activité: Lecture
-
-Stratégie: lecture
méthodique
-
-Durée: 2H
-
-Support: Molière,
Le Bourgeois gentilhomme, acte I, scène 1.
-
objectifs
-
* Déroulement de la
séance:
-
- Identification:
- Type: texte
dramatique.
-
-Genre: Extrait
d'une comédie.
-
-date de parution:
1670
-
- 2-Mise en
situation:
-
Il s'agit de la première
scène du premier acte: la scène d'exposition. Les
professeurs de musique et de danse dressent le portrait moral de M.
Jourdain, le personnage principal de l'oeuvre. Ce portrait est
péjoratif car M Jourdain est considéré comme un fou.
-
- 3-Hypothèses
de lecture:
-
- la mise en scène d'un
personnage ridicule et monomaniaque.
-
Le théâtre moliéresque:
une satire des hommes et des moeurs.
-
La spécificité du
langage théâtral.
- 4-Axes de
lecture:
-
-
- Monsieur Jourdain:
un personnage ridicule.
- La scène s'ouvre
sur les répliques échangées entre le maitre de musique et le
maitre à danser. Ils parlent d'un autre personnage qui ne parait
pas sur scène, c'est M. Jourdain.
-
A travers la dialogue des
deux maitres, on apprend qu'il s'agit d'un personnage stupide,
fou et ridicule. Car, pour le définir, les maitres utilisent un ton
ironique et moqueur: «C'est un homme à la
vérité dont les lumières sont petites, qui parle à tort et Ã
travers de toute chose et n'applaudit qu'à contre sens».
M. Jourdain apparait comme un idiot car sa philosophie de l'art
est inexistante. Il se couvre de ridicule, car il invite des
artistes et les paye sans connaitre la différence entre le beau et
le laid. Le maitre de musique fait de l'ironie quand il dit:
«il a du discernement dans sa bourse». M.
Jourdain est inculte, sot et stupide, mais il compense sa bêtise et
son ignorance par son argent.
-
M. Jourdain est également
présenté comme un personnage monomaniaque: Il est obsédé
par une seule idée, celle de devenir noble: «…les
visions de la noblesse et galanterie qu'il est allé se mettre en
tête.». Molière critique, dénonce et ridiculise l'orgueil
et le narcissisme de M. Jourdain qui est un bourgeois se prenant
pour un noble. A travers la folie de M. Jourdain, Molière s'attaque
à ce qui s'appelle aujourd'hui le Snobisme: cela désigne
la conduite de ceux qui veulent se faire passer pour autres qu'ils
ne sont en réalité. M. Jourdain est donc un Snob qui sacrifie son
être aux apparences. Tout ceci produit un effet de comique qui
annonce déjà le ton de la pièce.
-
M. Jourdain n'apparait
qu'à la deuxième scène du premier acte, afin de créer un effet
de suspens, après le portrait dressé par les professeurs, on a
envie de découvrir le personnage.
-
- La comédie
moliéresque: une satire des moeurs de l'époque
- En mettant en scène
un personnage prétentieux, vaniteux, ignorant, qui se prend pour ce
qu'il n'est pas et qui s'attache aux apparences, Molière
condamne les vices et les travers de la société française de 17e
siècle. L'auteur utilise ce type dans une visée moraliste. Sa
pièce aborde des phénomènes sociaux (la vanité, l'orgueil,
l'hypocrisie, l'avidité,…)pour les dénoncer dans le cadre
d'une satire comique qui renferme une violente critique des hommes
et des moeurs.
-
Ainsi, malgré son
ignorance et sa stupidité, M. Jourdain fut flatté par tous ceux
qui l'entourent et qui s'intéressent uniquement à son argent.
M. Jourdain est manipulé comme un pantin par ses professeurs
corrompus et profiteurs: «ce nous est une douce rente
que ce M. Jourdain.».
-
Les premiers fils de
l'intrigue s'annoncent alors dès la première scène, il s'agit
bel et bien d'une peinture minutieuse des moeurs de l'époque.
-
- Les
caractéristiques du langage théâtral:
- Le langage
théâtral est divisé en deux parties: les paroles des
personnages-acteurs et les indications scéniques
(didascalies) émises par le dramaturge. Le texte théâtral est
don fait de verbal et de non verbal.
-
Ainsi, Molière commence
son texte par une longue didascalie, ou il présente le décor,
l'espace, le temps, les objets et les personnages en présence sur
scène. Cette didascalie remplit une fonction informative. Puis,
l'auteur donne la parole aux personnages: le maitre de
musique et le maitre à danser qui échangent des répliques plus ou
moins longues. Chacun des deux personnages tente de convaincre son
adversaire (interlocuteur) en étalant des arguments qui soutiennent
leurs point de vue différents voire opposés vis-à -vis de la
conception de l'art, ce qui transforme la scène en duel verbal.
-
Ces répliques, avant
qu'elles ne soient prononcées par les personnages, elles ont été
produites par l'auteur, et sont destinées à la fois aux autres
comédiens et au public, ce qui mène à dire que le texte théâtral
se caractérise par une double énonciation.
-
- 5-conclusion:
-
- Au théâtre, les
premières scènes correspondent à la situation initiale et sont
appelées scènes d'exposition. L'exposition donne des
informations sur:
- Le temps, le lieu et
les personnages.
-
La tonalité de la pièce.
-
Des éléments de
l'intrigue.
- Elle a donc une
fonction informative.
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Réponse N°11 10389 remarque
Par jabi karim(CS)le 2011-05-02 14:55:22
a mon avis une fiche doit contenir des elements de reperage que les eleves doivent effectuer.non une analyse.désolé pour la remarque.
Réponse N°12 10463 merci pour la remarque
Par bchiyar kamilia(CS)le 2011-05-04 01:29:20
vous n'avez pas à vous excuser c'est moi qui doit vous remercier car jusque-là j'ignorais que les éléments de repérage sont indispensables dans la fiche. merci infiniment. si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas car je suis en phase d'apprentissage et j'ai besoin de toutes vos remarques et de votre soutien
Réponse N°13 37752 Un bon travail aussi
Par Bouhou Abdelaziz(CS)le 2020-04-23 06:38:38
À l'attention de M. Jabi:
Les éléments de repérage doivent être contenu dans la phase de (l'identification de texte) et c'est pas les consignes pré-pédagogiques que l'élève aura la compétence de gérer cette phase. Quant à ce travail élaboré par la prof Kamilia, il ne peut qu'être en désaccord avec la compétence visée d'or et déjà :caractériser une scène d'exposition (là où monsieur Jourdain ne fait pas son apparition alors qu'il est sujet de deux axes)..
Bon travail quand même.
Mes respects.
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