Les inconvénients de la rumeur


marocagreg (Admin) [2383 msg envoyés ]
Publié le:2013-11-15 20:27:33 Lu :2524 fois
Rubrique :Actualité du site  

La rumeur, en général, est une forme de mensonge qui vise à manipuler l'information pour arriver à un but. En cela, elle est contre l'éthique. Il est fort probable que chacun de nous a déjà été victime un jour d'une fausse information, d'une rumeur. Nous savons tous que c'est très mauvais; alors pourquoi nous y croyons la plupart du temps ? Et pourquoi il nous arrive d'en raconter nous-mêmes ? Pour le savoir, nous allons étudier les qualités et les inconvénients de la rumeur.
La rumeur n'a pas beaucoup de qualités, à part le cas où, et c'est très rare, la rumeur s'avère vraie totalement ou partiellement, car, comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu. Dans ce cas-là, la rumeur permet aux gens d'accéder à une information importante qui leur aurait échappée sans cela. Cela permet aussi, quelques fois, de révéler des dysfonctionnements ou des crimes.
La rumeur peut avoir un rapport avec une personne que nous détestons et dans ce cas, il faut avouer que nous pouvons, volontairement ou non, contribuer à la propagation de la rumeur. C'est mauvais certes, mais pour une raison ou une autre, il nous arrive parfois d'en lancer nous-mêmes quelque rumeur.
Pour les inconvénients, alors là sommes servis! Les "fausses" rumeurs, c'est celles qui se partagent le plus vite. Il y a celles dont nous sommes victimes et là ça devient vraiment très mauvais. Certaines personnes se sont suicidées à cause des horribles rumeurs qu'on a pu raconter sur eux. Si cela ne va pas jusqu'à provoquer la mort de la victime, la rumeur est très nuisible, car elle peut détruire une personne de plusieurs façons, en entachant son image sociale ou professionnelle, ou en portant un coup à son moral ou à sa dignité, et en cela la rumeur est un crime qui porte atteinte à la dignité et à l'honneur de la personne. Le pire est que nous pouvons rarement connaitre la source exacte de la rumeur.
La rumeur est aussi très nocive quand elle propage de fausses nouvelles pour manipuler les gens, voire des pays entiers (la rumeur est utilisée comme une arme entre les nations hostiles). La rumeur fait naître la peur au sein la population (rumeur d'une maladie, d'une catastrophe, etc.); elle peut servir aussi à influencer l'opinion, à promouvoir un produit de manière frauduleuse, à détruire un concurrent (en économie, en politique ou au milieu professionnel).
Pour finir, les inconvénients de la rumeur sont très nombreux. Elle est dangereuses et installe un climat de méfiance dans la société. Si nous avons une bonne information à partager, nous pouvons le faire sans avoir recours au bouche à oreille. La société doit garantir un accès total à la bonne information et doit favoriser la transparence pour limiter les rumeurs. La justice doit également jouer son rôle pour protéger les victimes.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Programme du CPA 1  réponse |  Vu 9 fois
Bribes de pensées  Vu 69 fois


confidentialite