|
Figures de style Applications Identifiez la figure de style dans les phrases suivantes: 1- En vain la plus triste vieillesse m'accable de son poids pesant. 2- "Quelle générosité" (pour souligner la mesquinerie de quelqu'un). 3- Passer une nuit blanche avec des idées noires. 4- J'écoute du Beethoven pour me détendre. 5- Un vieillard portant un sablier. 6- Les premiers seront les derniers ; les derniers seront les premiers. 7- Fermer les maisons closes. 8- "Vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant." 9- Les beaux, magnifiques, splendides yeux de cette fille me laissaient bouche bée. 10- Ma soif est un esclave nu. 11- Le premier violon est arrivé. 12- Mourir de honte. 13- Il marierait une grosse dot. 14- Le Canada a vaincu le Brésil en demi-finale. 15- Les femmes gazouillent à l'entrée du mausolée. 16- Les têtes blondes. 17- Pour éviter de la blesser sous mon toit. 18- Son rire est une mélodie. 19- Le feu ronronnait, ses flammes venaient lécher le bord des bûches. 20- La lame du sabre chanta en quittant son fourreau. 21- Le septième art. 22- Mais plus personne ne se servira de mon cœur à moi. 23- Face à la situation, l'enfant ne put que rugir d'une terrible colère. 24- Le climat est malade. 25- Le poète est semblable à un étranger. 26- La statue de la liberté. 27- Le billet vert se renforce face à l'euro. 28- Cette femme n'est pas laide. 29- Voyager en situation irrégulière. 30- Quel temps magnifique ! pour dire : "cette pluie m'agace" 31- Ça ne sent pas la rose. 32- La ville des mille minarets. 33- Dieu l'a rappelé à lui. 34- Le maillot jaune cette année n'est pas français. 35- Il n'a rien pour déplaire. 36- Ses moindres actions lui semblent des miracles. 37- Il est accusé de conduite avec les facultés affaiblies. 38- Les miroirs de l'me. 39- J'explose de joie. Prof Jamal
Sujets similaires Fiche : les figures d'amplification (style) Exercice : les figures de style dans antigone de jean anouilh Figures de style: exrcice Exercice (le dernier jour d'un condamné): les figures de style Exercice : identifier des figures de style
Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 4401 je vais les faire ^^ Par Chouaf Mourad(CS)le 2010-05-27 12:06:44 A 14h je vais les envoyer , je revise maintenat l'histoire geo ( histoire Géant ^^)
cordialement mon prof
Réponse N°12 4410 Réponse Par anass katib(CS)le 2010-05-27 21:07:59 Bonsoir,
C'est une nouvelle méthode pour mieux apprendre les figures de rhètorique, en faisant des exercices de tel genre; Alors je te remercie infiniment pour cette initiative!
1- En vain la plus triste vieillesse m'accable de son poids pesant. ( Personnification)
2- "Quelle générosité" (pour souligner la mesquinerie de quelqu'un). (antiphrase)
3- Passer une nuit blanche avec des idées noires. ( antithèse)
4- J'écoute du Beethoven pour me détendre.(métonymie)
5- Un vieillard portant un sablier.( je ne sais pas )
6- Les premiers seront les derniers ; les derniers seront les premiers.( chiasme)
7- Fermer les maisons closes.( pléonasme)
8- "Vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant." ( gradation)
9- Les beaux, magnifiques, splendides yeux de cette fille me laissaient bouche bée.( énumération)
10- Ma soif est un esclave nu. ( métaphore)
11- Le premier violon est arrivé. (métonymie)
12- Mourir de honte.( hyperbole)
13- Il marierait une grosse dot.(étonymie)
14- Le Canada a vaincu le Brésil en demi-finale.(métonymie)
15- Les femmes gazouillent à l'entrée du mausolée. ( métaphore)
16- Les têtes blondes.( je pense que la périphrase; si oui; pour dire quoi ?
17- Pour éviter de la blesser sous mon toit.( métonymie)
18- Son rire est une mélodie. ( métaphore)
19- Le feu ronronnait, ses flammes venaient lécher le bord des bûches.( métophore)
20- La lame du sabre chanta en quittant son fourreau.(personnifiction)
21- Le septième art.( périphrase)
22- Mais plus personne ne se servira de mon cœur à moi. (petit pléonasme)
23- Face à la situation, l'enfant ne put que rugir d'une terrible colère. ( métaphore)
24- Le climat est malade.( personnification)
25- Le poète est semblable à un étranger.( comparaison)
26- La statue de la liberté. ( je ne sais pas)**
27- Le billet vert se renforce face à l'euro.( personnification)
28- Cette femme n'est pas laide. ( litote)
29- Voyager en situation irrégulière.(euphémisme)
30- Quel temps magnifique ! pour dire : "cette pluie m'agace" ( antiphrase)
31- Ça ne sent pas la rose. ( je ne sais pas)
32- La ville des mille minarets. ( périphrase)
33- Dieu l'a rappelé à lui.( euphémisme) ( calqué de l'arabe)
34- Le maillot jaune cette année n'est pas français. (métonymie)
35- Il n'a rien pour déplaire.(litote)
36- Ses moindres actions lui semblent des miracles.(hyperbole)
37- Il est accusé de conduite avec les facultés affaiblies.(euphémisme)
38- Les miroirs de l'me.(périphrase)
39- J'explose de joie. (hyperbole)
* à cher collègue Chouaf Mourad: je m'excuse pour l'envoi de la réponse; mais je ne souhaite une bonne lecture de l'histoire-géo.
à Vous Mrs Adib & Chouaf Mourad!
Salut!
Réponse N°13 4413 Mes réponses " a moi" Par zakaria Talbi(CS)le 2010-05-27 22:20:04 Avant de présenter mes réponses, je voudrais poser la question suivante: Peut-on dire que dans chaque métonymie existe une personnification?
1- En vain la plus triste vieillesse m'accable de son poids pesant. (personnification)
2- "Quelle générosité" (pour souligner la mesquinerie de quelqu'un). (Antiphrase)
3- Passer une nuit blanche avec des idées noires. (Antithèses)
4- J'écoute du Beethoven pour me détendre.(Métonymie)
5- Un vieillard portant un sablier. ( Allègorie; car un vieillard portant un sablier est utulisé pour representer le temps)
6- Les premiers seront les derniers ; les derniers seront les premiers. (Chiasme)
7- Fermer les maisons closes. (Pléonasme)
8- "Vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant."(Gradation)
9- Les beaux, magnifiques, splendides yeux de cette fille me laissaient bouche bée.(Gradation, car beau 10- Ma soif est un esclave nu. (Personnification)
11- Le premier violon est arrivé. ( Métonymie)
12- Mourir de honte. (Hyperbole)
13- Il marierait une grosse dot.(Métonymie)
14- Le Canada a vaincu le Brésil en demi-finale.( Métonymie)
15- Les femmes gazouillent à l'entrée du mausolée. ( Réification, mais je ne crois pas que cette figure de style sois au programme donc ca sera une métaphore)
16- Les têtes blondes. (Métonymie - périphrase)
17- Pour éviter de la blesser sous mon toit. (Metonymie)
18- Son rire est une mélodie. (Métaphore)
19- Le feu ronronnait, ses flammes venaient lécher le bord des bûches. ( Métaphore - personnification "lécher" )
20- La lame du sabre chanta en quittant son fourreau.(personnification)
21- Le septième art. (périphrase)
22- Mais plus personne ne se servira de mon cœur à moi.(Pléonasme)
23- Face à la situation, l'enfant ne put que rugir d'une terrible colère.(Gradation)
24- Le climat est malade. (personnification)
25- Le poète est semblable à un étranger. (comparaison)
26- La statue de la liberté. (Allégorie, car la statue de la liberté représente tout simplement la liberté )
27- Le billet vert se renforce face à l'euro.( Périphrase "billet vert=dollar" )
28- Cette femme n'est pas laide. ( Il s'agit de l'intention de celui qui parle, mais jke dirai litote)
29- Voyager en situation irrégulière. (euphémisme)
30- Quel temps magnifique ! pour dire : "cette pluie m'agace" (Antiphrase)
31- Ça ne sent pas la rose. (Encore une fois ca depend des vrais pensées de l'enonciateur, mais je dirais une litote)
32- La ville des mille minarets. ( périphrase)
33- Dieu l'a rappelé à lui. (euphémisme)
34- Le maillot jaune cette année n'est pas français.(Métonymie - Personnification)
35- Il n'a rien pour déplaire. (... mais je dirais une litote)
36- Ses moindres actions lui semblent des miracles. (Antithèse)
37- Il est accusé de conduite avec les facultés affaiblies. (Euphémisme)
38- Les miroirs de l'me. ( Périphrase)
39- J'explose de joie. (Hyperbole)
Réponse N°14 4415 rectifications Par marocagreg(Admin)le 2010-05-28 00:09:28 7- "fermer les maisons closes" n'est pas un pléonasme
maison close ou maison de tolérance désigne un bordel, une maison réservée à la prostitution. donc là on peut parler à la fois d'une périphrase et d'un euphémisme.
15- le verbe "gazouiller" s'utilise pour les oiseaux et non pour les humains, donc on a une animalisation ou métaphore puisque les femmes sont comparées à des oiseaux avec absence de l'outil de comparaison.
17 c'est une synecdoque (la partie pour le tout)
19- c'est une animalisation (métaphore) c'est le chat qui ronronne et qui lèche et non une personne.
22- pléonasme mais aussi synecdoque (le coeur renvoie à la personne tout entière)
23- métaphore (animalisation : rugir) mais aussi hyperbole (exagération de la colère)
29- mais aussi périphrase
36- comparaison - analogie
Réponse N°15 4417 très épuisé Par jamal adib(CS)le 2010-05-28 01:30:37 Merci chers amis. Je suis très absorbé par la rédaction de quelques exposés. Merci cher marocagreg d'avoir corrigé à nos élèves. A très bientôt
Prof jamal
Réponse N°16 4420 explic Par ELQANDIL Abdelaziz(CS)le 2010-05-28 11:57:40 c'est un exercice excellent pour la fixation des figures de styles.Merci
Réponse N°17 4443 re Par anass katib(CS)le 2010-05-28 23:08:27 Bonsoir,
***** heureux de vous revoir dans un sujet qui m'a donnée de l'énergie pour vous écrire!
* Ã Mr.Marocagreg :
en ce qui concerne la phrase 36, pourquoi ne peut on pas parler d'une hyperbole ?
( moindres actions et miracles; pas d'exagération ni de glorification ? )
* Ã Mr.Jamal :
Merci Mr Jamal de poster tel sujet! Reposez-vous un peu pour vous revoir bientôt dans le site avec un nouveau beau sujet!
==> Je souhaite bien avoir un tableau de deux colonnes :
la première contient que les différentes figures de style
et la deuxième pour l'effet recherché par l'usage de chaque figure!
Salut! Cordialement!
| | | | | | | |
|