Les figures de style


Darif Mohamed (?) [4 msg envoyés ]
Publié le:24-09-13 Lu :6626 fois
Rubrique :grammaire/lexique/stylistique  
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COURS DE LANGUE FRANCAISE

LES FIGURES DE STYLE

LE DETOUR: LES FIGURES DE SUBSTITUTION

Figure

Procédé

Effets

Exemple

Signification

La métonymie

On ne dĂ©signe pas l'ĂȘtre ou l'objet par son nom, on utilise le nom d'un autre qui peut ĂȘtre: son contenant, sa cause, son origine, son instrument ou symbole.

La métonymie permet une désignation plus expressive. Elle est fréquente dans la langue parlée.

- J'ai bu tout le verre.

- Il fume des havanes.

- C'est une bonne raquette.

- Les lions de l'atlas.

- La ville dort

- J'ai bu tout le thé dans le verre.

- Il fume des cigarettes de la Havane.

- C'est un bon joueur de tennis.

- La sélection marocaine.

- Les habitants de la ville dorment.

La synecdoque

Pour parler d'un ĂȘtre ou d'un objet, on en emprunte une partie ou la matiĂšre dont il est fait.

La synecdoque contribue à donner une vision fragmentée de la réalité et permet un certain impressionnisme.

- Des tĂȘtes et des bras s'agitent.

- Les cuivres se déchaßnent.

- J'ai vu des voiles au loin.

- Des gens qui s'agitent.

- Les instruments musicaux en cuivre.

- J'ai vu des bateaux au loin.

L'euphémisme

A la place d'un mot, on emploie un autre qui atténue son sens.

L'euphémisme a pour effet de dissimuler une idée brutale, désagréable, etc.


- Le quatriĂšme Ăąge.

- Il est temps que je me repose.

- Les grands vieillards.

- Il est temps que je meure.

La litote

On atténue une idée par une tournure moins directe, souvent par un verbe à la forme négative.

Par la litote, on exprime beaucoup plus qu'il n'est dit.

- Je ne te déteste point.

- Tu ne dis pas la vérité.

- Je t'aime bien.

- Tu mens.

La périphrase

Au lieu d'employer le mot prĂ©cis, on utilise une expression pour designer un ĂȘtre ou un objet.

La périphrase crée un mystÚre pour attirer l'attention sur une qualité.

- Des tĂ©nĂšbres oĂč l'on dort.

- Les seins et les bras paternels.

- La mort.

- La famille et le pays.

La prétérition

On fait semblant de ne pas vouloir dire quelque chose, mais on le dit quand mĂȘme.

Elle influence l'attitude de l'interlocuteur, éveille son attention, ou attise sa curiosité.

- Je ne vise personne.

- Je ne parlerai pas de son insolence, encore moins de sa grossiÚreté.

L'antiphrase

On dit le contraire de ce qu'on pense tout en faisant comprendre ce qu'on pense.

L'antiphrase provoque l'ironie.

- Il est aussi généreux que M. Grandet.

- Il est aussi avare que M. Grandet.

L'ACCUMULATION : LES FIGURES D'INSISTANCE

Figure

Procédé

Effets

Exemple

L'anaphore

On répÚte un mot au début de plusieurs phrases, propositions ou vers.

L'anaphore rythme la phrase, insiste sur un mot, une idée ou un thÚme.

- Trouver des mots comme la folie.

- Trouver des mots couleur de tous les jours.

- Trouver des mots que personne n'oublie.

Le parallélisme

On utilise une syntaxe semblable pour deux énoncés.

Le parallélisme rythme la phrase, met en valeur une antithÚse.

- J'ai assassinĂ© un homme et je suis arrĂȘtĂ©, j'ai fait suer un chĂȘne et je suis enfouraillĂ©.

- Que la vie est belle! Que la nature est tendre!

La gradation

On succÚde des termes d'intensité croissante ou décroissante.

La gradation produit un effet de «zoom», elle peut tendre à l'hyperbole.

- J'Ă©tais demeurĂ© Ă  la fenĂȘtre, immobile, perclus, paralysĂ©.

- Va, cours, vole et nous venge.

L'hyperbole

On emploie des termes trop froids, exagérés.

L'hyperbole crée une emphase. Elle est courante dans la langue familiÚre.

- Je meurs de faim.

- Ca fait des lustres que je t'attends.

- J'ai trĂšs faim.

- Ca fait un temps que je t'attends.

L'énumération

EnumĂ©ration d'Ă©lĂ©ments appartenant Ă  une mĂȘme catĂ©gorie.

L'énumération crée un effet de profusion et de richesse dans le contexte.

- Le tigre, le lion, la panthĂšre et le lynx sont des carnivores

- Je veux un homme fort, beau, généreux, intelligent, plein d'humour

Le pléonasme

On rĂ©pĂšte des termes superflus. Donner deux fois la mĂȘme information

Le pléonasme renforce et insiste sur l'idée exprimée.

- Un géant vraiment grand.

- Je monte en haut.

La répétition

Elle consiste Ă  utiliser le mĂȘme mot plus d'une fois dans la mĂȘme phrase.

Ce procédé acquiert une grande force expressive.

- J'ai faim, faim, faim.

- Elle avait un gros nez, un gros front, de gros yeux.

LE CHOC : LES FIGURES D'OPPOSITION

Figure

Procédé

Effets

Exemple

Le chiasme

On fait se suivre deux expressions contenant les mĂȘmes Ă©lĂ©ments syntaxiques ou lexicaux, dans la deuxiĂšme expression on intervertit leur ordre.

Le chiasme Ă©tablit une vision d'opposition.

- Des cadavres dessus et dessus des fantĂŽmes.

- Il regarde longtemps, longtemps cherche sans voir.

- Ces murs, maudits par DIEU, par Satan profanés.

- Un pour tous et tous pour un

L'oxymore

On fait coexister deux termes de sens contraire Ă  l'intĂ©rieur du mĂȘme groupe.

L'oxymore crée une nouvelle réalité. Style souvent poétique.

- Je la vois comme un soleil noir, versant tristesse et bonheur

- Un mort-vivant

- Il est bavard, ce muet

L'antithĂšse

On fait coexister deux termes de sens contraire Ă  l'intĂ©rieur du mĂȘme Ă©noncĂ©.

L'antithĂšse met en Ă©vidence un conflit qui peut ĂȘtre au centre de l'oeuvre.

- Paris est tout petit, c'est lĂ  sa vraie grandeur.

- Leurs rires me faisaient pleurer.

LA RUPTURE : LE DEROULEMENT DE L'ENONCE EST BRISE

Figure

Procédé

Effets

Exemple

L'ellipse

On met des termes qui peuvent se deviner. L'énoncé est interrompu.

L'énoncé devient plus dense car il est chargé de tout ce que le lecteur peut imaginer.

- A vingt ans, deuil et solitude.

- Le professeur explique la leçon, le directeur les rÚgles.

L'anacoluthe

On provoque un Ă©cart par rapport Ă  la syntaxe courante.

L'énoncé est renforcé grùce à l'effet de surprise.

- La barre du bourreau s'était, au premier coup, brisée comme un verre.

- Sara, contrairement Ă  ses habitudes, resta ce jour lĂ  dans sa chambre.

Le zeugma

Figure de style qui consiste, pour éviter de répéter un terme, à lui donner plusieurs
compléments de nature différente.

C'est le fait de ne pas répéter un élément commun dans une phrase présentant deux membres parallÚles.

- Il prépare son stylo et son intelligence.

- Elle cache son bulletin et sa tristesse.

LES FIGURES D'ANALOGIE

Figure

Procédé

Effets

Exemple

La comparaison et la métaphore

Elles rapprochent deux éléments en mettant en évidence un trait qui leur est commun. La métaphore est une comparaison sans outil de comparaison.

La comparaison met en évidence une ou plusieurs qualités communes entre le comparé et le comparant.

- CĂ©line est comme une fleur Ă©close qui se promĂšne dans le jardin.

- CĂ©line, la fleur Ă©close se promĂšne dans le jardin.

- La fleur Ă©close se promĂšne dans le jardin.

La personnification

La personnification attribue à un objet ou un animale une caractéristique humaine.

L'objet ou l'animal prend une apparence humaine au niveau moral et physique.

- Sous les larges bras des marronniers.

- La toux vient me saluer chaque matin.

- Le vent feuillette le livre, il paraĂźt le lire.

L'allégorie

La personnification d'une idée abstraite. Faire une allégorie, c'est décrire ou raconter quelque chose avec l'intention de signifier tout autre chose

L'image ou le texte allégoriques présentent toujours un sens immédiat cohérent, mais ils trouvent leurs sens intentionnels dans un second degré globalement symbolique.

- Ô Mort, vieux capitaine, il est temps!

- Pour la premiĂšre fois l'aigle baissait la tĂȘte.

- Il n'y a pas de fumée sans feu.

La catachrĂšse

c'est l'utilisation métaphorique d'un mot pour remplacer un terme qui n'existe pas dans une langue donnée.

La catachrÚse met en valeur un terme qui semble inexistant en le remplaçant par uns sens métaphorique.

- La tĂȘte d'un clou.

- Les pieds de la table.

- Un bras de fauteuil.


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