Les figures d'analogie | ||||||||||||||||
OUMANI SAID (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2020-09-13 10:11:37 Lu :8311 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire Les figures d'analogie (OUMANI Said) Objectif : Reconnaître des figures d'analogie Une figure de style est un procédé qui consiste à rendre ce que l'on veut dire plus expressif, plus, plus convaincant, plus séduisant... Autrement dit, une figure de style permet de créer un effet sur le destinataire d'un texte.
Exercice : Identifier les figures de style dans les phrases suivantes -Sa peau était aussi froide que du marbre -L'automne souriait à l'enfant malade. -France mère des arts, des armes et des lois Tu m'as longtemps nourri de tes mamelles... -Les arbres fuyaient sur ma route. - Les deux moineaux partirent continuer leur conversation sur d'autres toits. - La lumière de l'été inondait des espaces de sable et de cailloux. -La bouilloire chantait. -Je suis noire et maigre. Ismène est rose et dorée comme un fruit. -La vie, c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main. Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2211 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 1023 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1240 fois LE PERE GORIOT Vu 1695 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1919 fois évaluation : Tronc commun Vu 2585 fois Le commentaire composé Vu 2006 fois Anarchie Vu 836 fois
|