|
LA RELATION EXPRIMEE | CONNECTEURS | EXEMPLES D'EMPLOI (tous les exemples sont empruntés à Candide, Voltaire) | L'addition ou la gradation | et, ni (dans les phrases négatives), alors, aussi, puis, ensuite, de plus, bien plus, en outre, voire, d'une part... d'autre part, par ailleurs, | - 'Ils l'appelaient tous monseigneur et ils riaient quand il faisait des contes' - ' Candide avait un grand avantage sur Martin [...] ; de plus, il avait de l'or et des diamants.' | la cause | car, parce que, comme, puisque, en effet, à cause de, à force de, en raison de, faute de, grce à , étant donné que, du fait que, sous prétexte que, vu que, d'autant plus que, d'autant que, dans la mesure où ( indicatif ; mais s'il y a doute : conditionnel) | - 'Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Westphalie, car son chteau avait une porte et des fenêtres.' - 'Que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu'il n'avait jamais prouver que soixante et onze quartiers' -'Comme Mlle Cunégonde avait beaucoup de disposition pour les sciences, elle observa...' - 'A quoi me servira de prolonger mes misérables jours, puisque je dois les traîner loin d'elle dans les remords et dans le désespoir ?' | la conséquence | Aussi, donc, en conséquence, par conséquent, de sorte que, c'est pour... que, ainsi, de ce fait, dès lors, c'est pourquoi, au point que, si bien que, à tel point que, si...que, assez... pour que, trop... pour que, tant... que, tel ... que, de façon que, de manière que, tellement.... que, | - 'les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes.' (Attention à l'inversion du sujet après 'aussi') - 'Le vieux savant, qui s'appelait Martin, s'embarqua donc pour Bordeaux avec Candide.' - 'c'est [...] pour cette raison qu'on le nommait Candide.' - 'On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère...' - 'par conséquent, ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise ; il fallait dire que tout est mieux.' -'les malheurs particuliers font le bien général de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout est bien.' (Attention à l'indicatif) - 'Candide [...] fit l'exercice bulgarien [...] avec tant de grce, [...] qu'on lui donna une compagnie...' | l'opposition ou la concession | Mais, cependant, or, pourtant, tandis que, quoique ( subjonctif), quelque... que ( subjonctif), malgré, sans que, toutefois, au contraire de, au lieu de, contrairement à , contre, en dépit de, loin de, nonobstant, alors que, même si, tout... que ( indicatif), bien que, au lieu que, qui... que, encore que, en revanche, quel... que, tout.... que, loin que ( subjonctif), quand bien même ( conditionnel) | 'mais que cependant on y reçoit très bien les étrangers quand ils ont beaucoup d'argent.' - 'vous me faites beaucoup d'honneur, mais je n'ai pas de quoi payer mon écot.' - 'Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or, vous m'avouerez qu'on ne peut en user avec ses parents d'une manière plus horrible.' - 'Voilà pourtant, dit Candide, un pays qui vaut mieux que la Westphalie.' - 'Un excellent déjeuner était préparé dans des vases d'or ; et tandis que les Paraguains mangèrent du maïs dans des écuelles de bois, en plein champ, à l'ardeur du soleil, le révérend père commandant entra dans la feuillée.' - 'il trouvait Mademoiselle Cungéonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire.' (Attention au subjonctif) - 'pour aller sur le rivage de la Propontide chercher Cunégonde quelque laide qu'elle pût être.' - 'Candide, malgré tant de malheurs, mangea et dormit.' - 'Des scènes pareilles se passaient, [...] sans qu'on manqut aux cinq prières ordonnées par Mahomet.'
| la condition ou l'hypothèse | si, à condition que, à moins de, en cas de, exception faite de, sauf, sinon, selon que, excepté si, sinon que indicatif, pourvu que, en admettant que, pour peu que, à supposer que, à moins que, sous réserve que, si tant est que, soit que... soit que ( subjonctif), au cas où, pour le cas où ( conditionnel) | - 'Si Pangloss n'avait pas été pendu...' - 'je te retuerais si j'en croyais ma colère.' - 'et fit signifier dans la ville qu'il payerait le passage, la nourriture et donnerait deux mille piastres à un honnête homme qui voudrait faire voyage avec lui, à condition que cet homme serait le plus dégoûté de son état et le plus malheureux de la province' | le but | pour, afin de, dans l'intention de, de crainte de, de peur de, en vue de, , afin que, pour que, de peur que, de crainte que, que, de sorte que ( subjonctif) | - 'on l'enfermerait dans une maison de correction pour lui apprendre à vivre.' | Comparer | comme, tel que, mieux que, moins que, aussi que, autant de.... autant de, de même, pareillement à , ainsi que, , autant que,de même que, de même que.... de même, meilleur que, pareil que, pire que, plus que, | 'Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put...' - 'Les trompettes, les fifres, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer.' (Attention à l'accord et à l'emploi de l'indicatif) - 'Voilà pourtant, dit Candide, un pays qui vaut mieux que la Westphalie.' - 'Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous.' - 'Il faut avouer que les autres étaient pour le moins aussi malheureux que lui.' - 'En effet le droit naturel nous enseigne à tuer notre prochain, et c'est ainsi qu'on en agit dans toute la terre.' | Expliquer, préciser | en effet, à savoir, c'est-à -dire, soit..., par exemple, | - 'En effet, le droit naturel nous enseigne à tuer notre prochain et c'est ainsi que l'on en agit dans toute la terre.' | Tout sur Candide