Les complément déterminatifs.


tenkoul rachid (?) [14 msg envoyés ]
Publié le:2011-07-04 12:39:40 Lu :2703 fois
Rubrique :Discussion générale  


Cherchez les compléments déterminatifs (du nom, de l'adjectif...) dans le texte suivant, et donnez leur fonction précise :
Du dépôt d'essence s'élevait un panache de fumée grise. La sirène des pompiers hurlait sans discontinuer. Déjà les rues voisines de la raffinerie étaient noires de monde. La foule était impatiente d'assister à une catastrophe de première grandeur.
Comme il était extrêmement dangereux de rester à proximité immédiate des réservoirs de carburant qui pouvaient exploser à tout moment, le capitaine des pompiers fit évacuer la rue et toutes celles du centre industriel ; las de cette curiosité malsaine, il fit établir en outre un cordon de sécurité. Bien lui en prit : un quart d'heure plus tard, un réservoir d'essence explosait, soulevant des flammes hautes de plusieurs centaines de mètres.
-----------
réponse:
-d'essence : c. du nom dépôt - de fumée grise : c. du nom panache. des pompiers : c. du nom sirène - de la raffinerie : c. de l'adjectif voisines - de monde : c. de l'adjectif noires - d'assister : c. de l'adjectif impatiente - de première grandeur : c. du nom catastrophe
pas de complément de l'adjectif dangereux : rester (...) [sujet réel] était dangereux [attribut]
des réservoirs : c. du nom proximité - de carburant : c. du nom réservoirs - des pompiers : c. du nom capitaine - du centre industriel : c. du pronom celles - de cette curiosité : c. de l'adjectif las - de sécurité : c. du nom cordon . d'heure : c. du nom quart - d'essence : c. du nom réservoir - de plusieurs centaines de mètres : c. de l'adjectif hautes
de mètres : c. du nom centaines ?? très discutable : en fait, plusieurs centaines fonctionne comme un déterminant (un mètre, cent mètres, plusieurs centaines de..., un million de...)
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois


confidentialite