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elaouadi med  (Prof) [47 msg envoyés ]
Publié le :2014-10-17 11:52:15   Lu :865 fois
Rubrique :Espace enseignants  
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bonjour tout le monde
j'aimerais savoir quelle lecture faites vous avec les élèves
méthodique ,analytique
peut on appliquer une lecture cursive ?? si vous avez des éclaircissement ?


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  •  Réponse N°1 34443

    La lecture méthodique.
      Par   Samira Yassine  (CSle 2014-10-18 12:38:14

    Notons de prime abord que la lecture cursive est la forme de lecture la plus libre. Elle vise à faire des élèves des lecteurs autonomes. En effet, plus personnelle et moins exigeante que la lecture analytique, la lecture cursive cherche avant tout à faire découvrir un écrivain ou un texte sans pour autant faire de l’exhaustivité un impératif.

    Le niveau de nos élèves ne permet pas une telle méthode de lecture. Celle qui convient le plus, à mon humble avis, est la lecture méthodique « c’est une explication de texte consciente de ses démarches et de ses choix « instructions officielles »

    Ainsi, le travail de découverte et d’entrée dans le texte ne doit pas être considéré comme un « brouillon » mais c’est lui l’objet , et l’objectif de la lecture méthodique .

    Qu’en pensez-vous ?




     Réponse N°2 34444

    RE
      Par   elaouadi med  (Profle 2014-10-18 17:15:30



    MERCI INFINIMENT





     Réponse N°3 34461

    Un autre avis
      Par   Samira Yassine  (CSle 2014-10-21 23:56:37



    Je vous conseille, M Elouadi, de suivre cet avis, c'est une amie inspectrice, sur qui je compte dans ce genre de sujets.

    elle m'a envoyé son avis.

    Que tout le monde en profite. C'est le but primordial de notre site.

    La lecture méthodique ne convient pas à nos élèves parce qu’elle:

    - n’est pas un outil d’apprentissage, mais un outil académique pour l’analyse des

    textes (c'est-à-dire que celui qui l’utilise devrait avoir une GRANDE maitrise de la

    langue qui lui permet de décortiquer un texte)

    - exige des connaissances énormes en littérature, en histoire des idées, en

    sémiotique, etc.

    - nécessite de grandes capacités intellectuelles : esprit de synthèse, analyse,

    inférence, etc.

    - est en relation étroite avec le commentaire composé : (d’où les axes de lecture)

    Ce qui convient à nos classes est une approche ECLECTIQUE : un peu de la linéaire,

    globale, analytique et cursive…avec modération bien sûr.

    Mais surtout,

    - exploiter et travailler le texte.

    - Réduire la part du contexte.

    - Renvoyer les élèves souvent au texte.

    - Etablir le lien entre la forme et le fond.

    - etc





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