Lecture (tc)-le chevalier double- seigneur oluf, que vous avez tardé!


SALIM Mounir (?) [15 msg envoyés ]
Publié le:2014-02-14 18:55:04 Lu :24060 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.3 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4 votes    4.25/5


Professeur: SALIM. Mounir

Acticité: La lecture

Niveau: Tronc commun, science.

L'intitulé: {Comparer la nouvelle fantastique et le conte}

«Seigneur Oluf, que vous avez tardé!»«Le spectre jeta un grand cri et disparu. » P/88/89.

La phase pré-pédagogique: Pouvoir reconnaître les caractéristiques de la nouvelle fantastique et celles du conte.

La phase pédagogique:

  • L'identification du passage

    Le titre de l'oeuvre

    Le nouvelliste

    Type du texte

    L'action

    Le chevalier double

    Théophile Gautier

    Narratif-descriptif

    Le narrateur montre l'importance de Brenda dans le dévoilement des défauts du héros, il décrit, aussi, le combat sanglant d'Oluf contre son double.

  • La situation de passage:

Oluf traverse la forêt fantastique qui fait peur et retrouve la jeune chtelaine, Brenda. Brenda lui révèle sa dualité et lui propose une condition fatale. Elle impose à Oluf de se défaire son double ou elle n'écoutera jamais ses propos d'amour.

  • L'annonce des axes:

A: Comment Oluf découvre qu'il est double?

y-a-il des nouveaux personnages dans ce passage? Oui, Brenda. Comment le narrateur la décrit-elle? Elle est une jeune chtelaine. Brenda a-t-elle fait une remarque pour Oluf? Laquelle? Brenda remarque qu'Oluf a un compagnon? Quelle était la réaction d'Oluf en entendant ses propos? Oluf était surpris d'avoir entendu qu'il a un compagnon, il croit que Brenda est folle. Brenda connait-elle l'histoire complète de la dualité d'Oluf? Oui, relevez les phrases qui le montrent: «Du chevalier à l'étoile rouge que vous menez toujours avec vous. Celui qui est né d'un regard du chanteur bohémien, l'esprit funeste qui vous possède» Quelle est la condition que Brenda impose-t-elle à Oluf pour rester des amoureux? Oluf doit tuer son double. Relevez les expressions qui le montrent:

«Défaites-vous du chevalier à l'étoile rouge, ou je n'écouterai jamais vos propos d'amour; je ne puis être la femme de deux hommes à la fois. » la conjonction de coordination [ou] exprime la condition et l'alternative. «Je ne puis être» est une expression qui marque la modalité de l'interdiction= [il est interdit de maintenir cette relation, si tu n'obéis plus à cette condition.]

Si Brenda n'a-t-elle pas dit à Oluf qu'il est double, est-ce qu'il saura cette vérité? Non. Quelle est l'importance de Brenda/l'autrui dans la découverte des défauts d'Oluf?

Synthèse partielle: L'autrui est important dans la vie de l'homme. Il est un miroir fidèle qui miroite ses défauts.

B/l'univers ou' Oluf fait la retrouvaille et le combat avec son double:

Comment est l'univers dans lequel 0luf retrouve son double? Il s'agit d'un univers fantastique qui fait peur: [la tempête violente/la neige tourbillonnait et empêche de voir/une spirale de corbeaux qui tournoyait au-dessus du panache d'Oluf/.leurs naseaux mobiles hument l'air avec inquiétude; ils subodorent la présence d'un ennemi]. Relevez du passage les expressions qui montrent que le deuxième chevalier ressemble exactement à Oluf: [un chevalier monté sur un cheval de grande taille et suivi de deux chiens énormes/Vous l'auriez pris pour Oluf. Il était armé exactement de même, avec un surcot historié du même blason/Le voyage que je fais/il se vit lui-même devant lui/son propre spectre, avec le chevalier à l'étoile rouge/.]

Relevez le champ lexical du combat: [la garde de son épée/tira la sienne, et le combat commença /Les épées, en tombant sur les mailles d'acier/les combattants/leurs chevaux/leurs respirations/les cavaliers se martelaient affreusement/les goutes de sangs/blessées/duel/.] il s'agit du registre épique, l'épopée est quand le narrateur utilise des expressions de guerres. Comment est ce combat? (Singulier duel=un combat étrange), Pourquoi? [Le vainqueur souffrait autant que le vaincu, où donner et recevoir était une chose indifférente/Chose étrange, Oluf sentait les coups qu'il portait au chevalier inconnu/.] Quelle remarque faites-vous? Oluf se bat contre lui-même.

Synthèse partielle: Pour pouvoir se débarrasser de la dualité dont Oluf souffre, il faut qu'il fasse un combat fatal et sanglant avec lui-même, mener une épopée pour extérioriser le mal qui rode dans son tréfonds.

C/La récompense d'Oluf:

Pour que l'amour continue entre Brenda et Oluf, Brenda lui impose des conditions: tuer son double. Pour cela, Oluf a fait un long voyage plein d'aventures, il a traversé une forêt qui fait peur. Après avoir tué son double, il a eu une récompense: il s'est emparé du coeur de Brenda: [en revenant le soir à son chteau, il portait en croupe la jeune chtelaine, qui cette fois avait bien voulu l'écouter]

Peut-on dire que cette fin est heureuse? Oui. Dans quel genre littéraire avons-nous des fins heureuses pareilles à celle-ci? Le conte. Quel est le genre de Le chevalier double? Une nouvelle fantastique.

La phase post-pédagogique:

Lisez le reste de la nouvelle. Dites quelle est la moralité de la nouvelle et comment elle se différencie du conte? Ne dépassez-pas 10 lignes.

Synthèseglobale:

Brenda est importante dans la vie d'Oluf. Elle l'a aidé à découvrir et à tuer son double. Le héros a fait un long voyage plein d'aventures, il a traversé des forêts, des chaines montagneuses et des lacs pour retrouver son amour. Il a accepté de défiez son double pour garder son amour. Cela rappel les constantes fondatrices des contes: un héros qui fait des épreuves pour avoir une récompense.



Tout sur Le Chevalier double

Sujets similaires
Lecture :l'incipit le chevalier double.
Tc-lecture : le chevalier double, oluf, le fils brun et blond
Tc-lecture : le chevalier double, la spirale de corbeaux remonta dans le ciel
Le chevalier double fiche de lecture aude moi
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1191 fois
Anarchie  Vu 662 fois
Travaux encadrés  Vu 2469 fois


confidentialite