|
- Professeur:Nadia
Benharoune
-
Lycée technique-Larache
-
- Projet: Le
père Goriot d'Honoré de Balzac
-
Objectif
général:Saisir les
caractéristiques du roman réaliste
-
- Module:3/Semestre2
-
Public cible:
2e
du baccalauréat
-
Activité:Lecture
-
Passage:De«Oh!se
dit Eugène, oui, la fortune à tout prix!»jusqu'à «
Fréquentez le tir!».
-
Objectif
spécifique:Identifier
le statut du narrateur.
-
- Approche visée:
Lecture méthodique
-
I-Mise en situation
-
D'où est tiré cet
extrait? Quel en est l'auteur?
- -Cet extrait est tiré
de l'oeuvre«Le père Goriot»d'Honoré de
Balzac
-
Quels sont les
événements qui précédent ce passage?
- -Ce passage est situé
juste après la première semaine de mois de décembre où Rastignac
-
reçoit les deux
réponses(lettres):l'une de sa mère, un peu alarmée et
l'autre de sa soeur Laure, qui se font un plaisir de lui sacrifier
leurs économies.
-
II-Identification du
texte
-
Quels
sont les personnages présents
dans cet extrait?
- -Eugène de Rastignac
,Mr de Trailles ,vautrin, Mme Vauquer, Melle Michonneau, Mme
Couture et Poivret.
-
Quel point commun
réuni ces personnages?
- -Ils sont tous réunis
dans la pension Vauquer.
-
- III-Axes de lecture
-
- 1-Le
statut du narrateur
-
Qui parle au début de
ce texte?
- -Eugène de Rastignac.
-
-Qu'est ce qui le
montre-C'est le
verbe «dire»
-
A quoi sert le point
d'exclamation au début de l'extrait?
-
-Il le sert à souligner
le sentiment d'Eugène.
- Quel est ce
sentiment? C'est un
sentiment de satisfaction et de joie.
- Quel est le pronom
personnel utilisé?
le«je»
- Puisqu'il ya
l'utilisation de la 1ère personne
du singulier, de quelle
focalisation s'agit-il?
- -IL s'agit de la
focalisation interne..
-
Dans le second
paragraphe ,quel est le personnage qui fait son apparition?
- -Il s'agit du
tailleur Mr de Trailles.
-
Que vient faire dans la
pension?
- -Il est convoqué pour
confectionner des habits à Eugène de Rastignac.
-
-Dans quel but
Rastignac voulait avoir de nouveaux habits?
- -Pour entrer dans le
monde Parisien.
-
Par quoi est connu ce
monde?
- -C'est un monde
d'apparence, de mensonge et de flatterie.
-
Quelle est la position
du narrateur dans les paragraphes2et3?
- -Il s'agit de la
focalisation zéro.
-
- 2-La
puissance de l'argent
-
Après avoir reçu une
somme d'argent, Rastignac a-t-il changé de comportement?Oui.
- Relevez des indices
qui montrent ce changement.
- «cet air
indéfinissable…3e
paragraphe.
-
Que représente
l'argent dans le monde parisien?
- Il représente la
force et la puissance; il valorise la personne.
-
-Comment
Rastignac ressent-il?
Gai ,généreux,expansif.
- -Est-ce qu'il
l'était auparavant? Non .
- Sans argent à quoi
Rastignac est -il comparé?
- -Il est comparé Ã
un chien.
- Avec l'argent, Ã
quoi encore est-il comparé? A
un oiseau.
- Pourquoi les
regards des pensionnaires se sont focalisés sur Rastignac?
- -Parce qu'il vient
de recevoir l'argent.
-
- 3-Champ
lexical de l'argent
-
Relevez le champ
lexical de l'argent.
- -Quinze cent cinquante
francs!/chaque pièce/ vingt mille livres/ l'argent/ le
gousset…
-
- Synthèse
-
A l'intérieur de cet
extrait, différents points de vue se succèdent et s'entremêlent
pour nous
- montrer la vision du
narrateur, son savoir et sa réflexion. Le choix de ces points de
vue
-
contribue à créer
l'illusion de réalité. A travers ce passage l'auteur dénonce
aussi le monde
- parisien qui est un
monde matérialiste, dépourvu de toute relation affective et
humaine.
 Tout sur Le père GoriotSujets similaires La lecture méthodique: de a à z... ou le développement de l’intelligence de la lecture…A propos de la lecture méthodiqueFiche: lecture méthodique de l'incipit (la boîte à merveilles)Lecture méthodiqueLecture méthodique Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 10386 N B
Par jabi karim(CS)le 2011-05-02 14:45:10
bon travail sauf que à la fin de chaque axe il faut une conclusion partielle
| |
|