|
- Fiche pédagogique de :
- Préparée par :
- Niveau :
- Module :
- Roman :
- Séquence :
- Support :
- Activité :
| - Lecture
- OMARY Mohamed Amine
- 1ère année Bac lettres (1BL4-1BL5-1BL6)-Lycée Hassan II
- 1 (Etudier les caractéristiques du roman autobiographique)
- La Boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui
- II (Analyse des extraits)
- Extrait 4 « La lampe…….. J'ouvris les yeux » pp 167-169
- Lecture méthodique
| Objectifs : | - - Repérer les indices d'une situation d'énonciation ancré/coupée
- - Distinguer un énoncé coupé/ancré dans la situation d'énonciation.
-
| Etapes | Activités / objectifs | Modalité | Préparation ou création d'un besoin | - - Rappeler l'énonciation et son rôle dans le roman.
- - Aujourd'hui, nous allons analyser un autre extrait et relever des situations d'énonciation ancrées/coupées.
- -Demander aux élèves de citer des situations d'énonciation déjà étudiées.
- -A votre avis, quel est le rôle de l'énonciation et peut-elle être ancrée et coupée ?
-
| Groupe classe | Observation du support | - -Quel est le type de texte présent dans cet extrait ? Un récit.
- -D'où est-il extrait ? D'un roman. Quels en sont le titre et l'auteur ? La Boîte à merveilles D'Ahmed Sefrioui
- -Lire les premières phrases de l'extrait.
- -Quelle est la cause du malheur (tristesse) de la mère ?
| Groupe classe | Etude détaillée | - 1-Compréhension :
- -D'après la première réplique du père, qui pousse la mère à être triste ?
- -Les élèves sont invités la dernière réplique de cet extrait puis à décrire l'état du narrateur.
- I-Les maudits Bracelets :
- -Relevez les mots et expressions qui montrent que la mère a beaucoup pleuré.
- -Dégagez du texte des phrases négatives. Que désignent-elles ? Le refus de porter les bijoux. Dans la réplique de la mère, relevez un verbe qui exprime un sentiment. Le verbe « sentir » Que pensez-vous du personnage de la mère ?
- -Relève dans les répliques des personnages tout les indices de l'énonciation.
- La maman refuse de porter les bracelets car, selon elle, ils portent malheur à la famille. L'extrait montre, la première fois, le premier désaccord entre les deux époux.
- Cette partie est dominée par le discours, ce qui permet de souligner les indices d'énonciation :
- le « je », le « tu »
- les temps du discours : le présent, l'impératif, la passé composé, etc.
- les adjectifs possessifs : ma, ta, ton, ….
- Adverbes de temps : demain,…
- Adverbes de lieu : ici, là , à cet endroit-ci
- II- Le cauchemar :
- - Relève tout les verbes qui montrent que le narrateur-adulte prend la parole dans la seconde partie. A quels temps sont-ils conjugués ? Quel est l'objet en danger ? De quel ton s'agit-il dans cette partie ? Quel en est le représentant ? Le père-épique. Relève les réactions du narrateur après l'ouverture de la boîte. Relève les indices du récit dans cette seconde partie.
- -Le narrateur fait un cauchemar. Sa boîte à merveilles en danger est sauvée par son père. Il raconte et décris sa joie quand il ouvre sa boîte. Cette partie est marquée par les indices du récit : la 3éme personne singulier/pluriel, les temps du récit, les indicateur de temps et de lieu et les verbes d'état/d'action.
-
| Groupe classe | Synthèse | - Traces écrites :
- -Synthèse faite par les élèves et notée sur le cahier de cours partie leçons
| Groupe classe |
 Tout sur La Boite à merveillesSujets similaires A propos de la lecture méthodique Module ii : antigone -activité de lecture : lecture méthodique Fiche:lecture méthodique (autobiographie) Lecture méthodique (le père goriot) - Questionnaire à remplir sur la lecture méthodique
Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 14498 merci
Par tarara lahsen(CS)le 2011-10-06 00:53:25
bonjour
merci cher Omary pour cette fiche pédagogique ,votre effort est louable,
| |
|