|
Fiche pédagogique de : Préparée par : Niveau : Module : Roman : Séquence : Support : Activité : | Lecture OMARY Mohamed Amine 1ère année Bac lettres (1BL4-1BL5-1BL6)-Lycée Hassan II 1 (Etudier les caractéristiques du roman autobiographique) La Boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui II (Analyse des extraits) Extrait 4 «La lampe.... J'ouvris les yeux» pp 167-169 Lecture méthodique | Objectifs : | - Repérer les indices d'une situation d'énonciation ancré/coupée - Distinguer un énoncé coupé/ancré dans la situation d'énonciation.
| Etapes | Activités / objectifs | Modalité | Préparation ou création d'un besoin | - Rappeler l'énonciation et son rôle dans le roman. - Aujourd'hui, nous allons analyser un autre extrait et relever des situations d'énonciation ancrées/coupées. -Demander aux élèves de citer des situations d'énonciation déjà étudiées. -A votre avis, quel est le rôle de l'énonciation et peut-elle être ancrée et coupée ? | Groupe classe | Observation du support | -Quel est le type de texte présent dans cet extrait ? Un récit. -D'où est-il extrait ? D'un roman. Quels en sont le titre et l'auteur ? La Boîte à merveilles D'Ahmed Sefrioui -Lire les premières phrases de l'extrait. -Quelle est la cause du malheur (tristesse) de la mère ? | Groupe classe | Etude détaillée | 1-Compréhension : -D'après la première réplique du père, qui pousse la mère à être triste ? -Les élèves sont invités la dernière réplique de cet extrait puis à décrire l'état du narrateur. I-Les maudits Bracelets : -Relevez les mots et expressions qui montrent que la mère a beaucoup pleuré. -Dégagez du texte des phrases négatives. Que désignent-elles ? Le refus de porter les bijoux. Dans la réplique de la mère, relevez un verbe qui exprime un sentiment. Le verbe «sentir» Que pensez-vous du personnage de la mère ? -Relève dans les répliques des personnages tout les indices de l'énonciation. La maman refuse de porter les bracelets car, selon elle, ils portent malheur à la famille. L'extrait montre, la première fois, le premier désaccord entre les deux époux. Cette partie est dominée par le discours, ce qui permet de souligner les indices d'énonciation : - le «je», le «tu»
- les temps du discours : le présent, l'impératif, la passé composé, etc.
- les adjectifs possessifs : ma, ta, ton, ..
- Adverbes de temps : demain,.
- Adverbes de lieu : ici, là , à cet endroit-ci
II- Le cauchemar : - Relève tout les verbes qui montrent que le narrateur-adulte prend la parole dans la seconde partie. A quels temps sont-ils conjugués ? Quel est l'objet en danger ? De quel ton s'agit-il dans cette partie ? Quel en est le représentant ? Le père-épique. Relève les réactions du narrateur après l'ouverture de la boîte. Relève les indices du récit dans cette seconde partie. -Le narrateur fait un cauchemar. Sa boîte à merveilles en danger est sauvée par son père. Il raconte et décris sa joie quand il ouvre sa boîte. Cette partie est marquée par les indices du récit : la 3éme personne singulier/pluriel, les temps du récit, les indicateur de temps et de lieu et les verbes d'état/d'action.
| Groupe classe | Synthèse | Traces écrites : -Synthèse faite par les élèves et notée sur le cahier de cours partie leçons | Groupe classe | Tout sur La Boite à merveilles
Sujets similaires Activité de lecture;lecture méthodique Exemple d'une lecture méthodique pour m.zine hicham La lecture méthodique: de a à z... ou le développement de l'intelligence de la lecture. Lecture methodique Fiche:lecture méthodique (autobiographie)
Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 14498 merci Par tarara lahsen(CS)le 2011-10-06 00:53:25
bonjour
merci cher Omary pour cette fiche pédagogique ,votre effort est louable,
| |
|