Lecture méthodique : la boite à merveilles «la lampe.... j'ouvris les yeux»


Omary MohamedAmine (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2011-09-22 11:33:20 Lu :20564 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 votes    4/5


Fiche pédagogique de : Préparée par :
Niveau : Module : Roman : Séquence : Support : Activité :
Lecture OMARY Mohamed Amine 1ère année Bac lettres (1BL4-1BL5-1BL6)-Lycée Hassan II 1 (Etudier les caractéristiques du roman autobiographique) La Boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui II (Analyse des extraits) Extrait 4 «La lampe.... J'ouvris les yeux» pp 167-169 Lecture méthodique

Objectifs :

- Repérer les indices d'une situation d'énonciation ancré/coupée - Distinguer un énoncé coupé/ancré dans la situation d'énonciation.

Etapes

Activités / objectifs

Modalité

Préparation ou création d'un besoin

- Rappeler l'énonciation et son rôle dans le roman. - Aujourd'hui, nous allons analyser un autre extrait et relever des situations d'énonciation ancrées/coupées. -Demander aux élèves de citer des situations d'énonciation déjà étudiées. -A votre avis, quel est le rôle de l'énonciation et peut-elle être ancrée et coupée ?

Groupe classe

Observation du support

-Quel est le type de texte présent dans cet extrait ? Un récit. -D'où est-il extrait ? D'un roman. Quels en sont le titre et l'auteur ? La Boîte à merveilles D'Ahmed Sefrioui -Lire les premières phrases de l'extrait. -Quelle est la cause du malheur (tristesse) de la mère ?

Groupe classe

Etude détaillée

1-Compréhension : -D'après la première réplique du père, qui pousse la mère à être triste ? -Les élèves sont invités la dernière réplique de cet extrait puis à décrire l'état du narrateur. I-Les maudits Bracelets : -Relevez les mots et expressions qui montrent que la mère a beaucoup pleuré. -Dégagez du texte des phrases négatives. Que désignent-elles ? Le refus de porter les bijoux. Dans la réplique de la mère, relevez un verbe qui exprime un sentiment. Le verbe «sentir» Que pensez-vous du personnage de la mère ? -Relève dans les répliques des personnages tout les indices de l'énonciation. La maman refuse de porter les bracelets car, selon elle, ils portent malheur à la famille. L'extrait montre, la première fois, le premier désaccord entre les deux époux. Cette partie est dominée par le discours, ce qui permet de souligner les indices d'énonciation :
  • le «je», le «tu»
  • les temps du discours : le présent, l'impératif, la passé composé, etc.
  • les adjectifs possessifs : ma, ta, ton, ..
  • Adverbes de temps : demain,.
  • Adverbes de lieu : ici, là, à cet endroit-ci
II- Le cauchemar : - Relève tout les verbes qui montrent que le narrateur-adulte prend la parole dans la seconde partie. A quels temps sont-ils conjugués ? Quel est l'objet en danger ? De quel ton s'agit-il dans cette partie ? Quel en est le représentant ? Le père-épique. Relève les réactions du narrateur après l'ouverture de la boîte. Relève les indices du récit dans cette seconde partie. -Le narrateur fait un cauchemar. Sa boîte à merveilles en danger est sauvée par son père. Il raconte et décris sa joie quand il ouvre sa boîte. Cette partie est marquée par les indices du récit : la 3éme personne singulier/pluriel, les temps du récit, les indicateur de temps et de lieu et les verbes d'état/d'action.

Groupe classe

Synthèse

Traces écrites : -Synthèse faite par les élèves et notée sur le cahier de cours partie leçons

Groupe classe



Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
Activité de lecture;lecture méthodique
Exemple d'une lecture méthodique pour m.zine hicham
La lecture méthodique: de a à z... ou le développement de l'intelligence de la lecture.
Lecture methodique
Fiche:lecture méthodique (autobiographie)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1554 fois
Anarchie  Vu 803 fois



Réponse N°11 14498

merci
Par tarara lahsen(CS)le 2011-10-06 00:53:25



bonjour

merci cher Omary pour cette fiche pédagogique ,votre effort est louable,




confidentialite