Lecture métghodique (ch1 : le dernier jour d'un condamné) | ||
Nidal Najoua (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2013-11-22 18:19:25 Lu :24531 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 2 vote 4/5 Najoua nidal Lecture méthodique du premier chapitre de l'oeuvre «Le dernier jour d'un condamné» Niveau: 1bac Support: «Condamné à mort!...il me semble que déjà une voix murmuré à mon oreille: condamné à mort».
Genre: Extrait du roman«le dernier jour d'un condamné» de Victor Hugo. Type: Narratif/ argumentatif, pathétique Situation: le chapitre correspond à l'incipit qui situe le cadre spatio-temporel et les personnages principaux.
-Les indices de personnes: je, me mon . -Les indicateurs temporels: autrefois, voilà 5 semaines, maintenant, autrefois. -Les indicateurs de l'espace: cachot, prison, bicetre, cellule. Présent: emprisonnement de l'esprit. Imparfait: liberté perdue.
Solitude, seul, impuissance, obsession.
-Anaphore: condamné à mort! -Accumulation: une horrible, une sanglante, une implacable idée! -Allitération: la répétition du «s». -Métaphore: Mon nom et mon crime ralliaient chaque matin une nuée de spectateurs.
Le narrateur est enfermé à Bicêtre, un établissement qui tient à la fois lieu de prison et d'hôpital. Dans sa poignante solitude, il pense à sa vie d'autrefois ou' il vivait heureux et libre.
Tout sur Le dernier jour d'un condamné Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2068 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 987 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1178 fois LE PERE GORIOT Vu 1667 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1885 fois évaluation : Tronc commun Vu 2502 fois Le commentaire composé Vu 1981 fois Anarchie Vu 835 fois |