Lecture métghodique (ch1 : le dernier jour d'un condamné)


Nidal Najoua (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2013-11-22 18:19:25 Lu :24531 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5


Najoua nidal

Lecture méthodique du premier chapitre de l'oeuvre

«Le dernier jour d'un condamné»

Niveau: 1bac

Support: «Condamné à mort!...il me semble que déjà une voix murmuré à mon oreille: condamné à mort».

  1. Identification et situation du texte:

Genre: Extrait du roman«le dernier jour d'un condamné» de Victor Hugo.

Type: Narratif/ argumentatif, pathétique

Situation: le chapitre correspond à l'incipit qui situe le cadre spatio-temporel et les personnages principaux.

  1. Hypothèses de lecture:

  • Le condamné entre le présent et le passé .

  • L'idée de l'amour représentée sous une forme animée obsède le condamné.

  1. Axes de lecture:

  1. Les indices de l'énonciation:

-Les indices de personnes: je, me mon .

-Les indicateurs temporels: autrefois, voilà 5 semaines, maintenant, autrefois.

-Les indicateurs de l'espace: cachot, prison, bicetre, cellule.

Présent: emprisonnement de l'esprit.

Imparfait: liberté perdue.

  1. Le champ lexical des sentiments:

Solitude, seul, impuissance, obsession.

  1. La tonalité ou le registre du texte: pathétique.

  2. Les figures de style:

-Anaphore: condamné à mort!

-Accumulation: une horrible, une sanglante, une implacable idée!

-Allitération: la répétition du «s».

-Métaphore: Mon nom et mon crime ralliaient chaque matin une nuée de spectateurs.

  1. Synthèse:

Le narrateur est enfermé à Bicêtre, un établissement qui tient à la fois lieu de prison et d'hôpital. Dans sa poignante solitude, il pense à sa vie d'autrefois ou' il vivait heureux et libre.



Tout sur Le dernier jour d'un condamné

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1667 fois
Anarchie  Vu 835 fois



Réponse N°11 33019

A propos de ce chapitre.
Par Baha Latiphe(CS)le 2013-11-30 22:51:30



L'approche est concise et claire;mais les apprenants vivent malheureusement dans la hantise du détaillé et du prolixe,et le système éducatif ne fait que renforcer cette option.Merci quand méme et ramenons nos apprenants en douceur vers ce terrain clair et simple.





Réponse N°12 33259

merci
Par slitini nissrine(Prof)le 2013-12-22 16:02:54



Merci bien pour ce partage.Je n'ajouterais rien aux remarques déjà formulées par le collégue qui m'a précédée,hormis une petite remarque à propos des objectifs que vous avez oubliés de formuler:une fiche doit comporter les objectifs et les comPétences que vous cherchez à atteindre chez vos éléves.




confidentialite