Lecture, la boite à merveilles, ch.xi-skjs


lahrairi maria (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2013-12-08 18:17:02 Lu :12572 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5

Niveau:1ère Année Baccalauréat Projet semestriel: 1 Année scolaire:2012-2013 Séquence didactique:discipline: Activité de lecture

: Durée:1 heure Fiche n° 3support: roman «La boite à merveille», chapitre XI p.p.: 244 à 249.

L'excipit

  • Compétence visée: Initier les apprenants à la littérature maghrébine.

  • Capacité : Repérer le champ lexical des sentiments et appréhender la notion d'excipit.

Etapes

Indications pédagogiques

Objectifs d'apprentissage

Mise en situation:

  • situation du passage, rappel des évènements précédents.

  • Inviter les apprenants à découvrir le premier, puis le second extrait.

  • Lecture, identification et compréhension.

Analyse de l'extrait :

  • Lecture magistrale suivie d'une lecture silencieuse pendant laquelle les élèves dégagent les évènements et le thème principal.

  • Amener les élèves à relever le champ lexical de la joie et les figures de styles via une batterie de Q/R.

  • Thème du retour: bon retour, rendu aux tiens, entrer, revoir, retour d'un aussi long voyage, retrouver la paix de l'me, de nouveau parmi les hommes, m'y attendaient.

  • Thème de la joie: bonne nouvelle, émotion, excitation, heureuse, bras ballants, nageant dans la joie, jour béni, éclater de rire, rit comme une petite fille, paix, bonheur, you-you, notre joie.

  • Figures de style: répétition «mère Zoubida», anaphore «une bonne nouvelle», hyperbole «suffoqué par l'émotion.perdre l'usage de sa langue», comparaison «comme une gargoulette.comme une petite fille», métaphore «nageait dans la joie.couleur terre cuite.conduire plusieurs attelages», personnification «un silence..accueillit cette déclaration.obéissance aveugle.m'y attendaient», gradation «la terre, la sueur et le crottin», énumération «un pot de beurre, une bouteille d'huile, un paquet d'olives.la qualité de récoltes, des prix des denrées, des amis communs. », oxymore «fruit amer.gourmander gentiment», périphrase «Driss, le fabriquant de charrues».

  • Prise de parole.

  • identification des thèmes et du champ lexical

  • Appréhension de l'excipit et de son rôle dans un roman.

Synthèse:

  • Récapitulation du cours avec trace écrite sur le T.N.

  • Bilan:

Cet extrait fait parti de l'excipit du roman, il correspond à la situation finale dans le schéma narratif de l'histoire.il s'agit de la résolution du problème: le retour du père qui a su surmonter ses problèmes financiers symbolise le retour au calme. C'est d'autant plus vrai que se retour se perçoit aussi dans le retour de Moulay Larbi à sa première femme et le retour du narrateur à sa boite à merveille, à sa solitude. Le roman commence par l'évocation de la solitude du narrateur je songe à ma solitude et se boucle par je me sentis triste et seul.

  • Elaborer une synthèse à partir de ce qui à été dit.


Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
Fiche de lecture la boite a merveilles ahmed sefrioui
La boite à merveilles - contrôle de lecture (exercice à trous)
Lecture (la boîte à merveilles): dar chouafa
Questionnaire de lecture : la boîte à merveilles
Lecture : la boite à merveilles - achoura

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1658 fois
Anarchie  Vu 831 fois



Réponse N°11 33114

L'excipit
Par Samira Yassine(CS)le 2013-12-09 11:56:12



Une autre façon de voir l'excipit.

Merci pour le partage.





Réponse N°12 33281

merci
Par slitini nissrine(Prof)le 2013-12-28 00:40:04



Merci pour le partage.Travail bref qui va à l'essentiel.Bravo.




confidentialite