Lecture : (il était une fois un vieux couple heureux) (p.24-26)


serroukh sellam (?) [4 msg envoyés ]
Publié le :2014-05-18 21:05:35 Lu :19129 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Niveau: 2ème bac Module 2

Activité: de lecture Durée: 1heure

Démarche : lecture méthodique

Support : Il était une fois un vieux couple heureux de Mohammed Khaïr-Eddine

Chapitre, pages 24- 26 « il but son thé … terre des ancêtres »

Objectifs :

  • Etudier la focalisation et le point de vue adoptés dans ce passage

  • Etudier le retour sur des évènements historiques

Déroulement de la séance.

  1. Situation du passage: il s'agit d'un extrait du quatrième chapitre du roman maghrébin: «il était une fois un vieux couple heureux» écrite en 1993, par Mohammed khaireddine. Le dialogue de bouchaîb avec sa femme était une occasion pour revenir sur le passé du Maroc pendant la colonisation, où régnaient la violence et la misère.

  2. Focalisation et point de vue:

  • Qui parle? le narrateur

Quel est le point de vue adopté? le point de vue omniscient, focalisation Zéro avec l'utilisation de la 3ème personne du singulier «Il»

  • Qui voit? le personnage principal «bouchaib»: il se revit

  • Donc même si le narrateur raconte des évènements du passé, il épouse le point de vue du personnage, il raconte les souvenirs de Bouchaib, son vécu durant une période importante du Maroc.

  1. Un retour en arrière dans l'histoire du Maroc : a. Ordre du récit: l'auteur utilise la technique de «l'analespse» pour raconter des évènements du passé, c'est un retour en arrière.

b. Quel rythme domine ce passage? le sommaire

c. Quelle époque est évoquée au début du souvenir ? - Le début de la colonisation.

- Par quelle expression est introduit le souvenir ? - « cette brusque escapade dans le passé» - a quoi correspond ce rappel dans l'ordre du récit ?.

-relevez l'expression montrant que le rappel de ces souvenirs est douloureux! Quelle est cette figure de style ? - « avait rouvert certaines plaies » : c'est une métaphore. b- les conditions de vie durant la colonisation: -qu'est ce qui est décrit dans le passage? - le mode de vie des européens et des marocains pendant la colonisation.

-quel terme était employé par les français pour désigner un groupe ethnique avant la colonisation ? Quelle connotation a ce mot ?

- les indigènes : cette expression est péjorative, méprisante.

-quelles différences existaient entre les « indigènes » et les « français » ? Relevez les antithèses qui les montrent.

indigènes

français

une grande épidémie de typhus ; il y avait des poux partout ; les indigènes s'entassaient les uns sur les autres dans des gourbis confinés.

seuls les européens étaient épargnés ; chez les européens, les poux n'existaient pas ; les français vivaient dans la propreté.

- par quel moyen le narrateur crée cette impression de misère? - par la présence d'un champ lexical de misère.

- relevez les termes qui forment ce champ lexical!- des gourbis / appauvri / la racaille/ les noualas / les bidonvilles / surpeuplés / les morts / la misère,…

- quelles étaient les causes de cette situation? - la sécheresse ; l'exportation des céréales vers l'europe.

- quelles en étaient les conséquences ? - la famine des paysans ; l'augmentation de la mortalité ; l'appropriation des terres par les colons ; les anciens propriétaires devaient être au service des colons ; l'exode rural.

Synthèse: Dans cet extrait, le personnage- narrateur recourt à la technique du flash-back pour évoquer la situation des marocains pendant la colonisation, en mettant l'accent sur la misère, la famine et les épidémies qui faisaient des ravages parmi les populations. La deuxième guerre mondiale avait paradoxalement allégé les souffrances des indigènes, mais ce n'était qu'une amélioration temporaire: les marocains retomberont bientôt dans la même humiliation d'avant la guerre.

Sellam serroukh


Sujets similaires
Il était une fois un vieux couple heureux : lecture analytique de l'incipit
Cours: lecture il était une fois un vieux couple heureux.
Lecture : (il était une fois un vieux couple heureux) (p.53-56)



InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite