Lecture-aux champs- une satire sociale


Hamza Abdellatif  (?) [10 msg envoyés ]
Publié le :2015-09-11 10:38:07   Lu :1602 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Séquence 4: Etude de l'œuvre intégrale Aux Champs de Guy de Maupassant 2P TMSEC

Séance 4 : Une satire sociale

Problématique : Comment le réalisme de la description des personnages permet-il à Maupassant de critiquer la société de son temps ?


I. Les enfants des paysans

Repérez dans le texte des mots ou expressions qui désignent les enfants et les classer en fonction de ce qu'ils expriment : champ lexical de la filiation, de l'objet ou de l'animal (ligne 3-83)

Champ lexical filiation

Champ lexical objet

Champ lexical animal

Registre courant

Registre familier






Comment peut-on qualifier le vocabulaire utilisé pour décrire les enfants et ce quelque soit le registre de langue utilisé ?

II. Le couple d'Hubières

Repérez dans le texte des mots ou expressions qui désignent le couple et ceux qui le caractérisent (l. 20-82)

Madame D'Hubières

Monsieur D'Hubières

Désignation

Caractérisation et action

Désignation

Caractérisation et action





Quelle remarque peut-on faire en comparant la partie du tableau réservée à la femme d'Hubières et la partie réservée à son mari ? Comment est décrite la femme ?


Répondez à la problématique en reprenant le travail effectué jusqu'ici :




Vous aimez cet article ? Partagez-le sur

Sujets similaires
  • Lecture : aux champs (support « et pendant des années et des années » jusqu’à la fin)
  • Lecture - aux champs (la nouvelle réaliste)
  • Lecture - aux champs - maupassant - satire sociale
  • Lecture-aux champs - maupassant -5qds

  • InfoIdentification nécessaire
       Identifiant :
       Passe :
       Inscription
    Connexion avec Facebook
                       Mot de passe oublié

    confidentialite Google +