Lecture-aux champs- une satire sociale | |||||||||||||||||||||
Hamza Abdellatif (?) [10 msg envoyés ] Publié le:2015-09-11 10:38:07 Lu :3810 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 0 vote /5 Séquence 4: Etude de l'œuvre intégrale Aux Champs de Guy de Maupassant 2P TMSEC Séance 4 : Une satire sociale Problématique : Comment le réalisme de la description des personnages permet-il à Maupassant de critiquer la société de son temps ? I. Les enfants des paysans Repérez dans le texte des mots ou expressions qui désignent les enfants et les classer en fonction de ce qu'ils expriment : champ lexical de la filiation, de l'objet ou de l'animal (ligne 3-83)
Comment peut-on qualifier le vocabulaire utilisé pour décrire les enfants et ce quelque soit le registre de langue utilisé ? II. Le couple d'Hubières Repérez dans le texte des mots ou expressions qui désignent le couple et ceux qui le caractérisent (l. 20-82)
Quelle remarque peut-on faire en comparant la partie du tableau réservée à la femme d'Hubières et la partie réservée à son mari ? Comment est décrite la femme ? Répondez à la problématique en reprenant le travail effectué jusqu'ici : Sujets similaires Lecture-aux champs - maupassant -5qdsLecture - aux champs (la nouvelle réaliste) Lecture : aux champs (support « et pendant des années et des années » jusqu’à la fin) Lecture - aux champs - maupassant - satire sociale Programme du CPA 1 réponse | Vu 320 fois De la philosophie au bout de la cellule Vu 200 fois De l'utopie à la frénésie politique Vu 263 fois Bribes de pensées Vu 127 fois Héroïsme et marginalité dans Hernani Vu 629 fois évaluation, le bourgeois gentilhomme-s55s Vu 1097 fois Antigone - examen avec réponses Vu 1424 fois
|