Professeur: SALIM. Mounir.
Activité: activité de lecture/Aux champs de Maupassant.
Intitulé: repérez le rebondissement dans un récit/identifier la chute dans une nouvelle.
Ligne/59:«les Vallin vivotaient».jusqu'à la fin. Page/54/55
La phase pré-pédagogique:
- Pouvoir reconnaitre les caractéristiques du rebondissement dans un récit.
- Etre capable de reconnaitre les spécificités de la chute dans une nouvelle/et de la comparer à la situation finale du récit.
La phase pédagogique:
- Identification du passage:
- Le type/le genre littéraire/les personnages/l'action.
- La situation de passage:
- Lexique difficile:
- Vivoter: vivre avec un peu de ressources, en ayant peu d'acticité.
- L'tre: cheminée, feu, foyer.-
- Le fieu: le fils/fiston.
Annonce des axes:
- Le retour de Jean Vallin est un rebondissement dans le récit:
- Le départ de Charlot est une chute dans la nouvelle:
- La vie des Vallin a changé: [ils vivent avec un peu de ressources, en ayant peu d'activité], grce à la pension ou la rente d'argent qu'ils touchent en tête de chaque mois. La fureur égale la colère.
Pourquoi les Tuvache étaient en fureur contre les Vallin? Qui était le responsable à faire nourrir la famille Tuvache? Pourquoi peine-t-il seul avec son vieux père? Car son frère aîné partit au service et le second mourut.
- Le retour de Jean Vallin est un rebondissement dans le récit:
- «Il prenait vingt et un ans, quand, un matin, une brillante voiture s'arrêta devant les deux chaumières. » De quelle figure de style s'agit-il? quel est l'indicateur de temps qui exprime le retour inattendu de Jean Vallin? quel est la situation temporelle dans laquelle s'est passé le retour? quel est le temps verbal qui marque ce retour? quel est la remarque que vous avez faite? le rebondissement ressemble à l'élément perturbateur il vient pour relancer la narration et donnez de nouvelles péripéties.
- Quelle était la réaction des parents Vallin quand ils ont vu leur enfant Jean?
«Effarés. La paysanne laissa tomber d'émoi son savon. »/«Le vieux, tout tremblant»/«les parents voulurent tout de suite sortir le fieu dans le pays pour le montrer. On le conduisit chez le maire, chez l'adjoint, chez le curé, chez l'instituteur. »
- Le départ de Charlot est une chute dans la nouvelle:
- Le soir même, une dispute a eu lieu entre Charlot et ses parents. Charlot reproche à ses parents de l'avoir garder. Comment charlot a-t-il qualifié ses parents:«que vous n'êtes que des niants»: vous n'avez pas admis mon existence. / charlot décide de quitter ses parents et de chercher sa vie autre part.
- Comment les parents Tuvache ont vécu le départ de Charlot? «La bonne femme pleurait/Elle gémit, / Tuez-vous donc pour élever d's éfants ! »/ «se taisaient, atterrés, larmoyants. » comment peut-on commenter cette image des parents Tuvache? il s'agit d'un événement inattendu dont la portée dramatique est intense, c'est la chute qui correspond à la situation finale d'un récit.
- L'étude onomastique: montre que «Vallin» donne une connotation méliorative alors que «Tuvache» donne une connotation péjorative et dévalorisante. Vallin rappelle Armand Vallin Feigenbaum (1920) est un statisticienaméricain, Jean-Baptiste Michel Vallin de la Mothe (né en 1728, Eugénie Vallin cantatrice française.
- Le message de Maupassant:
- Malgré la symétrie quasi-totale entre les Vallin, et les Tuvache, cependant leurs réactions étaient différentes vis-à -vis l'adoption de leurs enfants, cela veut dire que les milieux sociaux ne conditionnent plus les personnes et leurs comportement, mais chacun à son degré d'intelligence et d'adaptation.
La synthèse:
Le rebondissement dans le récit est un événement souvent inattendu qui relance la narration en donnant lieu à de nouvelles péripéties.
La chute se termine souvent par un événement imprévu dont la portée dramatique est intense, c'est la chute. Elle correspond à la situation finale du récit.