Lecture antigone scène 3 (antigone-ismène)


BAKANNI Nabil (Prof) [4 msg envoyés ]
Publié le:2022-04-21 13:16:01 Lu :500 fois
Rubrique :Espace enseignants  
  • 5.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    5/5


Genre littéraire: Pièce de théâtre, tragédie moderne
Type : Argumentatif
Personnages: Antigone-Ismène
Lieu: Thèbes, chambre d'Antigone
Sujet de discussion: Enterrement du cadavre de Polynice
I) Arguments présentés par chacune des deux sœurs:
Ismène:
Nous ne pouvons pas, il nous ferait mourir, je ne veux pas mourir,j'ai raison plus souvent que toi,essaie de comprendre un peu, il est le roi, il est plus fort que nous...
Antigone:
A chacun son rôle...nous devons aller enterrer notre frère, il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir, moi je ne veux pas comprendre un peu, moi je ne suis pas le roi.Il ne faut pas que je donne l'exemple, je ne veux pas avoir raison...
II) Un dialogue stérile:
Dans la scène en question, Jean Anouilh met en exergue un dialogue où règne l’entêtement, on constate qu'il y a absence de communication entre les deux sœurs en proie à l'insoumission puisque aucune des deux n'accepte les paroles de l'autres d'où la dominance des phrases négatives.
Alors, aucune des deux sœurs n'a convaincu l'autre la chose qu'on remarque à la fin de la scène "Je te convaincrai...Tu me laisseras te parler encore?"
Synthèse:
La scène 3 de la pièce de théâtre objet de notre étude nous représente une communication inutile entre deux sœurs entêtées. Cette inutilité se manifeste le plus souvent chez la cadette au début de la discussion; des réponses courtes tout en restant calme. Cela n'est qu'un message de la part d'Antigone disant implicitement qu'elle n'a pas besoin d'aide puisqu'elle a déjà entamé son projet, son dévouement au devoir familial et sa résistance face au destin inéluctable s'accumulent pour mettre en valeur les caractères nobles du héros tragique qui ne se sépare plus de la figure de réfractaire chez la protagoniste.


Tout sur Antigone

Sujets similaires
Antigone (anouilh) - test de lecture
antigone:evaluation de lecture.
Lecture du prologue d'antigone
Fiche : lecture du prologue d'antigone
Module ii : antigone -activité de lecture : lecture méthodique
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
pathétique ou tragique ???? 8  réponses |  Vu 10853 fois
Pathétique ou tragique ? 5  réponses |  Vu 564 fois


confidentialite