Lecture analytique : chapitre 19 de candide


ABDERRAHMANI Elhachmi (Prof) [8 msg envoyés ]
Publié le:2020-11-21 09:57:52 Lu :271 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5


Lecture analytique proposée par ABDERRAHMANI El hachmi.

chapitre 19 de Candide.

De : » En approchant de la ville ». A : » il entra dans Surinam. »

Exploration du texte.

  1. Quel personnage rencontrent Candide et Cacambo d'après la première phrase ?

  2. Quelle est l'attitude de Candide face à cet homme ?

  3. Relevez les éléments du portrait de l'esclave.

  4. « tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs ». qui parle ? A qui ? A votre avis, est-ce que la situation d'esclave peut-être considérée comme un honneur ?

  5. « c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ». De quel prix s'agit-il ?

  6. Relevez du texte une énumération et une hyperbole qui montrent l'injustice faite aux noirs.

1-situation du passage.

Candide et son valet quittèrent le pays d'Eldorado avec l'idée de retrouver Cunégonde. Mais, en route vers Surinam, colonie hollandaise en Guyane, ils rencontrèrent un nègre.

AXES DE LECTURE.

  1. Un portrait sobre de l'esclave.

-description vestimentaire et mutilations : absence de vêtements est évoquée avant les mutilations. Cette juxtaposition fait ressortir l'horreur de la situation.

-Rôle du restrictif ( n'ayant plus que la moitié de son habit) et la rectification ironique ( c-à-d. d'un caleçon) : mise en valeur de la nudité de l'esclave.

- voir aussi la brutalité des châtiments permettant de critiquer le code noir en vigueur à l'époque, d'oû l'intervention de l'auteur dans le texte

2- Infamie de la traite des noirs.

  • Négociant présenté comme un être cruel : déjà son nom le réduit de manière péjorative ( venderdendur est caractéristique d'un vendeur qui a la dent dure.)

  • Étudier aussi le double sens du mot »prix » Les Européens sont en effet intéressés par le prix commercial du sucre, mais ce prix commercial se fait malheureusement au prix d'un sacrifice humain pour les esclaves.

  • Le discours du nègre dénonce aussi les marchands européens qui trompent les familles noires. L'esclave a été vendu pour une somme dérisoire ( dix patagons) mais les trafiquants n'ont pas hésité à faire croire à sa famille qu'elle s'était enrichie « tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. »

  • Enfin, étudier l'énumération hyperbolique »les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. », quelle injustice faite aux esclaves qui sont encore moins bien traités que les bêtes ?

Conclusion.

Critique du caractère ignoble et infamant de l'esclavagisme par voltaire. Texte inscrit dans le combat des philosophes des Lumières contre l'injustice et l'inégalité entre les hommes. Ce chapitre marque également une étape décisive dans l'évolution de Candide qui rejette les enseignements de Pangloss »ô Pangloss ! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination(...), il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme. ».



Tout sur Candide

Sujets similaires
Fiche pédagogique : lecture analytique (2bac)
Lecture méthodique, lecture analytique, lecture sélective et autres stratégies de lecture
la boite à merveilles- lecture analytique: chapitre:ii.
Il était une fois un vieux couple heureux : lecture analytique de l'incipit
Lectures analytiques...

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum

confidentialite