Lecture analytique : chapitre 19 de candide | ||||
ABDERRAHMANI Elhachmi (Prof) [9 msg envoyés ] Publié le:2020-11-21 09:57:52 Lu :34456 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 2 vote 4.5/5 Lecture analytique proposée par ABDERRAHMANI El hachmi. chapitre 19 de Candide. De :» En approchant de la ville». A :» il entra dans Surinam.» Exploration du texte.
1-situation du passage. Candide et son valet quittèrent le pays d'Eldorado avec l'idée de retrouver Cunégonde. Mais, en route vers Surinam, colonie hollandaise en Guyane, ils rencontrèrent un nègre. AXES DE LECTURE.
-description vestimentaire et mutilations : absence de vêtements est évoquée avant les mutilations. Cette juxtaposition fait ressortir l'horreur de la situation. -Rôle du restrictif ( n'ayant plus que la moitié de son habit) et la rectification ironique ( c-à -d. d'un caleçon) : mise en valeur de la nudité de l'esclave. - voir aussi la brutalité des chtiments permettant de critiquer le code noir en vigueur à l'époque, d'oû l'intervention de l'auteur dans le texte 2- Infamie de la traite des noirs.
Conclusion. Critique du caractère ignoble et infamant de l'esclavagisme par voltaire. Texte inscrit dans le combat des philosophes des Lumières contre l'injustice et l'inégalité entre les hommes. Ce chapitre marque également une étape décisive dans l'évolution de Candide qui rejette les enseignements de Pangloss»ô Pangloss ! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination(...), il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme.».
![]() Tout sur Candide Sujets similaires Il était une fois un vieux couple heureux : lecture analytique de l'incipitLecture analytique et langue intégrée Fiche pédagogique : lecture analytique (2bac-le père goriot) Un texte soumis à quatre lectures analytiques Lectures analytiques... CPGE programme 2023-2024 Vu 8124 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 423 fois Art oratoire Vu 509 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 989 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 787 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 2407 fois
|