Lecture analytique-1bac-scène entre créon/antigone/ismène pp97-100 | ||||
ABDERRAHMANI Elhachmi (Prof) [10 msg envoyés ] Publié le:2023-09-04 20:31:13 Lu :135 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 1-mise en situation scène située au dénouement-conversation entre le roi et les deux soeurs 2-Axes de lecture A-Ismène: personnage au faux courage. -quelle est la raison du courage d'Ismène? **le courage d'Ismène provient principalement de la crainte de quitter sa soeur et de rester seule sans famille. -faire relever les phrases qui le montrent dans ses répliques: j'irai maintenant avec toi/il faudra me faire mourir avec elle/je ne veux pas vivre si tu meurs/ je ne veux pas rester sans toi. chez elle, le sentiment de la solitude est plus fort que celui de la peur de la mort. conclusion partielle: l'héroÏsme d'Ismène parait qu'il provient d'un faux courage. contrairement au début de la pièce, Ismène veut mourir avec sa soeur. c'est donc un personnage versatile car elle a changé de caractère puisqu'elle n'est plus contre Antigone qui tient tout au long de l'histoire à l'idée de braver la loi de Créon. B-Antigone: une jeune impitoyable et glorieuse. -quelles sont les deux raisons qui poussent Antigone à se montrer égoÏste et impitoyable vis-à-vis de sa soeur? **1- c'était trop tard Ismène car elle devait enterrer avec Antigone leur frère Polynice. 2-pour mourir en tant qu'héroÏne ce serait trop facile car elle n'avait rien fait pour mériter ce titre. début: Ismène était contre Antigone, à la fin , elle veut mourir avec elle (personnage versatile) Antigone tient à l'idée de braver la loi du roi tout au long de l'histoire.(personnage constant) Antigone était faite pour mourir, elle triomphe par sa mort acceptée, c'est elle qui voulait mourir. conclusion partielle: le rôle d'Antigone semble terminé et achevé. son nom est relié au destin mais acceptée par elle-même.elle triomphe grâce à sa mort. conlusion. cette scène est capitale pour comprendre ce que sont pour Anouilh la fatalité et et le héros tragique qui est centré sur Antigone.la nécessité de la mort comme dénouement, il fallait qu'Antigone meure, c'est un personnage tragique.
![]() Tout sur Antigone Travaux encadrés Vu 178 fois Rapport de l’évaluation diagnostique. Septembre 2022 Vu 2394 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12380 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 679 fois Art oratoire Vu 741 fois
|