Le sens figuré de quelques expressions figurées | ||||
fatih brahim (Prof) [285 msg envoyés ] Publié le:2013-10-08 18:56:31 Lu :2653 fois Rubrique :grammaire/lexique/stylistique 4 votes 4.25/5 Voici une petite technique pour faire expliciter le sens figuré de quelques expressions figurées : « Vous allez entendre plusieurs mini-conversations entre un docteur et une dame. Cette dame n’est pas vraiment malade, c’est une malade imaginaire. Elle comprend au sens littéral des expressions figurées. Écoutez, puis répondez aux questions. Écoutez : Bonjour, madame .De quoi vous plaignez-vous ? Ah, docteur, j’ai le ventre creux ! C’est parce que vous avez faim.Allez manger. Question : Que signifie avoir le ventre creux ? Cela signifie avoir faim. Écoutez : De quoi vous plaignez-vous encore ? Ah, docteur, j’ai le cœur gros. C’est que vous avez du chagrin ; pleurez, cela vous fera du bien. Question : Est-ce que le cœur de la dame est anormal ? Non, il n’est pas trop gros.Mais elle a du chagrin Écoutez : Ah, docteur, je suis pliée en quatre ! Vous n’êtes pas tordue, n’est cassée .Seulement vous riez très fort. Soyez plus sérieuse. Question : Pourquoi le docteur lui conseille-t-elle d’être plus sérieuse ? Parce qu’elle rit trop. Elle est pliée en quatre. Écoutez : Ah, docteur, au secours, on m’a cassé les pieds. Vos amis ne sont pas drôles. Ils vous ennuient. Allez au cinéma. Question : Qui a cassé les pieds à la dame ? Ses amis lui ont cassé les pieds. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire : ils l’ont ennuyée. Écoutez : Ah, docteur, vite, j’ai le sang qui ne fait plus qu’un tour. Ce n’est rien, une émotion un peu forte. Calmez-vous. Question : Est-ce que la dame a une mauvaise circulation du sang ? Non, elle a eu émotion forte. Écoutez : Ah, docteur, j’ai de la moutarde au nez ! La moutarde vous est montée au nez parce que vous êtes en colère. Vous n’avez rien au nez. Question : Pourquoi est-ce que la moutarde lui est montée au nez ? Parce qu’elle est en colère. Écoutez : Docteur, ah docteur, j’ai les nerfs à fleur de peau. Je ne vois pas vos nerfs. Vous êtes trop nerveuse, voilà tout. Voici un calmant. Question : Est-ce que la dame a une maladie de peau ? Pas du tout. Elle a nerfs à fleur de peau parce qu’elle est nerveuse. » Source : Benamou Michel, pour une nouvelle pédagogie du texte littéraire, Paris, Larousse, 1971. Art oratoire Vu 238 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 556 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 386 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1690 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 2782 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 3032 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 4126 fois |