Le roi et le bouffon | ||||
Homoamabilis Alexandre (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2010-03-08 12:52:41 Lu :2308 fois Rubrique :Etudes littéraires et questions pédagogiques "L'intériorité se renverse, et c'est le masque et la thétralisation qui représentent contre la profondeur mensongère la véracité du moi. Le lieu du Moi n'est pas situé ailleurs que dans l'apparence carnavalesque. Pas de" profondeur" cachée, mais un dire-vrai étalé, offert à tous les yeux, exhibitionniste, celui du moi qui ne peut être récupéré qu'accepté dans la provocation de sa monstruosité. Le moi dramatique chez Hugo réside dans cette acceptation, dans le fait qu'il n'existe que dans ce qu'il montre, c'est-à -dire le monstre [...]" Anne Ubersfeld, Le Roi et le Bouffon, 2001 Complexe, mais très intéressant ! Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2836 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 1198 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1478 fois LE PERE GORIOT Vu 1796 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 2054 fois évaluation : Tronc commun Vu 2901 fois Le commentaire composé Vu 2136 fois
|