Le lexique de la consommation


ElomariElalaoui Abderahman (Prof) [16 msg envoyés ]
Publié le:2018-05-13 19:00:09 Lu :764 fois
Rubrique :Politique et société  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5


Le lexique de la consommation.

  1. Le patient : Le Trésor est un vrai trésor ; voilà «l'histoire» du patient raconté par ce dictionnaire :

_ Le plus souvent au masc., domaine des rapports de dépendance quasi-féodale.

HIST. ROMAINE. Citoyen pauvre se dévouant durablement corps et biens à un patron, celui-ci lui assurant en retour, protection et subsistance.

_ Dans d'autres types de civilisation «Ce sont des clients du sultan, qui vivent près de lui, venant souvent de très loin dès qu'ils sont assurés de trouver à sa cour abri, nourriture et le reste».

  1. L'acheteur : selon un détraqué dénommé Jorg Simmel, il a toujours l'ascendant sur le vendeur ; l'argent ne courant aucun risque de pourrissement contrairement aux denrées. il sous-estimait le pouvoir de certains à dévoyer tout et à pourrir tout même le libéralisme !

  2. Le client : quelqu'un qui a vraiment le choix entre plusieurs services, marchandises, prestations.

On le fidélise par le rapport qualité/prix, par la concurrence entre plusieurs prestations proposées.

  1. L'usager : quelqu'un qui est contraint de consommer une denrée, de faire recours à un service.par nécessité et faute de choix.

On le fidélise, on le rend plutôt esclave par le monopole.

  1. Le consommateur : il devient un biberonneur (de LAIT, de vin, de mensonges.), un soiffard, un affamé.qui gobe et ingurgite tout par compulsion et sans aucun réel plaisir.

Il est également un «buveur» qui «ne prend pas garde à la ciguë» puisqu'il «aime le cerfeuil.»

  1. L'abonné : on lui fait porter un bonnet de baudet et le secret de Midas est souvent gravé dans les contrats renouvelés automatiquement.

Conclusion :

Que faire face à cette langue «fasciste» ? Pas question de donner la sienne au chat ! Cette fois-ci les progressistes et les réactionnaires se sont mis d'accord pour la «boycotter». Espérons qu'ils réussiront à changer le dictionnaire de notre vie.


Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 424 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12467 fois
Art oratoire  Vu 758 fois


confidentialite