Le jetaime !!!


Samira Yassine (?) [2067 msg envoyés ]
Publié le:2012-04-27 14:28:40 Lu :591 fois
Rubrique :Politique et société  

Moi aussi, en lisant le "je t'aime" j'ai pensé à mes élèves d'autrefois.
Je m'amusais à dire à l'élève" Ton père aime ta mère? " Il me répond le plus normalement du monde" Oui, mon père, jetaime ma mère" Pour lui , "je t'aime" est une expression, un seul mot.
Je reviens au texte de M El houssaini qui est ,certes, nouveau sur le forum mais ses contributions sont remarquables. Bienvenu au site M Lahoussine.
Nos parents, pour la plupart, et selon les régions, étaient conservateurs alors ils ne se parlaient même pas devant nous, et quand l'obligation leur imposait de sortir ensemble, le père marchait devant, , femme et enfants derrière, pourtant, il s'agit d'un mariage d'amour dans une époque où la femme devait obéir au père et accepter le prétendant qu'on lui a choisi. Malgré cette relation d'amour, le père ne s'adressait presque jamais directement à la femme et même quand il avait besoin d'elle , il appelait l'une de ses filles , elle, la mère, comprendra qu'il s'agit d'elle. Jamais le père n'appelait sa femme par son prénom devant ses enfants , elle non plus. Bizarre était leur relation. la grande entente, le grand amour, la grande obéissance tout en ayant la plus forte des personnalités. La mère connaissait bien ses limites. Elle ne dépaasait jamais les lignes rouges mais était reine chez elle. Ils ne se disent jamais "je t'aime" il faut tout d'abord qu'ils se parlent d'eux devant les enfants , jamais. Pourtant tout disait q'ils s'aimaient et se respectaient mutuellement. la part du manger du père était sacré, quand il dort impossible de faire le moindre bruit etc....
Leurs enfants ,qui ont vécu dans un tel climat de mutisme de côté sentimental, agissent bien différemment. Ils échangent sans la moindre gène toute sorte de mots pleins d'amour, ils le font exprès devant leurs enfants qui demandaient même, au début, un peu de respect.Mais avec le temps, ils fissent par s'y habituer. Il faut avoir le courage de montrer devant ses enfants, que papa et maman s'aiment et que même s'il leur arrive de se disputer devant eux c'est juste un petit problème qui se résoud le jour même, quand ils découvrent qu'ils sont là à se parler comme si de rien n'était. Il faut aussi exprimer ses sentiments à ses enfants, leurs dire qu'on les aime. Nos parents ne le faisaient pas, on était frustrés de ce côté, alors on en fait trop avec nos enfants.
On le leur dit jour et nuit ,matin et soir.
Un coeur qui aime ne peut pas détester.
Sujets similaires
Incohérence... et disharmonie
Didactique : la mise en place de l'univers romanesque
Tc- évaluation, typologie -3ssz
Une ligne verte pour les professeurs!
Pour une compréhension profonde de l'évaluation sommative.

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 519 fois
Anarchie  Vu 411 fois
Travaux encadrés  Vu 2163 fois


confidentialite