Eléments de réponse et barème :
NB : En raison de la non exhaustivité de ces éléments de réponse, il est laissé au correcteur toute latitude d'apprécier les réponses qu'il juge appropriées.
I / Etude de texte : 10 points :
1/ Tableau à compléter :0.25x4 pt
Titre de l'œuvre : Le dernier jour d'un condamné ;
Auteur : Victor Hugo
Siècle : XIXème siècle
Genre de l'ouvre : Roman à thèse
2/ Situation du passage : 1 pt
A l'approche de son exécution, le narrateur éprouve une violente douleur. Il reste deux heures quarante cinq minutes à vivre, il en profite pour récuser complètement l'idée que sous la guillotine il n'y a pas de souffrance.
3/ Les défenseurs de la peine de mort. 1pt
4/ L'auteur cherche à impliquer tous ceux qui défendent la peine de mort tels les juges, l'opinion publique.1pt
5/ Ceux qui sont ainsi désignés s'appuient sur l'idée que la peine de mort ne constitue pas une véritable souffrance pour le condamné à mort. 1pt
6/ Des phrases interrogatives sont dominantes dans le texte.0.5pt
Elles s'adressent à tous ceux qui pensent que la guillotine est un bon moyen de tuer. A tous ceux qui sont pour la peine de mort. 0.5 pt
7/ la peine de mort est une souffrance physique et morale.1pt
8/ «(...) cette fatale échelle des tortures», c'est une métaphore.1pt
9/ Le champ lexical de la douleur : souffrir, agonie, angoisse, torture.1pt
10/ Accepter toute réponse originale et judicieuse.1pt
Précison:
°question 6, sont justes les réponses suivantes:
questions rhétoriques, oratoires, fausses questions
°question 2 : on ne doit pas parler de Bicêtre ou de l'Hôtel de ville, sinon la réponse est fausse.
Le condamné est à la conciergerie
II / Production écrite : 10points
Critères de correction :
Critères d'évaluation de l'aspect argumentatif :
- Conformité de la production à la consigne d'écroture.
- Cohérence de l'argumentation.
- Structure du texte (organisation et progression du texte.)
Critères d'évaluation de l'aspect linguistique :
- Vocabulaire (usage de termes précis et variés)
- Syntaxe (construction de phrases correctes)
- Ponctuation (usage d'une ponctuation adéquate)
- Orthographe d'usage et grammaticale (aspect des règles)
- Conjugaison (emploi des temps du discours)