Le contrat didactique


idrissi hajar  (Prof) [3 msg envoyés ]
Publié le :2016-12-24 09:20:41   Lu :375 fois
Rubrique :Espace enseignants  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Le contrat didactique ou ce qu’on appelle également la charte de vie, est l’une des manifestations de la vie en classe, qui est souvent sous forme de consignes à caractère injonctif , que l’apprenant doit suivre ,et du coup il développe son savoir être , le maître est le concepteur, l énonciateur de la consigne, l’apprenant est le récepteur passif de cette consigne.
Cette inégalité dans la relation professeur /élève du triangle didactique met en exergue la hiérarchie entre le maître et ses élèves. C’est l’une des raisons pour lesquelles les consignes sont considérées parfois comme des ordres. Il est important pourtant que les apprenants s’approprient les consignes pour une plus grande autonomie.
Le contrat didactique présente un élément indispensable dans la gestion la classe ;il correspond à tous les principes , les valeurs au sein du groupe classe pour garantir un déroulement sain de l’apprentissage , c’est un contrat expliqué et justifié , il est sous forme d’une liste de règles à respecter dans la classe par les apprenants dans une atmosphère d’échange et de discussion , parmi ces règles nous citons :
Se respecter (soigner ses propos ……) ;
Respecter son professeur ;
Respecter ses camarades ;
Parler de ses difficultés ;
Accepter l’opinion de l’autre ;
Ne pas se déplacer en classe sans raison et sans la permission du professeur ;
Garder le calme et l’ordre dans la classe ;
Oser lever le doigt quoique se soit la réponse ;
Attribuer une sanction (commune et proposée par les élèves) pour celui qui perturbe la classe ;
Faire ses devoirs ;
Apporter ses affaires ;
Un dysfonctionnement au niveau du contrat didactique peut donc entrainer des comportements non appropriées lors de la passation des consignes. Cela influe négativement sur la réussite et la progression des apprenants.


Vous aimez cet article ? Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +