Le code de la route

tiboucha sabah (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2010-09-27 21:47:28 Lu :2249 fois
Rubrique :Politique et société  

la mise en application du code de la route va obliger les gens à ne plus utiliser leurs vehicules
Sujets similaires
évaluation- la ficelle - "sur toutes les routes autour de goderville"
La reprise avec une feuille de route
le code de la route va entrer en vigueur le 1er octobre ...
La route tue ! attention !
Le nouveau code de la route: que-sais-je?
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Art oratoire  Vu 238 fois
Dictée à fautes (1) 12  réponses |  Vu 4126 fois

Réponse N°11 6513

on m'avait dit...
Par zniber hasna(CS)le 2010-09-28 13:30:12

Une française m'avait dit :<< chez vous au Maroc vous ne conduisez pas,vous vous évitez.>>

Réponse N°12 6516

On s'évite pour éviter le pire.
Par Samira Yassine(CS)le 2010-09-28 15:32:49

Oui ma chère Hasna, on est obligé. Si on s'évite pas , on risque d'y laisser notre peau. Mais avec ce nouveau code, on devrait éviter de rouler en voiture pour éviter les amendes aux sommes exorbitantes.

Mes amitiés

Réponse N°13 6517

re
Par Bouimi Mohamed(CS)le 2010-09-28 16:34:37

dites à votre française mèle-toi de tes oignons !

Réponse N°14 6518

Pourquoi?
Par Samira Yassine(CS)le 2010-09-28 19:39:40

Pourquoi refuser d'admettre la vérité M Bouimi. Elle a , en quelque sorte , raison. Au volant, en conduisant le mieux du monde, on doit tout de même s'attendre à ce que l'autre nous heurte. C'est ça le problème chez nous. On doit éviter l'autre avec tout le danger qu'il représente. L'autre peut brûler un feu rouge ,nous exposant nous qui avons le feu vert à une collision inévitable. Donc, notre problème n'est pas le respect du code, mais le respect de l'autre de ce même code. En enfreignant certaines règles, il ne nuit pas uniquement à lui même mais à l'autre. Alors, la phrase de cette française dont a parlé notre collègue Hasna n'est pas loin de la réalité.

Réponse N°15 6521

réponse
Par Bouimi Mohamed(CS)le 2010-09-28 21:05:17

parce que vous croyez qu'en France il n'y a pas de chauffards. Regardez nos immigrés lorsqu'ils viennent chaque été. Ils peuvent être les meilleurs chauffeurs du monde en France, une fois qu'ils atterrissent au Maroc (une grande majorité d'entre eux mais pas tous), ils se croient dans un pays sans lois et deviennent les pires chauffards du monde. Ce n'est donc pas une question de lois, mais une question de mentalité. Malgré ça je refuse qu'un étranger parle de nous de cette façon, car ils nous considèrent souvent avec mépris, même lorsqu'ils vivent parmi nous. c'est pour cela que je dis à cette française de mêler de ces oignons et de nous laisser régler nos problèmes à notre manière. Notre nouveau code de conduite est importé de Suède n'est-ce pas ?

Réponse N°16 6522

à partir du 1er octobre,ça va faire mal!
Par bougrine nabil(CS)le 2010-09-28 21:36:45

bonsoir,

le nouveau code de la route nous met,autant que conducteurs,dans une situation contrariante.

les pénalités infligées pour effraction de cette nouvelle loi routière sont incroyablement élevées.

mais comme comme vous venez de préciser,ce n'est nullement une question de loi.on pouvait se contenter d'une loi datant des années d'indépendance mais c'est bien notre mentalité qui en est en partie la cause et c'est également l'absence d'une infrastructure digne de cette loi.

dans quelques jours,cette loi prendra effet.

attendons et voyons ce que ça va donner.

Réponse N°17 6523

Oui .....mais
Par Samira Yassine(CS)le 2010-09-28 21:44:03

Je suis tout à fait d'accord avec vous; des chauffards, on en trouve partout. Mais j'ai déjà été en Europe et la première chose qui a attiré mon attention est le respect qu'on a pour le piéton. Il y a des endroits, où il n'y a ni feu rouge ni feu vert et tout à coup la voiture s'arrête devant le passage des piétons; mes enfants en ont été surpris et depuis, ils demandent à leur père de céder le passage aux piétons. Ils roulent trop vite mais ils conduisent bien.

Vous avez critiqué vous même, des chauffards et les émigrés, en tête de liste. Vous savez, je crois que certains émigrés ne peuvent monter leurs voitures qu'une fois au Maroc. Ces voitures font partie de leur" m'as-tu vu ?" sinon là -bas, ils ne peuvent s'accorder ce luxe. Que cette française nous "méprise"(et je ne pense pas qu'elle nous méprise en exprimant son point de vue sur une réalité qu'on ne peut nier), ce n’est pas sa faute parce que des fois, on leur donne l'occasion de le faire. Sinon, ils n'ont pas à nous mépriser, ils ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts comme tout le monde. Je tiens à préciser que je ne parle pas de tous les émigrés mais je parle de tous les chauffards à travers notre pays.

M Bouimi, je ne vous souhaite pas être dans votre voiture, respectant tout le monde, tout à coup, vous entendez un grand fracas, un chauffard roulant à une vitesse vertigineuse a causé de grand dommages à votre voiture et vous devez vous estimer heureux s'il n ya pas de dégâts humains.

Franchement, je commence à avoir une certaine phobie pour la circulation en véhicule, il ne suffit pas de faire attention pour être en sécurité.

Réponse N°18 6525

En effet!!
Par Tijani Nour El Houda(CS)le 2010-09-28 22:42:11

Il nous sera très difficile d'éviter le pire! Plus de phobie dans dans coeurs et dans nos porte-feuilles!!

Malheureusement l'application de ce code ne va que donner plus d'ampleur à la corruption!!

Réponse N°19 6526

Bon débarras!
Par Layadi Abdeladim(CS)le 2010-09-28 23:23:12

Je pense que les responsables et leurs semblables en ont assez de voir les routes encombrées de voitures ;ça gene leur confort et ils veulent se débarrasser de nous autres automobilistes par ces amendes folles qu'ils veulent nous imposer!D'ailleurs,ont-ils jamais donné des statistiques fiables sur le nombre d'accidents sur autoroute comparé à celui sur route nationale?!Tout cela pour ne pas faire leur devoir:étendre le réseau autoroutier et les doubles voies!

Réponse N°20 6527

ATTENTION AUX PIÉTONS
Par KANDASSI AMINA(CS)le 2010-09-28 23:26:27

Ce qui m'inquiète énormément, ce sont ces piétons sans conscience qui vont profiter de ce code pour se remplir les poches!

Réponse N°21 6528

Les approches...
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2010-09-29 09:37:15

La réalité de nos routes est connue de tout le monde: grands et petits, hommes et femmes, jeunes et vieux, etc.

Tout le monde sait qu'il y 'a un problème. Un problème grave au Maroc! NOS ROUTES TUENT!

Maintenant, pour régler les problèmes de la circulation et les conséquences qui en découlent, nos décideurs choisissent pour la deuxième fois l'approche répressive! Des sanctions démesurées qui ne peuvent être égalées que par les infractions commises par 95% de nos conducteurs!

Cette approche qui vise la répression au lieu de l'éducation est-elle efficace au Maroc? L'Histoire dit NON!

Car cette approche a déjà été appliquée auparavant, mais elle n'a fait qu'empirer les choses! En effet, le passage de 100 dhs d'amende des années 80 à 400 dhs d'amende des années 90 n'a rien changé! ( Une majoration de 300 dhs n'a rien changé: les infractions continuent de se faire et le nombre d'accidents aussi! Sans oublier les chiffres d'handicapés et de morts qui se comptent par milliers!)

Maintenant, on passe de 400 dhs à 700 dhs ( une majoration de 300dhs...), avec la possibilité de retrait momentané du permis 2 ans, si les 30 points que constitue le permis, ( qui n'est pas à vie maintenant), sont perdus...

A vrai dire, où réside le problème? Est-ce dans la promulgation de la loi ou dans son application? Dans sa force de dissuasion ou dans son respect par le conducteur-citoyen?!

Personnellement, je pense que la conduite est un acte de civisme avant qu'il ne soit un effort de respect de la route! La conduite trahit souvent la charge d'agressivité qui se trouve en nous! La conduite marque notre façon de voir comment on partage un bien public: la route!

Le code qui la régit doit prendre en considération cette réalité: on ne conduit pas en fonction de règles préétablies mais par rapport aux autres conducteurs: Si on a l'habitude de voir les autres conduire de façon dangereuse, on est façonné par leur façon de faire et on n'agit qu'en les imitant: ni plus ni moins!

Une autre approche pour régler ce problème, celle que je propose en tant qu'enseignant responsable et en tant que citoyen qui veut voir cesser autour de lui cette tendance à l'agressivité gratuite! Cette approche est éducative - au lieu de répressive, cette approche qui enseigne et forme - au lieu de faire peur et énerver les conducteurs...

L'essentiel n'est donc pas de laisser les conducteurs dans le qui vive, en jouant le chat et la souri avec les radars et les agents verbalisateurs, mais de convaincre ces même conducteurs à la nécessité du respect mutuel et au civisme dans la route, ce bien commun à toutes et à tous!

La route n'est pas une question de codes et de lois, mais une question d'éducation et de civisme!

Mais tant que nos responsables ne prennent pas conscience de cette réalité, cette même route continuera à faire/ dégénérer des morts, par fois victimes innocentes!

confidentialite