Le chevalier double : lire et produire une nouvelle fantastique | ||||||||||||||||||||
Khalid Bouz (?) [3 msg envoyés ] Publié le:2020-05-07 15:51:30 Lu :11589 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 1 vote 4/5 Travail proposé par : Khalid Bouz. Module 2 : Lire et produire une nouvelle fantastique. Support : «Le chevalier double», Théophile Gautier,1840. Séquence 1 : Une visite mystérieuse. Activité : Langue. Durée : 1 Heure Intitulé : Le traitement du temps dans le récit : la chronologie. Support : Extrait du passage et autres Objectifs :
Supports : 1) «Du début à pèse sur son me.» 2) «Il y a quelques mois, un étranger ...à qui frappait à la vitre.» Lisez les deux supports et relevez les verbes dans chaque extrait et dites à quels temps ils sont conjugués.
Conceptualisation : -Que remarquez-vous à partir du tableau ? Comment appelle-t-on le temps du premier extrait ? il se situe par rapport à quoi ? -Que se passe-il entre le premier extrait et le second ? un retour en arrière (analepse). Le narrateur, quand il raconte son histoire, peut choisir de ne pas respecter l'ordre chronologique des événements mais de la narrer dans un autre ordre qui sert, entre autres, un effet qu'il veut produire chez le lecteur. Il utilise alors soit : 1) L'analepse ou le retour en arrière (rétrospection) 2) Ou la prolepse (ou anticipation) qui consiste à anticiper le futur. Application : Dans le texte suivant, dites si l'auteur emploi l'analepse ou la prolepse en justifiant votre réponse ?
«Aventure d'un étudiant allemand», Washington Irving Travail proposé par : Khalid Bouz. Module 2 : Lire et produire une nouvelle fantastique. Support : «Le chevalier double», Théophile Gautier, 1840. Séquence 2 : Un événement intriguant. Activité : Langue. Durée : 1 Heure Intitulé : le champ lexical. Support : Extrait du passage et autres Objectifs : -Comprendre la notion de champ lexical et son intérêt dans un écrit. -Intégrer les champs lexicaux propres au fantastique dans la nouvelle. Supports :
Que décrit le narrateur ? Champ lexical de l'anatomie : mchoire, dents Champ lexical de la faune : loup Champ lexical de la nature : montagnes, soleils -Quel effet à l'usage de ces champs ? installe la peur, exprime le danger (sens connoter) 2) Voici à quoi pourrait ressembler un champ lexical sur le thème de la mer dans un texte : Observation et conceptualisation : €‹€‹€‹€‹€‹€‹€‹Les champs lexicaux sont des groupes de mots liés par analogie. Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : l'amour, la nostalgie, la mort, etc. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d'expressions ou de termes ayant un sens commun. De plus, il est composé de mots n'appartenant pas toujours à la même classe de mots. L'étude des champs lexicaux aide à comprendre les idées présentées dans un texte ou un discours. Entre autres, dégager le champ lexical d'un texte aide beaucoup à son analyse. En effet, en trouvant tous les mots qui sont reliés les uns aux autres dans un paragraphe ou dans un texte en entier, il est possible d'en dégager le thème€‹€‹€‹. Application : Dans l'extrait suivant relevez les champs lexicaux du bien et du mal, puis expliquez l'usage de ces deux champs lexicaux et dites quelle est son utilité dans l'œuvre. «Le jeune Oluf est un enfant bien étrange : on dirait qu'il y a dans sa petite peau blanche et vermeille deux enfants d'un caractère différent ; un jour il est bon comme un ange, un autre jour il est méchant comme un diable, il mord le sein de sa mère, et déchire à coup d'ongles le visage de sa gouvernante.» Élaborer un champ lexical avant une rédaction peut être judicieux afin d'éviter des répétitions, de renforcer une impression, de caractériser un personnage, un lieu ou un objet et d'assurer une cohérence du thème exploité. Travail proposé par : Khalid Bouz. Module 2 : Lire et produire une nouvelle fantastique. Support : «Le chevalier double», Théophile Gautier,1840. Séquence 3 : Activité : Langue. Durée : 1 Heure Intitulé : Quelques figures d'insistances et d'amplification au service du fantastique Support : Extrait du passage et autres Objectifs : Supports :
Observation et conceptualisation : Les figures d'insistance cherchent à souligner l'importance d'un mot, d'une idée, d'une impression, en outre l'amplification sert à exprimer la grandeur/ l'intensité d'une idée, d'un sentiment. Afin d'exprimer l'insistance l'énonciateur utilise : -L'hyperbole, qui consiste à employer des termes très forts, de façon à exagérer. Elle a pour effet de mettre en relief en grossissant. Et pour insister l'énonciateur emploie entre autres: -la répétition/ l'anaphore : on répète le même mot ou même expression, si cette répétition conserve une position syntaxique (début de phrases, de vers, de paragraphe, ..) on parle alors d'anaphore. Elle met l'accent sur une idée, pour convaincre ou rythmer l'énoncé. -le parallélisme : Le parallélisme consiste à reprendre la même construction rythmique ou syntaxique en deux endroits d'un même énoncé pour mettre en valeur leur correspondance ou leur rapport étroit. Il a pour effet de mettre en évidence une similitude ou une opposition. -Le chiasme : est un parallélisme qui dispose ses termes de manière croisée, selon le schéma AB/BA -Accumulation/La gradation (croissante/décroissante) : consiste à ajouter des termes de même nature et de même fonction. Elle semble pouvoir se poursuivre indéfiniment. Quand on fait succéder des termes d'intensité croissante ou décroissante, on parle alors de gradation. Par cette énumération on produit un effet de grossissement, elle peut tendre à l'hyperbole. Ex : «Je me meurs, je suis mort, je suis enterré.» Molière. Application : Lisez les énoncés suivants et dites s'il s'agit d'hyperbole, de répétition, de gradation :
Approfondissement : Employez les figures d'insistance dans la rédaction de votre nouvelle. Travail proposé par : Khalid Bouz. Module 2 : Lire et produire une nouvelle fantastique. Support : «Le chevalier double», Théophile Gautier,1840. Séquence 3 : Un jeune homme intriguant. Activité : Langue. Durée : 1 Heure Intitulé : les modalisateurs. Support : Extrait du passage et autres Objectifs : -Reconnaitre quelques procédés de modalisation du discours. -Employer les modalisateurs de manière pertinente dans énoncé (écrit et oral). Supports :
Observation et conceptualisation : - Un énoncé peut être objectif (neutre) et faire un simple constat, ou subjectif et traduire un point de vue : - La modalisation consiste à introduire une part de subjectivité dans ce que l'on dit en exprimant un sentiment de doute ou de certitude par rapport à ce que l'on dit, ou un Jugement de valeur. Pour cela, on utilise des modalisateurs. Le jugement de valeur peut être : - un jugement péjoratif : exprimé par un lexique péjoratif, des adverbes, ou des figures de style. - Un jugement mélioratif : exprimé par un lexique mélioratif, des adjectifs au superlatif, des adverbes, ou des figures de style qui mettent en valeur une personne ou une action. Le doute peut être exprimé par des adverbes (peut-être, sans doute.), des verbes comme sembler, paraître, devoir, par le conditionnel. La certitude peut être exprimée par des adverbes (certainement.), des verbes comme assurer, certifier. Application : Relevez les marques de présence de l'énonciateur dans le l'extrait suivant : «Quel charmant spectacle que le bois de bouleaux ! toutes les branches sont ouatées d'une peluche de givre, les plus petites brindilles se dessinent en blanc sur l'obscurité de l'atmosphère : on dirait une immense corbeille de filigrane, un madrépore d'argent, une grotte avec tous ses stalactites ; les ramifications et les fleurs bizarres dont la gelée étame les vitres n'offrent pas des dessins plus compliqués et plus variés.» Approfondissement : Employez des modalisateurs dans la rédaction de votre nouvelle. Travail proposé par : Khalid Bouz. Module 2 : Lire et produire une nouvelle fantastique. Support : «Le chevalier double», Théophile Gautier,1840. Activité : Langue. Durée : 1 Heure Intitulé : la tonalité fantastique. Support : Extrait de l'œuvre. Objectifs : --Reconnaitre les procédés du fantastique. -Produire un paragraphe en employant tonalité fantastique. Supports :
Observation et conceptualisation :
Application : Lisez le passage suivant et relevez les indices de la tonalité fantastique : De quel compagnon voulez-vous parler, fleur de mon me ? dit Oluf très surpris à la jeune chtelaine. Du chevalier à l'étoile rouge que vous menez toujours avec vous. Celui qui est né d'un regard du chanteur bohémien, l'esprit funeste qui vous possède ; défaites-vous du chevalier à l'étoile rouge, ou je n'écouterai jamais vos propos d'amour ; je ne puis être la femme de deux hommes à la fois.» Approfondissement : Nouvelle personnelle.
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