Le chevalier double : les figures d'opposition


Youssef Jo Albatros (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2020-04-03 11:58:02 Lu :14070 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5


Niveau : Tronc commun.

Module : Lire une « nouvelle fantastique » : Le Chevalier Double de Théophile Gautier

Durée : 1 heure.

Activité : Langue.

Support : Corpus choisi

Compétence visée : reconnaître les figures d'opposition


  1. Observation :


  1. L'avare perd tout en voulant tout gagner.

  2. Un silence assourdissant envahissait l'espace.

  3. Avec tes mauvaises notes, tu peux être fière de toi !

  4. Je les ai vus arriver, le matin, le soir, ils m'ont vu partir.


  1. Conceptualisation :

Les figures d'opposition sont :

  1. L'antithèse : coexistence dans un même énoncé de deux mots ou deux expressions de sens opposés.

  • L'effet produit : elle met en évidence un conflit ou un contraste entre deux éléments

  1. L'oxymore : alliance ou juxtaposition (dans un même groupe syntaxique) de deux termes de sens opposés.

  • L'effet produit : elle crée une rupture de sens pour donner une image insolite d'une réalité donnée ou faire réfléchir.

  1. L'antiphrase : exprimer le contraire de ce que l'on pense.

  • L'effet produit : met en évidence l'ironie du locuteur.

  1. Le chiasme : figure complexe d'inversion et d'opposition, elle associe, deux à deux, quatre termes de façon symétrique.

  • L'effet produit : donner une vision synthétique en renforçant l'opposition.


  1. Application :


Identifiez les figures d'opposition dans les énoncés suivants :


  1. Mes nuits, un havre de repos, un lieu de torture.

  2. Tu as tout cassé dabs la cuisine, c'est du joli, c'est du propre !

  3. Des cadavres dessus et dessous des fantômes.

  4. J'ai rencontré des nègres blancs qui déterraient des morts-vivants.

  5. Zéro en mathématiques, bravo mon fils, continue comme ça, c'est bien !

  6. Si la parole est d'argent, le silence est d'or !

  7. Il contemplait le soleil noir à l'horizon !

  8. Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger !



Tout sur Le Chevalier double

Sujets similaires
Le chevalier double : schéma narratif et résumé
évaluation (tc) - le chevalier double-54dd
Contrôle chevalier double
Le chevalier double controle
évaluation : le chevalier double - 4ss8 (les gouttes de sang)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
pathétique ou tragique ???? 8  réponses |  Vu 10853 fois
Pathétique ou tragique ? 5  réponses |  Vu 564 fois


confidentialite