|
Niveau : Tronc commun. Module : Lire une «nouvelle fantastique» : Le Chevalier Double de Théophile Gautier Durée : 1 heure. Activité : Langue. Support : Corpus choisi Compétence visée : reconnaître les figures d'opposition
- Observation :
- L'avare perd tout en voulant tout gagner.
- Un silence assourdissant envahissait l'espace.
- Avec tes mauvaises notes, tu peux être fière de toi !
- Je les ai vus arriver, le matin, le soir, ils m'ont vu partir.
- Conceptualisation :
Les figures d'opposition sont : - L'antithèse : coexistence dans un même énoncé de deux mots ou deux expressions de sens opposés.
- L'effet produit : elle met en évidence un conflit ou un contraste entre deux éléments
- L'oxymore : alliance ou juxtaposition (dans un même groupe syntaxique) de deux termes de sens opposés.
- L'effet produit : elle crée une rupture de sens pour donner une image insolite d'une réalité donnée ou faire réfléchir.
- L'antiphrase : exprimer le contraire de ce que l'on pense.
- L'effet produit : met en évidence l'ironie du locuteur.
- Le chiasme : figure complexe d'inversion et d'opposition, elle associe, deux à deux, quatre termes de façon symétrique.
- L'effet produit : donner une vision synthétique en renforçant l'opposition.
- Application :
Identifiez les figures d'opposition dans les énoncés suivants :
- Mes nuits, un havre de repos, un lieu de torture.
- Tu as tout cassé dabs la cuisine, c'est du joli, c'est du propre !
- Des cadavres dessus et dessous des fantômes.
- J'ai rencontré des nègres blancs qui déterraient des morts-vivants.
- Zéro en mathématiques, bravo mon fils, continue comme ça, c'est bien !
- Si la parole est d'argent, le silence est d'or !
- Il contemplait le soleil noir à l'horizon !
- Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger !
 Tout sur Le Chevalier doubleSujets similaires Contrôle le chevalier doubleLe chevalier doubleTc-lecture : le chevalier double, la spirale de corbeaux remonta dans le cielLecture (tc)-le chevalier double- seigneur oluf, que vous avez tardé!Le chevalier double - évaluation -5sf4 Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum |