Le chevalier double - la proposition relative


Igourdane Hamid (Prof) [2 msg envoyés ]
Publié le :2019-01-24 19:44:56 Lu :813 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
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Lycée qualifiant : Omar Ibn Alkhattab Module III: Lire une nouvelle fantastique.
Œuvre : Le Chevalier Double. Auteur : Théophile GAUTIER.
Activité : Langue. Titre : La proposition relative.
Public visé : Tronc commun. Durée : une heure.

Phase pré-pédagogique
Capacités :
- Identifier la proposition subordonnée relative et son antécédent. .
- Dégager et comprendre ses fonctions.
- Construire des phrases complexes en utilisant des pronoms relatifs simples ou composés.
Support : Corpus de phrases
1- Le château qui appartenait au roi est devenu une masure.
2- L'enfant qu'Edwige a mis au monde a un double caractère.

3- Je vous présente le comte dont je vous ai parlé.
4-La forêt Oluf a tué son double était vaste.

5- La châtelaine à laquelle pense le chevalier est charmante.
Phase pédagogique :
Mise en situation :
Communication de l'objectif du cours aux apprenants pour sceller un contrat pédagogique avec eux et les impliquer dans leur apprentissage.

-Rappel des procédés de caractérisation (adjectif qualificatif, complément de nom)

-Lire et faire lire les phrases du corpus.
Observation :
Phrase 1 :
a- Relève le pronom relatif dans la phrase soulignée. Que remplace-t-il ?
- Que ; le palais.

b- Donner les deux phrases de base.

1 -Le château appartenait au roi. 2- Ce château est devenu une masure.
c- Quelle est la fonction du mot qu'il remplace ?
- Sujet.
d- Remplace la proposition relative soulignée par l'adjectif qui vient du nom « roi ».
- Le château ‘royal' est devenu un musée d'art.
e- Remplace ensuite « qui appartenait au » par une préposition.
- Le palais ‘du' roi est devenu un musée d'art.
e- D'après les opérations que tu as effectuées dans les questions d et e, quelles valeurs la proposition relative peut-elle avoir ?
- épithète et complément de nom.
Après ce travail de substitution, on fera découvrir aux apprenants que la subordonnée relative apporte à l'antécédent des informations supplémentaires qui peuvent également être véhiculées par un adjectif épithète et un complément de nom. Néanmoins, il n'est pas toujours possible de remplacer une subordonnée relative par les deux formes précitées :
Exemple : Il a visité le palais qui a de grandes fenêtres et une cour vaste.
Dans cet exemple, la subordonnée relative apporte des informations plus précises que l'adjectif épithète et le complément de nom.
Même analyse pour les autres phrases du support :

Phrase 2 :

-Edwige a mis au monde un enfant(COD) . – Cet enfant a un double caractère.

Phrase 3 :

-Je vous présente le comte. –Je vous ai parlé de ce comte(COI)

Phrase 4 :

.-La forêt était vaste. –Oluf a tué son double dans cette forêt (CCL).

Phrase 5 :

-La châtelaine est charmante. –Le chevalier pense à cette châtelaine(COI) .

Conceptualisation :
La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple ou composé. Elle complète un nom ou un pronom que l'on appelle antécédent. Elle apporte des informations sur ce nom ou ce pronom comme pourrait le faire une adjective épithète ou un complément de nom.

La subordonnée relative est donc supprimable.

Les pronoms relatifs introduisant une subordonnée relative sont : qui, que, quoi, dont, où, quiconque, ce que, ce qui, lequel et ses composés : laquelle, auquel, duquel, avec lequel...

Appropriation :

Inviter les apprenants à donner des exemples pour chaque pronom relatif : que –qui-dont-où –avec lequel.

Application :

Inviter les élèves à effectuer la série d'exercices suivante :
Exercice 1 : Il consiste à rendre l'élève capable de transformer une subordonnée relative en adjectif épithète.
1- Repère les subordonnées et transforme les en adjectifs que tu formeras à partir des mots soulignés :
a- L'amour que lui donne sa mère le réconforte.
- L'amour maternel le réconforte.
b- Les activités qui se déroulent à l'école préparent les apprenants à affronter la vie.
- Les activités scolaires préparent les apprenants à affronter la vie.
c- Grâce au progrès de la médecine, on peut facilement combattre les maladies qui frappent les enfants aujourd'hui.
- Grâce au progrès de la médecine, on peut facilement combattre les maladies infantiles aujourd'hui.
Exercice 2 : Il vise à rendre l'apprenant capable de transformer une subordonnée relative en complément de nom :
2- Transforme les subordonnées relatives en compléments de nom (préposition nom) :
a- Le projet que réalise notre association vise à protéger les enfants abandonnés.
- Le projet de notre association vise à protéger les enfants abandonnés.
b- Les habitants qui vivent en ville se plaignent de la pollution.
- Les habitants de la ville se plaignent de la pollution.
c- Les produits que fabrique le Maroc sont connus pour leur excellente qualité.
- Les produits du Maroc sont connus pour leur excellente qualité.
Exercice 3 : Utiliser des relatives.

Relier à l'aide d'un pronom relatif pour obtenir une relative.

-Cette nouvelle est fantastique. –Tu m'as parlé de cette nouvelle.

-Voici l'adversaire. –Le héros doit affronter cet adversaire.

-Le bohémien raconte des histoires. –Ces histoires amusent Edwige.

-Il a caché l'épée. –Il a fait un combat avec cette épée.

-Il faut surveiller le lac. –Des créatures bizarres vivent dans ce lac.

Exercice à domicile.

Enchâssez la deuxième phrase dans le GN de la première phrase, de façon à former une phrase matrice qui contient une subordonnée relative.

Le professeur explique les cours. Les élèves doivent réviser ces cours.

Cet enfant raconte des anecdotes. Celles-ci amusent tous les invités.

On doit surveiller la chambre. Tous les petits enfants dorment dans cette chambre.

Ce sont des choses futiles. Personne n'attache d'importance à ces choses.

Voici le public. Le chanteur doit affronter ce public.

Il coupa un grand tissu noir. Il fit une belle cape avec ce tissu.

Ces projets sont utopiques. Ils ne se réaliseront jamais.

Ce chien a été abattu. Il vous faisait peur.

Ce client est revenu. J'ai oublié le nom de ce client.

Ce film est très comique. Vous m'avez parlé de ce film.

Dans cette forêt, il y a des écureuils. Ces écureuils se cachent dans les arbres.

Prolongement : Distinguer la relative déterminative de la relative explicative.




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