Le chevalier double - la proposition relative | ||||
Igourdane Hamid (Prof) [2 msg envoyés ] Publié le:2019-01-24 19:44:56 Lu :5298 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 1 vote 4/5 Lycée qualifiant : Omar Ibn Alkhattab Module III: Lire une nouvelle fantastique. Œuvre : Le Chevalier Double. Auteur : Théophile GAUTIER. Activité : Langue. Titre : La proposition relative. Public visé : Tronc commun. Durée : une heure. Phase pré-pédagogique 3- Je vous présente le comte dont je vous ai parlé. 5- La châtelaine à laquelle pense le chevalier est charmante. -Rappel des procédés de caractérisation (adjectif qualificatif, complément de nom) -Lire et faire lire les phrases du corpus. b- Donner les deux phrases de base. 1 -Le château appartenait au roi. 2- Ce château est devenu une masure. Phrase 2 : -Edwige a mis au monde un enfant(COD) . – Cet enfant a un double caractère. Phrase 3 : -Je vous présente le comte. –Je vous ai parlé de ce comte(COI) Phrase 4 : .-La forêt était vaste. –Oluf a tué son double dans cette forêt (CCL). Phrase 5 : -La châtelaine est charmante. –Le chevalier pense à cette châtelaine(COI) . Conceptualisation : La subordonnée relative est donc supprimable. Les pronoms relatifs introduisant une subordonnée relative sont : qui, que, quoi, dont, où, quiconque, ce que, ce qui, lequel et ses composés : laquelle, auquel, duquel, avec lequel... Appropriation : Inviter les apprenants à donner des exemples pour chaque pronom relatif : que –qui-dont-où –avec lequel. Application : Inviter les élèves à effectuer la série d'exercices suivante : Relier à l'aide d'un pronom relatif pour obtenir une relative. -Cette nouvelle est fantastique. –Tu m'as parlé de cette nouvelle. -Voici l'adversaire. –Le héros doit affronter cet adversaire. -Le bohémien raconte des histoires. –Ces histoires amusent Edwige. -Il a caché l'épée. –Il a fait un combat avec cette épée. -Il faut surveiller le lac. –Des créatures bizarres vivent dans ce lac. Exercice à domicile. Enchâssez la deuxième phrase dans le GN de la première phrase, de façon à former une phrase matrice qui contient une subordonnée relative. Le professeur explique les cours. Les élèves doivent réviser ces cours. Cet enfant raconte des anecdotes. Celles-ci amusent tous les invités. On doit surveiller la chambre. Tous les petits enfants dorment dans cette chambre. Ce sont des choses futiles. Personne n'attache d'importance à ces choses. Voici le public. Le chanteur doit affronter ce public. Il coupa un grand tissu noir. Il fit une belle cape avec ce tissu. Ces projets sont utopiques. Ils ne se réaliseront jamais. Ce chien a été abattu. Il vous faisait peur. Ce client est revenu. J'ai oublié le nom de ce client. Ce film est très comique. Vous m'avez parlé de ce film. Dans cette forêt, il y a des écureuils. Ces écureuils se cachent dans les arbres. Prolongement : Distinguer la relative déterminative de la relative explicative.
![]() Tout sur Le Chevalier double Sujets similaires évaluation - le chevalier double -shjqContrôle le chevalier double évaluation : le chevalier double - seigneur oluf, que vous avez tardé Le chevalier double - évaluation -5sf4 évaluation (tc) - le chevalier double-54dd Peut-on ne pas aimer ? Vu 425 fois évaluation, la boite à merveilles -llks4 Vu 530 fois Lecture Antigone scène 3 (Antigone-Ismène) Vu 501 fois pathétique ou tragique ???? 8 réponses | Vu 10853 fois Pathétique ou tragique ? 5 réponses | Vu 565 fois Contrôle : la boîte à merveilles - La chérifa Vu 1077 fois
|