Le champ lexical


Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1311 msg envoyés ]
Publié le:2009-09-22 21:40:13 Lu :12207 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

I.Le champ lexical.
Un champ lexical est un ensemble de termes qui se rapportent à un même domaine de sens, formant un réseau qui organise le texte en lui donnant un sens et une cohérence. C’est l’ensemble de mots qui se rattachent à une même réalité ou à une même idée. Pour étudier un texte, il faut identifier le sens d’un mot dans son contexte. En effet, un mot n’est jamais isolé : il forme avec d’autres mots qui gravitent autour d’un même sens ce qu’on appelle le champ lexical. Repérer les réseaux lexicaux d’un texte permet de mettre en évidence ses thèmes. Ce qui lui donne une unité thématique. Les champs lexicaux sont utilisés dans l’organisation d’une narration : « Lalla Aïcha occupait deux pièces de petites dimensions, au deuxième étage. Un balcon donnant sur le patio, garni d’une balustrade en fer forgé, conduisait à la pièce principale. L’autre chambre s’ouvrait directement sur l’escalier… » CH.4
On peut rencontrer dans un texte plus d’un thème. La succession de réseaux lexicaux donne des informations sur la progression thématique du texte, sur l’évolution d’une situation ou d’un personnage. On peut percevoir un effet de contraste par l’analyse de champs lexicaux opposés, qui marquent tout la richesse créative de l’écrivain et de son domaine de création. Dans ce sens, le champ lexical traduit les intentions, les impressions, les sensations de l’auteur ou du narrateur.
Un champ lexical peut dans certains cas jouer une simple fonction informative.
C’est l’étude des champs lexicaux qui permet d’interpréter le sens d’un texte et de repérer les intentions d’un auteur. En étudiant les champs lexicaux, on peut connaitre si l’auteur argumente ou décrit et quelle est sa visée : décrire pour informer, raconter pour créer une impression… ou informer sur un personnage : « rayonnait », « bonheur », « Chantonnait », « riait ». Ch.3
La progression thématique d’un texte permet de repérer la succession des réseaux lexicaux.
Sujets similaires
Fiche de langue t.c " le champ lexical "
Repérer un champ lexical
Texte, champ lexical de l'amour
Fiche pédagogique : le champ lexical (1e bac)
Etude du champ lexical dans un texte

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Dictée à fautes (1) 12  réponses |  Vu 3140 fois
La ficelle (lecture)  Vu 334 fois
Que signifie pour vous les .... 6  réponses |  Vu 2674 fois
Sincèrement merci , M Marocagreg ! 1  réponse |  Vu 494 fois



Réponse N°11 36068

m
Par faiz mounia(CS)le 2015-12-13 16:57:19



merci




confidentialite