Le bourgeois gentilhomme: acte iii, scène 3. | ||||
MAHFODI AHMED (?) [116 msg envoyés ] Publié le:2013-05-13 23:38:27 Lu :36442 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 2 vote 4/5 Module : Le théâtre. Œuvre : Le Bourgeois gentilhomme. Auteur : Molière. Activité : Lecture. Public visé : Tronc commun. Support : Extrait de l’acte III scène 3. Dès le début de la scène 3, jusqu’à les prérogatives de tout cela.» Phase pédagogique : Présentation- Appréhension globale : Des lectures vocales des apprenants. 1. Situation du passage : → Demander aux apprenants de situer le passage (l’extrait) dans l’œuvre. → En cas de blocage, les guider et les orienter : - Quel ordre Monsieur Jourdain donne à sa servante ? Nettoyer la salle. - Pourquoi ? Il compte recevoir des invités. - Que pense Nicole de ses invités? Elle ne les apprécie pas. - Pourquoi? Parce qu’ils font du désordre. → Monsieur Jourdain ordonne à Nicole de préparer la maison car il compte recevoir des invités que Nicole n’apprécie pas à cause du désordre qu’ils sèment. Focalisation et interprétation : 2. Étude des axes de lecture : 1er axe de lecture : Un vif affrontement. 2ème axe de lecture : La caricature d’un homme ridicule. 1er axe : Un vif affrontement. 1- Une scène de ménage : mari et femme. → Qu’est-ce que vous remarquez concernant la taille des répliques de M. et de Mme Jourdain ? Celles de Mme Jourdain sont plus longues que celles de M. Jourdain. → Que peut signifier cela dans cette situation ? La supériorité de Mme Jourdain. → Dans la 1ère réplique, quels procédés linguistiques utilise Mme Jourdain pour attaquer son mari? La double interjection (Ah, ah) et le présentatif (voici). → Quels type de phrases dominent dans les répliques de Mme Jourdain ? Phrases interrogatives. → Est-ce qu’elle laisse le temps de répondre pour répondre ? Non. → Quel mot a-t-elle utilisé pour désigner la musique ? Vacarme. → Comment deviennent les voisins lorsqu’ils entendent cette musique ? Incommodés. → D’après Mme Jourdain, que pensent les gens de M. Jourdain ? Il se raille de lui. → Est-ce que Mme Jourdain est contente de mari ? Non. 2- Deux camps déséquilibrés : un homme et deux femmes. → Quel type de phrases emploie Nicole dans ses répliques ? Phrases interrogatives. → Relevez les termes péjoratifs employés par Nicole quand elle s’adresse à M. Jourdain ? Attirail de gens ; crotter ; biaux maîtres ; → Relevez les expressions qui montrent que Mme Jourdain et Nicole se soutiennent l’une et l’autre et font front commun. Mme parle bien/ Nicole a raison. → Montrez que les répliques des deux dames se complètent à la fin de l’extrait. Mme Jourdain : - Ce que vous pensez faire d’un maître à danser ? Nicole : - … et d’un maître tireur d’armes ? Mme Jourdain : - Est-ce que vous voulez apprendre à danser ? Nicole : - Est-ce que vous avez envie de tuer quelqu’un ? 2ème axe: La caricature d’un homme ridicule. 1- Comique de décalage et effets de contraste : → Dans quelle réplique Mme Jourdain reproche à son mari son âge avancé ? – Je voudrais bien savoir ce que vous pensez faire d’un maître à danser à l’âge que vous avez. → À quel animal compare Mme Jourdain son mari dans sa façon de s’habiller lorsqu’elle utilise le verbe « enharnacher » ? – Un cheval de parade. → Relevez les comparaisons faites par Mme Jourdain dont le comparant est M. Jourdain. - Tout ce monde qui est plus sage que toi - Son sens est meilleur que toi. → Que peut-on déduire de ces comparaisons ? M. Jourdain n’a pas raison dans ce qu’il compte faire. 2- Faiblesse de M. Jourdain → Quelles expressions répètent-ils ? Taisez-vous → À quel mode est ce verbe ? Impératif. → Que veut-il imposer par cet ordre ? Le silence → A-t-il réussi à le faire ? Non → Quels injures utilise-t-il tout au long de ce passage ? Sots, sottes, ignorantes. → Que signifie cela ? M. Jourdain est faible. Synthèse : Par la participation des apprenants, on rédige sur le tableau une synthèse générale sur ce qu’on a vu dans l’analyse des axes de lecture. → Malgré les reproches exaspérés de sa femme et de sa servante, M. Jourdain se défend et reste fidèle à son idée ; il veut ressembler aux gens de qualité.
![]() Tout sur Le Bourgeois gentilhomme Sujets similaires Question ................... bourgeois gentilhommeévaluation : le bourgeois gentilhomme (exposition) évaluation : le bourgeois gentilhomme- exposition Lecture (fiche)-le bourgeois gentilhomme - (acte iii, scène xii) Le bourgeois gentilhomme: contexte, architecture et mouvements. QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 117 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 144 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1283 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 1731 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 1799 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 3671 fois Tronc commun : texte (le portrait) Vu 1551 fois
|