Le bourgeois gentilhomme: acte i scène 2


MAHFODI AHMED (?) [116 msg envoyés ]
Publié le:2013-04-25 22:38:15 Lu :85759 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
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Module : Le thétre.
Å’uvre : Le Bourgeois gentilhomme.
Auteur : Molière.
Activité : Lecture.
Public visé : Tronc commun.
Phase pré-pédagogique :
Objectifs spécifiques : L'apprenant doit être capable de :
- découvrir le côté comique du personnage principal.
Contrainte :
-Demander au préalable aux apprenants de lire le passage chez eux et de chercher l'explication des mots jugés difficiles.
Support :
Extrait de l'acte I scène 2.
Dès le début de la scène 2, jusqu'à un Maître de philosophie qui doit commencer ce matin.»
Phase pédagogique :
Présentation- Appréhension globale :
Des lectures vocales des apprenants.
Identification du passage :
.De quelle Å“uvre a-t-on extrait ce passage ? Le Bourgeois gentilhomme.
.Quel en est l'auteur ? Molière.
.De quel genre il s'agit ? Le thétre.
.De quel sous-genre il s'agit ? Comédie de mœurs ou comédie-ballet.
.Quels sont les numéros de l'acte et de la scène dont-il est extrait ? Acte I Scène 2.
Situation du passage :
. Demander aux apprenants de situer le passage (l'extrait) dans l'Å“uvre.
. En cas de blocage, les guider et les orienter :
- Quels sont les personnages en présence dans la scène 1 ? Les maîtres de musiques.
- De qui parle-t-il ? Monsieur Jourdain.
- Que représente ce personnage pour eux ? Une bourse.
- Quel personnage fait son entrée dans cette scène ? Monsieur Jourdain.
. Avant d'entrer en scène, Monsieur Jourdain était le sujet de discussion des deux maîtres de musique et de danse qui se félicitent de l'avoir comme élève car il représente une bourse pour eux.
Focalisation et interprétation :
Étude des axes de lecture :
1er axe de lecture : Le portait de Monsieur Jourdain.
. Qu'est-ce qui a retardé l'arrivée de Monsieur Jourdain ? Le tailleur qui lui confectionne des bas de soie.
. Quels vêtements porte Monsieur Jourdain ? Une robe, un haut-de-chausses, une camisole, un petit déshabillé.
. Qu'est-ce que vous constatez concernant son goût ? Il est sans goût.
. Pour parler de la chanson, quelles expressions a-t-il utilisées ? Une drôlerie, dialogue, prologue.
. Que pense-t-il de la chanson du musicien ? Lugubre, endort.
. Pour parler de lui, quelles choses mentionne-t-il ? Sa robe, son tailleur, son habit, ses deux laquais, ses livrées.
. Quels mots utilise-t-il ? Les adjectifs possessifs : mon, ma et mes.
. Que peut-on dire pour qualifier ses comportements ? Il veut s'afficher, il est vaniteux et narcissique.
2ème axe de lecture : Le comique de la scène.
. À qui veut ressembler Monsieur Jourdain ? Aux gens de qualité
. Combien de fois cette expression est-elle prononcée dans ce passage ? 3fois
. Que peut-on dire de Monsieur Jourdain ? Il est monomane, lunatique, capricieux et ridicule.
. Que pensent les deux maîtres de sa robe ? Fort belle, elle vous sied à merveille. De ses livrées ? Magnifiques. De son petit déshabillé ? Galant. Sa façon de s'habiller ? Fort bien. Son air ? Le plus joli du monde. Sa façon de chanter ? Bien
. Quelle relation entre les deux maîtres et Monsieur Jourdain ? Il est la cible de leurs flatteries. Moyen sûr d'arriver à sa bourse.
Synthèse :
Par la participation des apprenants, on rédige sur le tableau une synthèse générale sur ce qu'on a vu dans l'analyse des axes de lecture. On dégage le comique de la scène chez Monsieur Jourdain.
. Le comique de caractère : Il veut ressembler aux gens de qualité mais il se comporte grossièrement.
. Le comique de situation : Il est le sujet de moquerie des deux maîtres.
. Le comique de mots : Il emploie un langage inadapté, familier et enfantin.


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Réponse N°11 31017

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Par Laouadi Ahmed(CS)le 2013-04-26 07:15:29



Dire que Monsieur Jourdain est 'monomane' est un lexique anachronique. la pièce est apparue au 17ème siècle et le mot 'monomane' en 1838. Vous avez bien fait de multiplier les synonymes.

Bon vent.




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