Langue : les types et les formes de phrases (tc)

mrabet fatima (?) [4 msg envoyés ]
Publié le:2011-10-03 18:44:48 Lu :8643 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 3.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    3/5

Par : MRABET FATIMA
Niveau: Tronc commun
Activité: Langue : Les types et les formes de phrases
I- Les types de phrases
Toute phrase appartient à l'un des quatre types obligatoires combiné ou non à un ou plusieurs types facultatifs.
1- Phrase déclarative :
Elle sert à raconter, à expliquer ou à donner une information.
Ex : J'ai beaucoup aimé ce roman.
2- Phrase interrogative :
Elle sert à poser des questions. L'interrogation peut être totale (porte sur toute la phrase) ou partielle (porte sur un élément de la phrase).
Ex : A quelle heure partez-vous ?
3- Phrase exclamative :
Elle sert à exprimer une émotion ou un sentiment.
Ex : Quel beau paysage panoramique !
4- Phrase impérative :
Elle sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction.
Ex : Ne partez pas maintenant !
II- Les formes de phrases :
1- Les formes passive et active :
Passive : les phrases de forme passive ont leur verbe à la voix passive. Le sujet n'est pas l'agent de l'action.
Ex : Electre sera aidée par Oreste, son frère.
Active : on choisit la forme passive quand on veut que l'être ou la chose sur qui s'exerce l'action devienne le thème de la phrase. Ici, Electre est le thème. A la forme active, le thème est "Oreste, son frère", qui est le sujet.
Ex : Oreste, son frère, aidera Electre.
2- Les formes négative et affirmative :
Négative : les phrases de forme négative contiennent la négation ne associée à pas, plus, jamais...
Ex : Je ne la veux pas.
Je n'ai pas parlé comme il faut.
Affirmative : le contraire de la forme négative est la forme affirmative. Elle n'a pas d'indice de négation.
Ex : Oreste aidera Electre.
3- La forme impersonnelle :
Les phrases de forme impersonnelle ont pour sujet le pronom il qui ne représente rien ni personne. On distingue :
Les phrases impersonnelles dont le verbe ne peut être employé qu'avec un pronom impersonnel.
Ex : Il faut pardonner ; il vaut mieux que tu oublies.
Les phrases qui peuvent être employées avec une construction soit personnelle, soit impersonnelle
Ex: L'oubli de ce crime est impossible. Il est impossible d'oublier ce crime.
4- La forme emphatique :
Permet de mettre en relief un élément de la phrase par des procédés divers (voici, voilà, c'est. qui, c'est. que).
Ex : C'est Oreste qui a aidé Electre.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1645 fois
Anarchie  Vu 828 fois

Réponse N°11 14474

très condensée
Par hasnaa tawfik(CS)le 2011-10-04 11:38:32

la leçon est très condensée pour des élèves de T C. pour moi, je programme une leçon autour des voix du verbe (active, passive et impersonnelle), et le résultat n"est pas très séduisant...enfin j exagère mais ce que je veux dire c'est que la leçon doit être facilité au maximum et l'objectif ciblé sur peu de connaissances . Cordialement

et Merci

Réponse N°12 14488

confusion
Par tarara lahsen(CS)le 2011-10-05 03:28:38

Bonjour chers collègues

J'ai constaté chez un grand nombre d'élèves la non distinction entre la forme et le type de phrases.

Pour faciliter la tache aux élèves je commence d'abord par le type de phrases avant de passer à la forme de phrases. Les élèves assimilent mieux ainsi cette notion.

Merci

confidentialite