Langue : les expansions du nom


MOUZOUN Mohamed (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2021-10-31 17:48:54 Lu :768 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

Séquence d'enseignement

Module : Didactique des activités

MOUZOUN Mohamed

Niveau ciblé : Niveau d'acquisition.

Activité : Langue.

Cours : l'expansion du nom.

Durée : 1heure.

Support : Quelques phrases du texte étudié dans l'activité de lecture.

Objectifs :

  • Reconnaître les moyens de l'expansion nominale.

  • Comprendre le rôle de l'expansion nominale dans la description.

  • Réemployer les expansions de nom.

Prérequis :

  • Reconnaître les catégories grammaticales et leurs fonctions.

  • Reconnaître le rôle du texte descriptif.

  • Savoir quelques ingrédients de la description

Démarche :

Mise en situation :

Cette partie vise l'évaluation des prérequis des apprenants. Elle permet également la mise en relation de l'activité précédente avec l'activité proposée. Cette dernière exploite un fait de langue omniprésent dans le passage étudié lors de la séance de lecture. Puisque l'incipit de La Parure est essentiellement descriptif, il serait pertinent d'aborder l'expansion du nom qui est un moyen lexical de la description.

  1. Quel est le type du texte étudié la dernière séance ? (Il s'agit d'un texte descriptif)

  2. Quels sont les indices qui montrent que c'est un texte descriptif ? (L'usage des adjectifs, des temps verbaux propices à la description, des verbes d'état...)

Annonce de l'activité : Dans cette séance, nous allons aborder d'autres moyens lexicaux qui sont au service de la description.

Annonce du contenu de l'activité : l'objet de cette séance serait l'expansion du nom.

Observation :

Lisez le passage suivant :

C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué; et elle se laissa marier avec un petit commis du ministère de l'instruction publique. [...] Elle souffrait de la pauvreté de son logement, de la misère des murs, de l'usure des sièges, de la laideur des étoffes. [...]

Adjectif qualificatif :

  1. Dans un tableau, relevez les adjectifs qualificatifs et les noms auxquels ils se rapportent.

    Adjectifs

    Noms

    Jolies charmantes

    Connue, comprise, aimée, épousée

    Riche distingué

    Petit

    Instruction

    Filles

    Elle (le personnage principal)

    Homme

    Commis

    Publique


  2. A quoi servent ces adjectifs ? (Ils servent à décrire, caractériser, enrichir l'extrait en donnant plus d'informations et de détails sur les noms auxquels ses adjectifs se rapportent)

  3. Revenez au texte et supprimez tous les adjectifs qualificatifs. Qu'est-ce que vous remarquez ? (Il y'a des adjectifs dont la suppression n'affecte pas le sens du texte; sauf que les informations qui sont présentées sont beaucoup plus réduites et insuffisantes. A titre d'exemple : un petit commis du ministère. Dans ce cas, l'adjectif est facultatif. Cependant, la suppression de certains adjectifs, affecte le sens : aucun moyen d'être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche.)

  4. Que peut-on en déduire ? (On peut déduire que les adjectifs qualificatifs jouent un rôle prépondérant dans la description dans la mesure où ils précisent davantage les caractéristiques des objets décrits).

Retenons : L'adjectif est une expansion du nom. Il apporte une précision au nom. Cette précision peut être indispensable ou seulement utile pour la description.


Le complément de nom :

  1. Lisez la dernière phrase du texte : « Elle souffrait de la pauvreté de son logement, de la misère des murs, de l'usure des sièges, de la laideur des étoffes. »

Quels sont les moyens utilisés à la place des adjectifs pour l'expansion du nom ? (Ce sont les compléments du nom)

  1. Relevez les compléments du nom et précisez les noms dont ils font l'expansion (Erreur =” destin, femme =” employés, commis =” ministère, ministère =” instruction publique...)

  2. Par quoi sont-ils rattachés aux noms dont ils dépendent ? (Ils le sont par une préposition : de)

  3. A quoi servent les compléments de nom ? (Ils jouent le même rôle que les adjectifs. Ils sont alors un moyen d'expansion du nom)

Retenons : Le complément de nom est un outil d'expansion du nom. Il se place après le nom. Il est qualifiant comme l'adjectif qualificatif. Par conséquent, il participe à l'enrichissement de la description en apportant plus d'informations.


L'apposition :

Lisez la première phrase du texte : Elle fut simple, ne pouvant être parée, mais malheureuse comme une déclassée ;

  1. Que qualifie l'adjectif « parée » ? (Il qualifie le personnage principal : elle)

  2. Est-il directement attaché ou détaché du nom qu'il qualifie ? (Il en est détaché)

  3. Par quel moyen sont-ils séparés ? (Ils sont séparés par le signe de ponctuation : les deux virgules)

Quand un adjectif est séparé du nom auquel il se rapporte, nous parlons d'apposition.

  1. Où se situe l'apposition dans la phrase ? (Elle se situe au milieu)

  2. Serait-il possible de supprimer l'apposition ? Justifiez votre réponse (Oui, l'apposition peut être supprimée sans affecter le sens de la phrase)

  3. Si son absence n'affecte pas le sens, en quoi sa présence est-elle utile ? (L'apposition est doublement utile dans la phrase. Dans un premier lieu, l'apposition explique ce qui a précédé : elle explique pour quelle raison la jeune fille était qualifiée de « simple » : elle fut simple puisqu'elle n'était pas parée. Dans un deuxième lieu, l'apposition apporte plus de description et de détails.)

Retenons : L'expansion du nom se fait à travers l'emploi des appositions, autrement appelées « incises ». L'apposition est séparée du nom qu'elle qualifie par une virgule.

Réémploi :

  1. Réemploi dirigé :

Exercice n°1 : Remplissez le tableau à partir du passage suivant :

Toutes ces choses, dont une autre femme de sa caste ne se serait même pas aperçue, la torturaient et l'indignaient. La vue de la petite Bretonne qui faisait son humble ménage éveillait en elle des regrets désolés et des rêves éperdus. Elle songeait aux antichambres muettes, capitonnées avec des tentures orientales, éclairées par de hautes torchères de bronze, et aux deux grands valets en culotte courte qui dorment dans les larges fauteuils, assoupis par la chaleur lourde du calorifère.

Adjectifs qualificatifs

Complément de nom

Apposition






Justifiez en quoi l'expansion du nom est-elle à la faveur de la description.


Exercice n°2 : Dans des phrases, proposez l'expansion du nom pour les mots suivants : La ville, le jardin, les mariés, ordinateur...

Exemple : La ville : La belle ville de Marrakech, ville ocre, était la destination de plusieurs touristes pendant l'été 2016-2017.

  1. Réemploi libre :

Proposez des phrases minimales de votre choix, et faites leurs expansions du nom.

Prolongement :

Dans un paragraphe de 5 lignes, exploitez les différents moyens d'expansion du nom en décrivant une personne/ un objet/ un endroit de votre choix.

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Programme du CPA 1  réponse |  Vu 275 fois
Bribes de pensées  Vu 114 fois


confidentialite